Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Séjour à Rome - Voyages & découvertes - Forum Babel
Séjour à Rome
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Sido



Inscrit le: 14 May 2006
Messages: 139
Lieu: Orléans

Messageécrit le Thursday 01 Jun 06, 14:22 Répondre en citant ce message   

Je reviens de passer 3 jours à Rome, à la fois satisfaite et frustrée. Il y a tant à voir ! Frustrée aussi de n'avoir pas fait ce voyage il y a bien longtemps lorsque je transpirais sur Cicéron, Sénèque etc... C'est la Rome antique que j'allais chercher pour donner vie à des lieux évoqués dans des textes mille fois triturés! A condition de solliciter très fort votre imagination, vous n'êtes pas déçus. Je conseille à tous ceux qui vont à Rome pour la première fois d'opter pour la visite guidée en petit groupe. On a l'impression de passer à côté d'un peu moins de choses. Je ne "connaissais" de l'Italie que Venise, Rome n'a pas la même grâce, le même raffinement, la même douceur, mais c'est une ville tellement impressionnante, riche de ses 2800 ans d'histoire et en même temps tellement vivante qu'on ne peut être qu'admiratifs et tombés en amour.
Et puis cette parenthèse de 3 jours de soleil et de d'avant-goût estival 8) au milieu de la grisaille et de la froidure que nous avons ici, ce n'était pas mal non plus!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Thursday 01 Jun 06, 14:39 Répondre en citant ce message   

Tes impressions m'intéressent !

Je pars trois jours à Rome fin août. Mais attention, pour moi, c'est la deuxième fois. J'y suis déjà allé en 1994 et j'avais déjà visité les plus grands monuments. Donc je suis plus intéressé par des tuyaux du genre quartier sympa, bon petit resto, monument peu connu,...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Sido



Inscrit le: 14 May 2006
Messages: 139
Lieu: Orléans

Messageécrit le Thursday 01 Jun 06, 16:37 Répondre en citant ce message   

Quartier sympa : j'ai beaucoup aimé le quartier du Trastevere, très vivant , un dédale de petites places plus agréables les unes que les autres. Sur la Piazza de Renzi un petit restaurant pas ambitieux mais très sympathique et pas cher le "Da Augusto". Attention c'est fermé le samedi et dimanche soir. Le service commence à 20h, mieux vaut ne pas arriver trop longtemps après, sinon tu attends le deuxième service.
Si tu n'es pas allé à Rome depuis 1994, un lieu très intéressant s'est ouvert au public depuis 2002, c'est un ensemble archéologique situé sous l'Eglise Saints Paul et Jean qui propose la visite d'une vingtaine de salles avec des fresques datant deu 2ème siècle après JC, c'était une villa avec un complexe thermal. Ce lieu n'est pas loin du Colisée et tu y accèdes par une rue très paisible où tu te sens très loin de la foule en furie de la fontaine de Trevi...
Pour avoir une vue superbe de Rome, il faut aller sur le Janicule, l'une des 7 collines de Rome.
Pour préparer ton voyage tu peux aller sur le forum italie1.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Le garde-mots



Inscrit le: 22 Dec 2005
Messages: 743
Lieu: Lyon

Messageécrit le Sunday 04 Jun 06, 18:08 Répondre en citant ce message   

Pour moi, les deux incontournables sont un petit moment de recueillement devant la Pieta (non pour des raisons religieuses, ça c'est personnel), tout de suite à droite en entrant dans Saint-Pierre, mais pour des raisons artistiques. Personnellement, à chaque voyage à Rome (3 ou 4 en 25 ans) je me recueille une demi-heure devant ce chef-d'œuvre absolu. Monte également sur le toit de Saint-Pierre pour découvrir Rome.

L'autre incontournable c'est la place Navone. Ambiance italienne garantie ! Un plat de pâtes sur cette place de forme allongée (c'était un hippodrome du temps des Romains) et la magie opère.

La visite du Chateau Saint-Ange vaut la peine. En lui-même et pour la vue qu'on a sur le Vatican quand on le visite.

Ne pas négliger la place d'Espagne, je n'en parle même pas tellement c'est grandiose, surtout en période où il y a des fleurs. Ferme l'œil droit pour ne pas voir le Macdo qui est à droite au pied de l'escalier.

Ne pas négliger les catacombes, le Colisée, la fontaine de Trevi ...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Sido



Inscrit le: 14 May 2006
Messages: 139
Lieu: Orléans

Messageécrit le Sunday 04 Jun 06, 19:55 Répondre en citant ce message   

C'est vrai que la Pieta de Saint Pierre est magnifique et émouvante mais pour des raisons de sécurité on ne plus l'approcher; Ne pas manquer non plus la Villa Borghese et les magnifiques statues de Bernini, dont Daphné et Apollon.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Le garde-mots



Inscrit le: 22 Dec 2005
Messages: 743
Lieu: Lyon

Messageécrit le Sunday 04 Jun 06, 21:06 Répondre en citant ce message   

On voit la Pieta derrière une vitre. Je me souviens de l'avoir vue en direct avant qu'elle ne soit attaquée.

