Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
César - Le mot du jour - Forum Babel
César
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
havah



Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 22
Lieu: Paris

Messageécrit le Saturday 25 Mar 06, 3:08 Répondre en citant ce message   

Jules César, lat. Caius Iulius Caesar.

Son nom vient du latin caesus, participé passé de caedere, "couper". En effet, il est dit qu'on a dû ouvrir le bas ventre de la mère de César afin que celui-ci puisse voir le jour.
De là le mot césarienne, désignant l'action de délivrer un bébé en coupant le bas ventre de sa mère, lorsqu'un accouchement naturel n'est pas possible. Caedere a aussi donné le mot césure, pause métrique au sein d'un poème.

Le nom de César est la racine de l'allemand Kaiser, du russe tsar et du finnois keisari, signifiant "personne investie de pouvoirs dictatoriaux"
Ainsi César peut entrer en compétition avec Charlemagne, du latin Carolus Magnus, dont sont issus de nombreux mots tels que le lithuanien karalius, le polonais krol et le hongrois kiraly.

La fameuse Caesar Salad quant à elle ne soit pas son nom au fameux Imperator mais à Caesar Cardini, propriétaire d'un restaurant à Tijuana, au Mexique, qui a servi la première en 1924.



NB il faut sans doute voir une origine IE commune à caedere et à l'allemand schneiden (couper) et scheiden (séparer) ainsi qu'à l'anglais to cut.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nina Padilha



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 548

Messageécrit le Saturday 25 Mar 06, 13:29 Répondre en citant ce message   

L'origine du mot césarienne me laisse perplexe.
J'avais lu que César (l'empereur) voulait savoir comment un demi-dieu tel que lui avait pu naître d'une femme aussi ordinaire et a donc fait ouvrir le ventre de sa mère pour en voir l'intérieur.
De là la césarienne.
Parce que des naissances avec ce procédé étaient, si pas courantes, du moins sporadiques, dans la Rome antique.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Saturday 25 Mar 06, 13:38 Répondre en citant ce message   

Pourtant le TFL l’affirme.

Citation:
Dér. de César (v. ce mot), ce surnom étant fréquemment rattaché par les aut. lat. à caesus (a caeso matris utero)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Saturday 25 Mar 06, 14:09 Répondre en citant ce message   

J'ai entendu une histoire un peu différente (non confirmée) :
"Césarienne" ne viendrait pas de Jules César, mais les 2 mots auraient une origine commune (incision). Le patronyme César viendrait du fait que l'un des ascendants du fameux Jules serait né cette manière.

Un détail important (pour la mère) : jusqu'à récemment, la mère ne survivait probablement jamais à la césarienne. Si une mère enceinte était morte ou mortellement blessée, on pouvait parfois sauver l'enfant par voie abdominale.


Dernière édition par Jacques le Saturday 25 Mar 06, 14:20; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Saturday 25 Mar 06, 17:31 Répondre en citant ce message   

Et pour rendre à César ce qui lui appartient en grec césarienne se dit καιρική τομή (Késarikê tomê) de Καίσαρας César et τομή, l'incision, la section.
En anglais aussi on respecte cette étymologie avec cesarean


Dernière édition par Helene le Saturday 25 Mar 06, 17:46; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Saturday 25 Mar 06, 20:24 Répondre en citant ce message   

havah a écrit:
il est dit qu'on a dû ouvrir le bas ventre de la mère de César afin que celui-ci puisse voir le jour.
La mère de César, Aurélia, n'a subi aucune césarienne. Elle a mis plusieurs enfants au monde, et a vécu très âgée, conseillant son fils dans sa politique.

