Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les modes capillaires sous l'ancien régime - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Les modes capillaires sous l'ancien régime

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Qcumber



Inscrit le: 28 May 2006
Messages: 357
Lieu: France, région parisienne

Messageécrit le Wednesday 31 May 06, 22:06 Répondre en citant ce message   

=========Jean-Charles==========

Ce sujet vient de la scission de
Origine, dénomination et comparaison des systèmes de castes
Il a été très difficile à désimbriquer. Les différents intervenants sont priés d'éditer les textes s'ils le désirent.

Glossophile a écrit:
Quel sentiment de germanité ? A quoi faites-vous allusion ? Jamais entendu parler...

Désolé, cela remonte à mon cours de propédeutique dans les années 1960. Je n'ai plus de référence précise. La mode reflétait cette croyance: on est passé des perruques châtain et noires (v. la cour de Louis XIV) aux perruques blanches (les blondes étant quasiment inexistantes, peut-être trop difficiles à réaliser, v. la cour de Louis XV)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Thursday 01 Jun 06, 0:19 Répondre en citant ce message   

D'accord pour les tribunaux ecclésiastiques, mais ils ne jugeaient pas que les clercs, Jeanne d'Arc peut en témoigner.
Pas d'accord pour la justice spéciale à la noblesse : le seul juge, c'est le Roi, qui délègue car il ne peut être partout à la fois. D'où le droit de haute justice, de certains feudataires, comprenant le droit de condamner à mort, et le droit de basse justice de nobles de moindre envergure. Peut-être faites-vous allusion au tribunal des maréchaux, création royale pour lutter contre le duel : tout offensé, au lieu de se faire justice lui-même, devait porter sa plainte devant les maréchaux. (C'est le cas d'Oronte, vexé par l'appréciation d'Alceste sur son sonnet.)

Les perruques étaient noires sous le règne de Louis XIII, dont il s'agissait d'imiter l'abondance capillaire pour les malheureux moins doués par la nature. Elles sont blondes sous le règne de Louis XIV, qui est lui-même blond :
« Vous êtes-vous rendue, avec tout le beau monde,
Au mérite éclatan de sa perruque blonde ? »
demande Alceste en pleine crise de jalousie.
La perruque devient blanche à la fin du règne, pour un motif évident : imiter le roi, toujours... La mode se maintient sous le règne de Louis XV, liée à la généralisation de la poudre parfumée qui tenait lieu de shampooing. Certes, Louis XVI était grand et blond et avait les yeux bleus de ses grands-parents saxons, mais de là à montrer une noblesse française nostalgique de prétendues racines germaniques... Rien de cela ne paraît dans les textes du temps, en tous cas ! A moins que ce ne soit une revendication spécifique de la noblesse lorraine, furieuse de son annexion à la France.
La mode est plutôt à l'imitation de l'Angleterre, à l'époque.

Cela dit, vos aperçus sur les différents modes d'exécution liés à l'origine sont fascinants.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Qcumber



Inscrit le: 28 May 2006
Messages: 357
Lieu: France, région parisienne

Messageécrit le Thursday 01 Jun 06, 0:34 Répondre en citant ce message   

Oui, c'est passionnant et dix fois mieux que la télé !

J'apprends donc que les perruques étaient blondes sous Louis XIV. Merci. Pourtant, les portraits royaux ne le montrent pas en blond.

Oui le 18e siècle est à l'anglomanie naissante, on y retrouve la nostalgie germanique qui s'étend, je crois, jusqu'à la Russie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Thursday 01 Jun 06, 1:17 Répondre en citant ce message   

Pas de nostalgie germanique en Russie, mais une immigration d'Allemands en Russie : comme ils sont industrieux et débrouillards, ils y font fortune, mais le petit peuple s'en méfie comme la peste.
La noblesse française, puisque c'est d'elle que nous parlons, est terriblement imbue de sa supériorité : je ne sais plus quel courtisan, pour consoler son épouse qui a essuyé un affront du tsar Pierre le Grand, lui dit : « Qu'attendiez-vous donc, madame, d'un tel animal ? »
La noblesse française est à elle-même son propre modèle, et si elle regarde vers l'étranger, c'est la libérale Angleterre qui l'attire plus que la brumeuse Allemagne.
Votre réflexion a sans doute trait à la noblesse lorraine, très indépendantiste si j'ose dire, et qui n'a pas digéré son annexion. Cependant, je connais mal l'histoire de cette province.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008