Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
dabiste (français) - Le mot du jour - Forum Babel
dabiste (français)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Nina Padilha



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 548

Messageécrit le Sunday 23 Nov 08, 17:59 Répondre en citant ce message   

Un homme en garde à vue à Paris après l'agression d'un dabiste
PARIS - Un homme a été placé en garde à vue après l'agression samedi d'un convoyeur de fonds dans le XIXe arrondissement de Paris, a-t-on appris dimanche de source policière.

Je vous ai mis cette info, non pas qu'elle soit censée vous intéresser plus que ça, mais c'est parce que j'ai été surprise par le mot "dabiste".
On sait qu'un DAB est un Distributeur Automatique de Billets, mais je ne savais pas qu'un opérateur de ce genre d'appareil s'appelait comme ça ! Un néologisme ?
Encore un truc qui va chiper la place d'un vrai mot dans les dicos... Pfffffffffff !
Qu'en pensez-vous ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
hunnamkuerf



Inscrit le: 20 Feb 2008
Messages: 248
Lieu: Berlin

Messageécrit le Monday 24 Nov 08, 12:39 Répondre en citant ce message   

C'est ce qui montre bien que la langue est en perpétuelle évolution! On devrait s'en réjouir, au contraire!
Et les substantifs créés à partir d'abréviations sont monnaie courante, tels que "cégétiste" (syndicaliste affilié à la CGT), ou comme en Roumanie, où "cheminot" se dit "ceferist"! (de CFR, chemins de fer roumains).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nina Padilha



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 548

Messageécrit le Monday 24 Nov 08, 16:33 Répondre en citant ce message   

Qu'on invente des mots, c'est le moindre mal. Mais qu'on en surprime d'autres pour faire de la place : je ne suis pas d'accord...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Monday 24 Nov 08, 19:22 Répondre en citant ce message   

Je doute beaucoup de l'avenir de ce mot dans la langue de tout le monde. De tels opérateurs ne doivent pas être nombreux : par définition, un appareil automatique n'a pas beaucoup d'opérateurs.

Nous avons un fil pour les mots dérivés de sigles.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Wednesday 12 May 10, 11:56 Répondre en citant ce message   

Il ne faut pas confondre dabiste et convoyeur de fonds.
J'ai fait la synthèse de quelques articles de presse (Libération, Le Parisien, 20 Minutes) :

Citation:
Le dabiste est chargé de la maintenance et de l’approvisionnement des distributeurs automatiques de billets (DAB). Il oeuvre dans un local attenant au DAB et où se trouve un coffre-fort rempli ­avant son passage par les convoyeurs de fonds.

Circulant seul, dans un véhicule léger et banalisé, sans arme ou gilet pare-balles, le dabiste ne transporte jamais d’argent. Il dispose des clés qui ouvrent les fameux sas d’accès aux DAB. Une fois à l’agence, il prend les billets déposés au coffre et recharge le distributeur.

Je ne commenterai pas l'aigreur des propos du fil d'ouverture. Comme Hunnamkuerf l'a souligné, la langue évolue perpétuellement, notamment au rythme des innovations techniques et des pratiques qui y sont liées.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008