Nina Padilha a écrit:
J'avais lu que César (l'empereur) voulait savoir comment un demi-dieu tel que lui avait pu naître d'une femme aussi ordinaire et a donc fait ouvrir le ventre de sa mère pour en voir l'intérieur.
Quant au César qui aurait fait ouvrir le ventre de sa mère, c'est Néron, mais l'anecdote est déformée : si l'on en croit Tacite et Suétone (mais faut-il les croire ?) Néron a fait assassiner sa mère. La vieille, coriace, a survécu à plusieurs tentatives. A la dernière, face au vigoureux soldat envoyé par son fils, elle aurait dit, altière : « Frappe au ventre, c'est là que j'ai porté César ! » Ce qui est grand comme l'antique, sauf qu'il reste à établir comment on a pu le savoir...
Le même Suétone raconte encore que Néron a voulu voir le cadavre de sa mère pour savoir comment elle était faite. Fort bien. Quelques paragraphes plus haut, il racontait pourtant que Néron avait eu avec Agrippine une liaison incesteuse. Ce qui se contredit... Mais quand il s'agit de dire du mal de Néron, nul n'en est à une contradiction près...

havah a écrit:
Caedere a aussi donné le mot césure
La césure poétique vient bien de la racine caed-, couper, ainsi que l'incision, et la précision, obtenue en supprimant tout le superflu.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Sunday 08 Jan 12, 10:57 Répondre en citant ce message   

- the tot was delivered by c-section
= le bébé a été mis au monde par césarienne

The New York Post - 08.01.2012


USA C-section / c-section / caesarean / Caesarean / cesarean / Cesarean section : césarienne
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 08 Jan 12, 16:18 Répondre en citant ce message   

Autre hypothèse quant à l'etymologie de césarienne :

Pour éviter que l'on enterre des femmes enceintes avec leur fœtus encore vivant, la loi romaine Lex Regia (renommée Lex Caesarea) de Numa Pompilius (715–673 av JV), successeur de Romulus, ordonnait la pratique de la césarienne sur les femmes enceintes décédées.

Il faut que nos latinistes locaux nous vérifient ceci.


Source (via wikipedia anglophone ) : Caesarean section: etymology and early history South African Journal of Obstetrics and Gynaecology, August, 2009 by Pieter W.J. van Dongen
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Horatius
Animateur


Inscrit le: 11 Apr 2008
Messages: 695

Messageécrit le Wednesday 11 Jan 12, 17:26 Répondre en citant ce message   

D'abord, Caesar est le surnom de la famille de notre Jules César (Caius Iulius Caesar) : ce surnom est attesté chez ses ancêtres depuis la fin du IIIe siècle av JC (Sextus Iulius Caesar, prêteur en 208). Notre Jules César n'est donc pas responsable du surnom qu'il porte, quel qu'en soit le sens...

Quel est donc le sens de ce surnom ?

D'après Pline l'Ancien, ce surnom aurait été attribué à un membre de la famille des Julii à la suite de l'acte chirurgical opéré à sa naissance, surnom ensuite transmis à ses descendants:
Citation:
primusque Caesarum a caeso matris utero dictus, qua de causa et Caesones appellati.
Le premier des Césars (= l’ancêtre de Caïus Julius) a été appelé ainsi en référence à l’incision faite sur le ventre (caeso utero) de sa mère ; pour la même raison, d’autres également furent appelés « Céson »

On peut trouver une autre origine de ce surnom dans le dictionnaire de Festus, tel qu'il nous a été transmis par Paul Diacre:
Citation:
Caesar, quod est cognomen Iuliorum, a caesarie dictus est, qui scilicet cum caesarie natus est.
César, qui est un surnom des Julii, a pour origine le mot "chevelure" (caesaries), apparemment parce qu'il était né avec des cheveux.

Enfin, d'après le Robert Historique, ce surnom de Caesar serait en fait d'origine étrusque, les deux précédentes explications n'étant que des étymologies populaires.


Quant au mot "césarienne", pour désigner l'opération chirurgicale, quand et comment en est-on venu à l'employer ?

Gaffiot semble comprendre, d'un passage d'Isidore de Séville (9.4.34), qu'en latin déjà (du moins dans le latin d'Isidore, VIIe s), caesar et caeso étaient employés comme noms communs pour désigner quelqu'un né d'une opération chirurgicale. À lire le texte d'Isidore, j'ai plutôt l'impression que ce sont les noms propres cités déjà par Festus (Caesar et Caeso).

Je ne vois pas d'exemple du nom commun "césarienne" avant la Renaissance : le mot est employé dans le titre d'un livre (l'enfantement césarien) dont parle Ambroise Paré à la fin du XVIe siècle. Dans ces conditions, il me semble clair que chez ces humanistes de la Renaissance, le mot a été inventé par référence à cette étymologie populaire antique.


