Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Inno delle Nazioni de Verdi - Cultures & traditions - Forum Babel
Inno delle Nazioni de Verdi

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
joachim



Inscrit le: 13 Jun 2006
Messages: 220
Lieu: Nord (avesnois)

Messageécrit le Thursday 15 Jun 06, 16:23 Répondre en citant ce message   

Ceux qui connaissent l'histoire de l' Italie savent la difficulté qu'à eu ce peuple pour réaliser son unité. L' Italie étaient partagée en plusieurs royaumes plus ou moins hostiles entre eux, il y avait en plus les Etats du Pape et une partie de l'Italie du Nord était sous la domination de l' Empire autrichien. Je ne résumerai pas l'histoire, je précise simplement que seul le royaume de Pièmont-Sardaigne était vraiment indépendant, avec à sa tête le Roi Victor-Emmanuel. Ce roi voulait unifier l'Italie et la délivrer des dominations étrangères soit directes (l'Autriche) soit indirectes (complicité des autres royaumes). En 1848, Verdi soutient la révolte de la Lombardie occupée par l'Autriche et compose à cette occasion un opéra (la Bataille de Legnano), et un hymne sur un texte de l'auteur du "Fratelli d'Italia", Goffredo Mameli. Son nom a servi de raliement codé aux révolutionnaire : V.E.R.D.I. signifiait Victor.Emmanuel.Re.D.Italia.

Ce préambule pour expliquer que suite à la réunification d'une partie de l'Italie en 1861 sous la houlette du Roi du Piémont et de son ministre Cavour, et dans le but de faire connaître au monde cette nouvelle nation, il a été demandé à Verdi de composer une cantate qui sera interprétée à l' exposition universelle de Londres de 1862. Verdi choisit donc un texte écrit par Arrigo Boito (futur compositeur de Mefistofele), intitulé "Inno delle Nazioni" (Hymne des Nations).

C'est une cantate relativement courte (15 à 18 minutes), composée pour ténor solo, choeur et orchestre. Elle commence par un choeur puis le ténor
interprète un texte louant l' Amour, la Beauté, la Paix et la Fraternité.
Puis le choeur amené par le ténor chante à la Gloire des Nations libres, c'est un mélange du God save the King, de la Marseillaise et de Fratelli d'Italia.
Il paraît que le succès de cette oeuvre de circonstance a été considérable, pourtant elle a été oubliée jusqu'en 1943 date à laquelle le grand chef italien Arturo Toscanini en réalise une adaptation en y ajoutant les hymnes des autres alliés de l'Italie anti mussolinienne : l' hymne américain et l' Internationale (qui était alors l'hymne de l' URSS).

C'est sous cette forme que j'ai entendu cette cantate dans le seul enregistrement existant en vinyl dans les années 1960. Depuis, elle est introuvable en CD, même dans les coffrets d' hommages aux grand chefs (Toscanini, Furtwangler et autres)... triste
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
guillaume



Inscrit le: 14 Dec 2005
Messages: 669
Lieu: Istanbul, natif du Québec

Messageécrit le Monday 19 Jun 06, 17:01 Répondre en citant ce message   

Citation:
Son nom a servi de raliement codé aux révolutionnaire : V.E.R.D.I. signifiait Victor.Emmanuel.Re.D.Italia.


C'est très intéressant, je n'en savais rien.

Merci pour cette présentation, dommage qu'on ne puisse pas entendre ce que ça donne...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Le garde-mots



Inscrit le: 22 Dec 2005
Messages: 743
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 20 Jun 06, 0:08 Répondre en citant ce message   

Merci Joachim.

J'ai l'Hymne des Nations en CD. Orchestre de Sénart + Orchestre Ama-deus. Direction Richard Boudharam.Chanté par José Todaro et Frédéric Vassar avec l'Ensemble polyphonique de Versailles. 1992. Amadeus Production. RB AMP 102

Comme ça ne dure que 13'38 il y a aussi sur ce disque la "Messa di gloria" de Puccini.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
joachim



Inscrit le: 13 Jun 2006
Messages: 220
Lieu: Nord (avesnois)

Messageécrit le Tuesday 20 Jun 06, 11:24 Répondre en citant ce message   

J'aimerais retrouver la version Toscanini, car je suppose que celle que tu possédes, si elle est peut-être plus conforme à l'original, ne comprend pas l'hymne américain et l'Internationale ajoutés par Toscanini. (sa durée de 13 minutes38 le laisse supposer).
Quant à la Missa di Gloria de Puccini, c'est une oeuvre trop peu connue, éclipsée par les opéras, qui mérite d'être ressuscitée.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Le garde-mots



Inscrit le: 22 Dec 2005
Messages: 743
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 20 Jun 06, 14:22 Répondre en citant ce message   

L'Internationale a été composée plus de 25 ans après l'Hyme des Nations. Je ne regrette donc pas d'écouter la musique strictement verdienne.

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la Missa di Gloria.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008