Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Helene
|
écrit le Monday 22 May 06, 9:30 |
|
|
Sirène du grec ancien Σειρήν, Σειρήνος (siren, sirênos) Être fabuleux de la mythologie grecque représentant une jeune femme dont le corps se terminait en queue de poisson. Les sirènes habitaient la côte sud de l’Italie et attiraient par leurs chants les navigateurs pour les faire périr, on a cette description dans l’Odyssée d’Homère où Ulysse se bouche les oreilles pour ne pas céder à leurs chants. En grec moderne le terme est presque identique, on dira Σειρήνα (sirêna) |
|
|
|
|
Liliane
|
écrit le Monday 22 May 06, 13:15 |
|
|
Qui ne connaît pas "la petite sirène" de Copenhague, une sculpture d'Edvard Eriksen inspirée d'un conte d'Andersen, à la demande du fils du brasseur danois Carlsberg : Carl Jacobsen, en hommage à une ballerine dont il était follement amoureux... |
|
|
|
|
Glossophile Animateur
|
écrit le Monday 22 May 06, 18:05 |
|
|
Mais, Hélène...
Sur les vases grecs, les sirènes sont représentées comme des oiseaux à tête de femme !
Et si Ulysse a fait couler de la cire dans les oreilles de ses matelots pour qu'ils n'entendent pas le chant, il a, lui, gardé ses oreilles libres, prenant cependant la précaution de se faire ligoter à son mât, au cas où... |
|
|
|
|
Le garde-mots
|
écrit le Monday 22 May 06, 18:41 |
|
|
Comme nous le rappelle Wikipedia, "les lamantins sont une origine souvent avancée pour expliquer la légende des sirènes : leur corps peut en effet laisser penser à un buste de femme, surtout pour des marins ayant navigué pendant des mois." |
|
|
|
|
Liliane
|
écrit le Monday 22 May 06, 18:49 |
|
|
Et Mélusine, Fée ou sirène ? |
|
|
|
|
nougaramel
|
écrit le Monday 22 May 06, 18:57 |
|
|
Glossophile a écrit: | .../...Et si Ulysse a fait couler de la cire dans les oreilles de ses matelots pour qu'ils n'entendent pas le chant, il a, lui, gardé ses oreilles libres, prenant cependant la précaution de se faire ligoter à son mât, au cas où... | C'est aussi la version que je connais mais ce serait amusant de découvrir que ça n'est pas la vraie version. Combien de gens a-t-on trompé? |
|
|
|
|
Liliane
|
écrit le Monday 22 May 06, 19:29 |
|
|
On dit que les sirènes sont généralement au nombre de 3 : une qui joue de la lyre, une autre de la flûte et la troisième qui chante |
|
|
|
|
Helene
|
écrit le Monday 22 May 06, 20:22 |
|
|
En effet Glossophile les sirènes dans l’Odyssée ont des ailes mais je vois qu’en recopiant j’ai sauté une phrase entière donc c’est de ma faute. |
|
|
|
|
Pierre
|
écrit le Monday 22 May 06, 21:42 |
|
|
La croyance aux Sirènes se maintint longtemps encore après l'extinction du paganisme. Au Moyen Age, elles devinrent les mermaids ou filles de la mer, et les ondines.
Un journal anglais du XVIIème siècle a mentionné encore très sérieusement la merveilleuse apparition d'une mermaid sur les côtes de la Grande Bretagne.
(Source Larousse du XIXème siècle) |
|
|
|
|
Vassiliki
|
|
|
|
|
Xavier Animateur
Inscrit le: 10 Nov 2004 Messages: 4087 Lieu: Μασσαλία, Prouvènço
|
écrit le Tuesday 30 May 06, 19:03 |
|
|
den lille Havfrue, c'est la petite sirène danoise... |
|
|
|
|
Pierre
|
écrit le Tuesday 30 May 06, 19:30 |
|
|
Elle est visible à l'extrémité du port de Copenhague
Un groupe de musiciens pour accompagner le chant de la Sirène |
|
|
|
|
Xavier Animateur
Inscrit le: 10 Nov 2004 Messages: 4087 Lieu: Μασσαλία, Prouvènço
|
écrit le Saturday 03 Jun 06, 11:54 |
|
|
voir aussi l'origine de mermaid (sirène, en anglais) |
|
|
|
|
Papou JC
|
écrit le Friday 12 Nov 10, 11:05 |
|
|
Les serins nous serinent comme les Sirènes ... |
|
|
|
|
Patrick
|
écrit le Friday 12 Nov 10, 19:17 |
|
|
L'écrivain texan Rick Riordan a abondamment puisé dans la mythologie grecque pour écrire les cinq volumes des aventures de Persée, fils de Poséidon et d'une mortelle, alias Percy Jackson (cf. Éd.Albin Michel, 2006 ; Livre de Poche, 2010).
Dans le second volume, La mer des monstres, Percy fait un voyage assez semblable à celui d'Ulysse, mais ici, c'est son amie Annabeth , fille d'Athéna et d'un mortel, qui veut entendre le chant des Sirènes ! Malheureusement, ses bouchons de cire tombent... et Persée/Percy doit la combattre pour la ramener sur son bateau... et poursuivre leur odyssée jusqu'à l'île du cyclope Polyphème où se trouve la Toison d'Or miraculeuse.
J'avoue que je ne connaissais pas cette saga, mais mes élèves adolescents en sont fous et m'en ont parlé avec beaucoup de fougue, j'étais assez surpris de les voir me parler avec une facilité déconcertante de Zeus, des Lestrygons, des Titans et du Cyclope Polyphème, de Persée, d'Athéna, d'Arès, de Poséidon, d'Héphaïstos, des satyres, du centaure Chiron, du minotaure, etc. alors, il était justifié que je me mette aussi à lire cette littérature. J'en ai lu deux. C'est assez surprenant, cela remet certains souvenirs en place, mais les élèves adorent... Il semblerait qu'un film assez récent a été fait à partir du premier volume : Le voleur de foudre... que je n'ai pas vu ! |
|
|
|
|
|