Quant à la loi dont parle Jacques, après pas mal de recherches, j'ai fini par trouver ! D'abord, l'expression "lex regia" est un terme générique qui signifie "la loi royale" : ce sont toutes les lois romaines censées avoir été instaurées pendant la monarchie (753-509 av JC). Ce sont les lois les plus anciennes, pour lesquelles, sauf exceptions épigraphiques, nous n'avons aucune source contemporaine.
En fait, le droit romain nous est surtout connu par les digestes et codes, des compilations d'époque tardive (codes et digestes de Théodose et de Justinien). Et en effet, dans le digeste de Justinien, on trouve une allusion à cette lex regia, que les philologues du XIXe siècle ont attribué à Numa :
Citation:
"negat lex regia mulierem quae praegnans mortua sit humari antequam partus excidatur"
la loi royale interdit qu'une femme qui est morte, alors qu'elle était enceinte, soit enterrée avant que l'enfant (partus = le fruit de l'accouchement) soit retiré.

Que cette loi royale (lex regia) soit restée en usage sous les Césars et qu'elle ait alors été incluse dans l'ensemble des lois césariennes (lex caesarea), je ne l'ai trouvé nulle part, même si ce n'est peut-être pas totalement impossible.
Je ne pense pas que ce titre "lex caesarea", s'il a été employé dans l'Antiquité, aurait pu signifier ou laisser entendre "loi sur la césarienne" : l'expression aurait signifié la "loi des Césars".
Je ne pense pas non plus qu'il y ait besoin de passer par une "lex caesarea" pour expliquer le lien entre "César" et le mot moderne "césarienne" : l'étymologie populaire suffit.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3865
Lieu: Paris

Messageécrit le Wednesday 11 Jan 12, 18:21 Répondre en citant ce message   

Horatius a écrit:
Je ne vois pas d'exemple du nom commun "césarienne" avant la Renaissance : le mot est employé dans le titre d'un livre (l'enfantement césarien) dont parle Ambroise Paré à la fin du XVIe siècle. Dans ces conditions, il me semble clair que chez ces humanistes de la Renaissance, le mot a été inventé par référence à cette étymologie populaire antique.

Google permet d'avoir accès audit livre, de François Rousset, paru en 1581, sous le titre TRAITTE NOVVEAV de l'Hysterotomotokie ou Enfantement Cæsarien. Il explique, notamment page 3, que le terme vient du premier des Cæsars (qui fut Scipion l'Africain). Il parle aussi de section Cæsarienne.
il ne dit pas qu'il est l'inventeur du terme, et j'aurais tendance à penser que non parce ce que pas plus tard qu'en 1582, on trouve le même emploi dans un autre livre, de Jean Liebault qui parle de la section Cæsarienne (voir pp. 888 et 897).
Cela suggère que le terme était déjà en usage dans les milieux concernés.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Horatius
Animateur


Inscrit le: 11 Apr 2008
Messages: 695

Messageécrit le Wednesday 11 Jan 12, 18:31 Répondre en citant ce message   

Citation:
"du premier des Cæsars qui fut Scipion l'Africain"

Pas bien clair, cela...
Ce François Rousset est allé pêcher cette référence chez Pline en le comprenant mal, visiblement, ou bien avec un texte mal édité. C'était le membre de phrase qui précédait celui que je citais plus haut (Histoire Naturelle 7.9) :
Citation:
Auspicatius enecta parente gignuntur, sicut Scipio Africanus prior natus primusque Caesarum a caeso matris utero dictus.
Les enfants dont les mères meurent en leur donnant le jour, naissent sous de meilleurs auspices : c'est ainsi que naquit Scipion l'Africain l'ancien, et le premier des Césars, ainsi nommé de l'opération césarienne qu'on fit à sa mère. (trad Nisard)
(on notera ici la relation presque logique, dont parle Jacques, qu'il y a entre la mort de la mère et l'opération de césarienne)


