Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
galimatias (français) - Le mot du jour - Forum Babel
galimatias (français)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Thursday 25 May 06, 2:46 Répondre en citant ce message   

galimatias : texte confus. 1580, vient sans doute du bas latin ballimathias
(Source : Larousse)
Ce mot ne s'appliquerait qu'au discours écrit.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jms06



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 356
Lieu: Opio, Alpes Maritimes

Messageécrit le Friday 26 May 06, 1:22 Répondre en citant ce message   

J'ai eu la chance de connaître Earl Comeaux, un érudit cajun qui rédigeait des chroniques (bilingues) sur le parler cajun dans des journaux du sud de la Louisiane.
Il les avait baptisées Galeemacha (galimatias avec la prononciation cadienne).
Il était également le scénariste de la (seule ?) bande dessinée cajun : "Bec Doux et ses amis" qui se basait sur un humour cajun bien particulier et plein d'autodérision.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Saturday 09 Mar 19, 6:48 Répondre en citant ce message   

Jacques a écrit:
galimatias : texte confus. 1580, vient sans doute du bas latin ballimathias
(Source : Larousse).

C'est une hypothèse contestée. Voici que dit le TLF de l'origine de ce mot .

Étymol. et Hist. 1580 jargon de galimathias (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, I, XXV, p. 170). Orig. inc. On le rattache couramment (cf. FEW t. 1, p. 222a) au b. lat. ballematia « chansons obscènes, jeux »; hyp. contestée (ainsi que d'autres hyp. encore moins convaincantes) ds EWFS2, qui se rallie à une autre explication : au xvies., dans le jargon des étudiants, le lat. gallus « coq » aurait désigné les étudiants participant aux discussions réglementaires, d'où avec la termin. gr. -mathia « science », *gallimathia (v. aussi Bl.-W.5). Pour Kahane Byzanz, p. 369, il s'agirait d'une expr. humaniste répandue à partir de Byzance dont la base serait le gr. κ α τ α ̀ Μ α τ θ α ι ̃ ο ν « selon Matthieu » et ferait allusion à la généalogie du Christ (Évangile selon Matthieu, I, 1-17) qui était récitée à l'Église sur un ton de monotone psalmodie, d'où le sens de « discours, psalmodie » donné à un type m. lat. *galimateus, d'où viendrait l'occitan galimatias.

Par analogie avec charabia, dont l'origine arabe est probable, ou mieux encore avec l'espagnol algarabía, même sens, dont l'origine arabe est certaine, j'ai bien envie, ne serait-ce que pour m'amuser, de proposer une origine arabe pour galimatias : كلمة خاطئة kalima ẖāṭiʾa "parole erronée, mauvais mot".

Le dictionnaire Reverso donne de nombreux exemples de ce syntagme, toujours vivant :
كلّا، إنهيار هي كلمة خاطئة.
Non, "imploser" c'est pas ce que je dirais.
حسنٌ, نظراً لطبيعة أعمالك المُثيرة للتساؤلات, لا اعلم إن كان تلك كلمة خاطئة
Eh bien, vu la nature douteuse de tes activités... je ne sais pas si c'est le bon mot.
"نعم، حسنا، هذه... كلمة خاطئة،"غريب الأطوار
Oui, et bien, ce... mauvais mot, "excentrique".
لا، "تذكر" هي الكلمة الخاطئة.
Non, "souvenir" est le mauvais mot
. (= n'est pas le bon mot, n'est pas le mot juste), etc.

J'imagine assez bien des cours de rhétorique régulièrement ponctués pendant tout le Moyen Âge par cette formule, jusqu'à l'obtention du "mot juste". La formule a pu s'altérer et migrer d'Espagne en France via la Provence. On sait que même quand les langues changent, les formules ont tendance à se maintenir. Le latin d'Eglise a par exemple conservé plusieurs formules grecques, surtout lorsqu'elles étaient répétées, notamment le fameux kyrie eleison.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008