J'étais également à Rome le jour de l'attentat contre Jean-Paul II (13 mai 1981), mais pas sur la place Saint-Pierre. Je passais en taxi le long du Tibre, donc à deux cents mètres. Tout d'un coup, j'ai vu des voitures de police converger de toute urgence vers la Place Saint-Pierre. Certaines montaient même sur les trottoirs pour aller plus vite. C'était un mercredi, jour de la bénédiction de la foule depuis les appartements papaux. J'ai pensé : "Ils n'ont tout de même pas descendu le pape". Dans mon esprit, c'était plus de l'humour qu'une pensée sérieuse ...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Vassiliki



Inscrit le: 27 Feb 2006
Messages: 190
Lieu: ATHENES

Messageécrit le Tuesday 06 Jun 06, 12:30 Répondre en citant ce message   

A ne pas manquer: Il Museo Etrusco.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
guillaume



Inscrit le: 14 Dec 2005
Messages: 669
Lieu: Istanbul, natif du Québec

Messageécrit le Friday 04 Aug 06, 10:34 Répondre en citant ce message   

Si tu ne l'as pas déjà visité, vas voir le Panthéon près de la Piazza Navona (ma préférée avec l'église S. Agnese et la fontaine de Bernini), c'est superbe de simplicité.
Au nord de Rome (45 min. de route) il y a la Villa d'Hadrien, un superbe complexe avec des bassins et des pavillons d'influences tantôt grecque, tantôt égyptienne... Ça vaut le détour ! (Prévoir plus de deux heures pour la visite, attention pas beaucoup d'ombre, mais au moins c'est aéré !)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Friday 04 Aug 06, 10:39 Répondre en citant ce message   

Je l'ai déjà visité. Mais ça ne m'empêchera pas d'y retourner.

La Villa Adriana ? Oui, ça nous tente. Mais il parait que le déplacement est assez long. Or nous ne restons que 4 jours sur place, jours d'arrivé et de départ compris. Nous hésitons encore...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
guillaume



Inscrit le: 14 Dec 2005
Messages: 669
Lieu: Istanbul, natif du Québec

Messageécrit le Friday 04 Aug 06, 11:04 Répondre en citant ce message   

Vas-y mon vieux, la route n'est pas mauvaise et ça fait du bien de sortir de Rome, de voir les environs. Dans la même journée on s'était tapé deux fois l'aller-retour car un étudiant du groupe avait oublié son appareil photo, il me semble que ça se faisait très bien. Et puis si tu as lu Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar (à lire avant, pendant, ou après) tu ne voudras pas manquer cette visite.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Friday 04 Aug 06, 12:53 Répondre en citant ce message   

Tu avais fait ça avec une voiture ou avec les transports en communs ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
guillaume



Inscrit le: 14 Dec 2005
Messages: 669
Lieu: Istanbul, natif du Québec

Messageécrit le Friday 04 Aug 06, 13:20 Répondre en citant ce message   

On avait des voitures louées depuis la France, donc on allait où on voulait. Il doit y avoir des navettes qui font Rome-Villa Adriana, à moins de le faire en tour organisé (ce qui peut-être un peu chiant, mais pas si bête en fait).

Dernière édition par guillaume le Monday 07 Aug 06, 12:08; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Qcumber



Inscrit le: 28 May 2006
Messages: 357
Lieu: France, région parisienne

Messageécrit le Friday 04 Aug 06, 13:22 Répondre en citant ce message   

J'ai une représentation époustouflante de la Rome antique:

CHAILLET, Gilles (2004)
Dans la Rome des Césars
Grenoble: Glénat

C'est une vue aérienne reconstituée de tout Rome (monuments et maisons particulières) par un grand dessinateur de BD. Le plan de chaque quartier est accompagné d'un article illustré. La préface est de Bertrand LANÇON, maître de conférence à l'université de Brest.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mancino



Inscrit le: 05 Aug 2006
Messages: 123
Lieu: Paname...

Messageécrit le Sunday 06 Aug 06, 4:47 Répondre en citant ce message   

Sido a écrit:
Quartier sympa : j'ai beaucoup aimé le quartier du Trastevere, très vivant , un dédale de petites places plus agréables les unes que les autres.

Voilà, tu as résumé Rome. Ce qui fait que Rome est la deuxième plus belle ville du monde (derrière Paris, naturellement), c'est Trastevere...
Si un jour, l'un d'entre vous va à Rome, je vous conseille de vous débrouiller pour passer une nuit sur un toît de Trastevere. Bon d'accord, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais c'est vraiment... Magique.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Tuesday 29 Aug 06, 9:21 Répondre en citant ce message   

Je suis revenu de Rome cette nuit. Nous avions déjà vu la ville, mais c'était en voyage scolaire et au pas de charge. Notre optique, cette fois, était différente.

Notre hôtel était bien situé, sur la Piazza San Silvestro. C'était l'idéal pour parcourir le centro storico ou faire les boutiques sur Corso et dans les rue du Tridente. Nous avons flâné au hasard des ruelles, découvrant des merveilles presque à chaque tournant.

Côté monuments :
- retour au Vatican pour enfin voir la Sixtine et l'Ecole d'Athènes (en rénovation lors de notre première visite il y a 12 ans).
- le forum romain mais surtout le Palatin
- la Villa Giula et le splendide musée étrusque
- les incontournables du centre : Piazza Navona, Panthéol, Piazza di Spagna,...

Comme nous sommes des lève-tôt, nous avons eu la chance de voir la Fontaine de Trévi déserte, il était 7h40. J'ai pitié des gens qui ne la voient qu'envahie de hordes de touristes.

Nous avons bien mangé, mais il est difficile d'éviter les attrape-toursites du centre. Heureusement que nous avons repéré deux adresses sympas où nous sommes retournés deux fois.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008