Quant à attribuer ou non l'invention de ce mot "césarienne" à cet auteur, je n'en sais rien, et à vrai dire, comment pourrait-on le savoir... Je ne suis cependant pas tout à fait convaincu par votre argument. Dans ce traité de J Liébault publié l'année suivante, l'auteur me semble laisser entendre assez clairement à la fin de son chapitre (p.902) que sa connaissance de l'opération, et sans doute du mot également, vient précisément du livre de Rousset.
En remontant plus haut dans le temps, je suis allé voir le traité de chirurgie de Guy de Chauliac, qui est, paraît-il, le premier "chirurgien" à décrire l'opération en 1363. L'auteur y parle de tout ce dont on a déjà parlé (la lex regia, la naissance de César), mais il ne fait pas allusion à l'étymologie du nom de César, et ne donne jamais de nom à l'opération chirurgicale : il ne fait que la décrire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3680
Lieu: Massalia

Messageécrit le Thursday 12 Jan 12, 17:39 Répondre en citant ce message   

Autres substantifs dérivés directement de César:

- le césarisme : * régime politique instauré par César.
* par extension, système politique instaurant le pouvoir absolu du chef de l'État.
* puis aussi, autoritarisme mesquin.

- le césaro-papisme ou césaro papisme : régime politique dans lequel les fonctions spirituelles du pape sont absorbées par un chef d'État absolu;

Et, en allemand, Cäsarenwahnsinn ( folie de César), un terme qui désigne une soif de pouvoir maladive, exagérée, dont font preuve les dictateurs. Le syndrome de César?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3865
Lieu: Paris

Messageécrit le Thursday 12 Jan 12, 19:13 Répondre en citant ce message   

Horatius a écrit:
Quant à attribuer ou non l'invention de ce mot "césarienne" à cet auteur, je n'en sais rien, et à vrai dire, comment pourrait-on le savoir... Je ne suis cependant pas tout à fait convaincu par votre argument. Dans ce traité de J Liébault publié l'année suivante, l'auteur me semble laisser entendre assez clairement à la fin de son chapitre (p.902) que sa connaissance de l'opération, et sans doute du mot également, vient précisément du livre de Rousset.

Ah, je n'avais pas vu cet ajout à votre première version du message. Ajout fort pertinent, ma foi. La page 902 que je n'avais pas lue est sans équivoque, mais je suis médusé de la rapidité des choses à une époque que je croyais plus lente ! Le livre de l'année précédente est indubitablement cité.
Par ailleurs, si j'en crois ce que je lis dans cette présentation très agréable de toute la question, par Baskett en introduction de la traduction anglaise de Rousset par Cyr, page 12 de la préface, il semble bien que Rousset s'attribue la première application de l'adjectif "césarien" à la section, l'incision ou l'enfantement.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Horatius
Animateur


Inscrit le: 11 Apr 2008
Messages: 695

Messageécrit le Thursday 12 Jan 12, 21:20 Répondre en citant ce message   

embatérienne a écrit:
je suis médusé de la rapidité des choses

Je viens de trouver cet article de Francis POTTIEE-SPERRY qui rend compte du retentissement qu'a eu le livre de Rousset lors de sa publication et de la polémique qu'il a provoqué.
L'auteur de cet article note que les autres chirurgiens de l'époque n'emploient pas le mot "césarienne", mais se contentent, comme Guy de Chauliac dont je parlais plus haut, de décrire l'opération : il pense que Rousset est l'inventeur de ce mot.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Sunday 24 Jun 12, 7:21 Répondre en citant ce message   

havah a écrit:
Le nom de César est la racine de l'allemand Kaiser, du russe tsar et du finnois keisari, signifiant "personne investie de pouvoirs dictatoriaux".

Pour faire bonne mesure, ajoutons l'arabe قيصار [qayṣār], “empereur”.

EDIT : Il n'est en effet peut-être pas inutile de rappeler que le nom de César est devenu synonyme d'"empereur" dès l'époque romaine :
TLF a écrit:
César : Chacun des onze premiers empereurs romains, successeurs de Jules César. Le cirque (...), touchait de si près au palais des Césars, que Néron, des fenêtres de son palais, pouvait donner le signal des jeux (Mmede Staël, Corinne,t. 1, 1807, p. 206).


Dernière édition par Papou JC le Sunday 04 May 14, 7:58; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008