Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Le Vercors - Voyages & découvertes - Forum Babel
Le Vercors
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
dann06



Inscrit le: 07 Mar 2007
Messages: 197
Lieu: Antibes, France

Messageécrit le Monday 23 Jul 07, 12:10 Répondre en citant ce message   

José a écrit:
Je confirme que Corrençon-en-Vercors vu depuis les hauteurs de la Petite Moucherolle, c'est très beau...enfin...une fois qu'on a laissé de côté les remonte-pentes derrière la Grande Moucherolle.

C'était ma station de ski préférée il y a 25 ans. Je n'y suis jamais retournée depuis..Je risquerai d'être déçue ??
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 23 Jul 07, 12:17 Répondre en citant ce message   

Je ne voudrais pas noircir inutilement ta vision de Corrençon, Dann! Je suis exclusivement montagne l'été sauf un peu de raquettes l'hiver. Le ski, c'est pas mon truc donc les installations qui défigurent les paysages l'été, ça fait mal aux yeux et au ventre, j'évite ces coins-là en général. Mais qqfois, on tombe quand même dessus. Bon, à Corrençon, c'est pas l'horreur non plus...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
acdebombourg



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 225
Lieu: Viviers du Lac

Messageécrit le Friday 03 Aug 07, 2:32 Répondre en citant ce message   

Quand j'étais enfant, j'ai passé mes vacances à Méaudre, au sud d'Autrans.
C'est un coin du Vercors moins sauvage et moins "rapé" que les autres, avec une plaine assez large, enherbée et cultivée de céréales, où les promenades ne sont pas fatigantes, et où les chemins qui montent dans les forêts ne sont pas trop pentus.
J'y retourne assez souvent vu que mon épouse est de Grenoble.
A découvrir, le "trou qui souffle"au nord ouest de Méaudre. C'est une enfractuosité située au pied d'un rocher au bord de la route et qui souffle de l'air froid même au plus chaud de l'été;
A découvrir aussi le "pas de la chèvre" et le "pas du pertuson" petits colus sur l'arête ouest au dessus de Rancurel : magnifique vue panoramique sur le nord de l'isère et par temps clair jusqu'aux monts du Lyonnais, parfois, même jusqu'aux monts de l'Ardèche avec son gerbier de jonc et son mezenc en fond.
A faire aussi pour des randonneurs plus chevronnés l'ascension de la grande Moucherolle au dessus de Villard de Lans.
Pour les très chevronnés: attention ballade dangereuse!: les Balcons Est du Vercors entre Lans en Vercors et Villard de Lans, sur le versant est (la falaise Est ) du roc Cornafion Novices s'abstenir
Enfin, pour ceux qui aiment la facilité: un sentier suit une courbe de niveau tout du long sur le versant ouest de Cornafion: c'est le sentier Gobert qui permet une découverte botanique assez riche.
Et puis, pour se restaurer, ne pas manquer le refuge de Gève (accès à pied) au Nord d'Autrans (cuisine assez haut de gamme, pas trop cher et patrons montagnards avertis super sympas , et autres surprises (emporter ses affaires de bain...)(réserver)


Dernière édition par acdebombourg le Saturday 04 Aug 07, 1:43; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pixel



Inscrit le: 14 Dec 2004
Messages: 961
Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...

Messageécrit le Friday 03 Aug 07, 11:21 Répondre en citant ce message   

J'avais fait la Petite moucherolle, et la vue est déjà exceptionnelle !

Sinon le week-end dernier j'étais à Saint-Martin-en-Vercors histoire de faire coucou et accessoirement faire un biplace en parapente avec mon père (super beau temps, mais en l'air c'était trop turbulent, malheureusement !), et c'est aussi un coin très joli ! Pour y aller, on passe par les gorges de la Bourne, et au retour, on est passé à côté sur la superbe plaine d'Herbouilly, puis à côté de Valchevrière - émouvant pour les événements qui ont eu lieu là-bas lors de la Seconde guerre mondiale...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
acdebombourg



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 225
Lieu: Viviers du Lac

Messageécrit le Saturday 04 Aug 07, 1:50 Répondre en citant ce message   

A rajouter dans les excursions: la descente par la route des grands goulets (impressionnante par ses passages le long des à pics), la combe de Malleval, les gorges de la Bourne et son débouché sur le Royans (Pont en Royans et Saint Jean en Royans), la grotte de Choranche pour tout public, la grotte Favaut et e gouffre Berger pour les spéléologues avertis.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dann06



Inscrit le: 07 Mar 2007
Messages: 197
Lieu: Antibes, France

Messageécrit le Saturday 11 Aug 07, 20:14 Répondre en citant ce message   

José a écrit:
Alors salue pour moi cette merveille du Mont-Aiguille!

Bonjour José : Désolée, je ne suis pas passée par cette route (trop de circulation en plein mois de juillet), mais je vous ai rapporté quelques photos de mon séjour à Malleval (Vercors Nord) haut lieu de la résistance où j'ai assisté à la commémoration du 29 juillet 1944 : 4 jeunes de 17 à 20 ans, faisant partie du maquis de Malleval, ont, sur dénonciation (car il aurait fallu les trouver dans ces coins sinueux !) été mitraillés dans un champ. Raymond TONNEAU (en blanc sur ma photo), dont je vous ai parlé plus haut était présent et nous a expliqué pourquoi il était sorti de sa réserve pour apporter son témoignage aux générations d'aujourd'hui alors que pendant 60 ans il avait choisi de se taire, ne supportant pas d'être le seul survivant de cette tuerie (son frère a été mitraillé à ses côtés). Depuis, il parcourt les collèges pour rencontrer les jeunes, de toutes conditions et races, auprès desquels il suscite toujours un vif intérêt.
A Noël, il doit publier une bande dessinée à destination de ces jeunes (et moins jeunes) retraçant son épopée déjà relatée dans son livre "Vercors, pays de la liberté..." (je ne lui fais pas de pub puisqu'il a cédé ses droits d'auteur)
Une rencontre extrêmement émouvante et enrichissante. Pour ceux qui seraient dans la région en juillet, cette commémoration a lieu tous les ans le 29 juillet.

Cette route il faut la mériter !!

Plaque commémorative

Le village vu des hauteurs

Témoignage de Monsieur TONNEAU en présence d'anciens résistants et habitants du village qui les ont aidés et secourus

La récompense, en descendant de la montagne...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dann06



Inscrit le: 07 Mar 2007
Messages: 197
Lieu: Antibes, France

Messageécrit le Saturday 11 Aug 07, 21:08 Répondre en citant ce message   

Oui Hélène, ce fut un moment intense que celui passé avec ce survivant si jeune d'esprit et sans haine malgré tout ce qu'il a vécu. Une telle rencontre provoque nécessairement une remise en cause par rapport à l'histoire (qu'aurais je fait à l'époque ?) mais aussi face à notre engagement dans le temps présent. Le cadre de cette montagne sert aussi admirablement la réflexion.
Une région (c'est celle de mes origines maternelles !) que je recommande...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Dino



Inscrit le: 09 Oct 2006
Messages: 479
Lieu: Αθήνα – Ελλάδα

Messageécrit le Monday 13 Aug 07, 22:25 Répondre en citant ce message   

Pendant toutes les années ´60 que j' ai vécu en France, j'ai visité pas mal d'endroits de l'héxagone. Je reconnais ne pas avoir connu le Vercors. Félicitations pour les belles photos.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008