Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Origine, dénomination et comparaison des systèmes de castes - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Origine, dénomination et comparaison des systèmes de castes
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2281

Messageécrit le Thursday 01 Jun 06, 1:10 Répondre en citant ce message   

Qcumber a écrit:
L'argument "Jeanne d'Arc" n'infirme pas le mien. Les clercs ne pouvaient pas être jugés par un juge royal. Pour qu'un clerc fût déféré devant une telle cour de justice, il fallait d'abord le réduire à l'état laïc / le défroquer par la cérémonie adéquate (elle est dépeinte dans un film sur Casanova). En revanche les tribunaux ecclésiastiques pouvaient juger tous ceux qui commettaient un crime religieux (d'où les tribunaux d'exception de l'Inquisition).

Le film de Comencini sur Casanova !
En voilà une source historique qu'elle est sûre !
Si ma mémoire ne me trahit pas, le malheureux était passé à la paille de fer au pied de l'échafaud, ce qui ne va pas dans votre sens : il avait été jugé d'abord, reconduit ensuite seulement à l'état laïc.
Je crains bien que ce cérémonial fort pittoresque à l'écran ne soit issu de l'imagination du scénariste...
Les mésaventures de Villon qui passe de la prison épiscopale à la prison royale prouvent bien que l'immunité des clercs n'était pas absolue...

Disons que nos cultures historique divergent fortement. J'aimerais savoir à quelles sources vous puisez vos affirmations, afin de ne pas mourir idiot.
Personnellement, je lis Le Goff, Duby, Jacques Heers, Régine Pernoud et tout ce qui me tombe sous la main.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008