Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les conjugaisons du monde - Annonces & infos - Forum Babel
Les conjugaisons du monde

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Annonces & infos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Pixel



Inscrit le: 14 Dec 2004
Messages: 961
Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...

Messageécrit le Sunday 02 Jul 06, 17:02 Répondre en citant ce message   

Salut à tous !

Après "Les mots du monde", encore un projet fou du docteur PixeL :

Les conjugaisons du monde (http://www.les-mots-du-monde.com/conjugaisons/)

Soyons clair tout de suite : l'idée n'est pas de répertorier tous les verbes à tous les temps dans toutes les langues du monde, mais de faire à la fois un site de synthèse/rappel pour ceux qui auraient oublié les conjugaisons de certains verbes (comme ça m'arrive en italien et en espagnol quand je veux faire une phrase), et un site de découverte pour les curieux qui voudraient savoir à quoi ressemblent les conjugaisons en allemand, japonais ou polonais par exemple.

Donc voilà, je voulais savoir ce que vous en pensez... projet d'envergure, de fou, compliqué ?... J'attends vos réactions très content

Sur ce, j'ai bien bossé, je vais à la plage roulement des yeux

A plus tard sourire

PS : ce n'est qu'une ébauche, je n'ai pas tout rempli correctement...
PS2 : une interface de conjugaison est déjà plus ou moins en place... j'attends un peu vos réactions avant de l'ouvrir aux intéressés Clin d'œil


Dernière édition par Pixel le Friday 11 Apr 14, 23:40; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pixel



Inscrit le: 14 Dec 2004
Messages: 961
Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...

Messageécrit le Monday 03 Jul 06, 14:44 Répondre en citant ce message   

J'ai pensé à un autre avantage du site : en voyant les premières conjugaisons de l'allemand, j'ai presque commencé à en saisir la logique.

Je pense que ceux qui veulent s'imprégner des conjugaisons peuvent réussir sans trop de problème sourire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pixel



Inscrit le: 14 Dec 2004
Messages: 961
Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...

Messageécrit le Wednesday 05 Jul 06, 10:18 Répondre en citant ce message   

Quasiment 40 passages et aucun avis Question
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Wednesday 05 Jul 06, 10:31 Répondre en citant ce message   

C'est une bonne initiative, mais c'est une entreprise gigantesque !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Wednesday 05 Jul 06, 10:33 Répondre en citant ce message   

Il serait peut-être intéressant de comparer les conjugaisons (par exemple en parallèle être en wallon et en italien) afin de noter les similitudes.
Par ailleurs le code couleur n'est pas expliqué, dommage.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pixel



Inscrit le: 14 Dec 2004
Messages: 961
Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...

Messageécrit le Wednesday 05 Jul 06, 16:18 Répondre en citant ce message   

Maisse Arsouye a écrit:
C'est une bonne initiative, mais c'est une entreprise gigantesque !

Je pense avoir bien pensé le truc, et sincèrement, ça me semble bien moins gigantesque que créer une langue roulement des yeux

Si tu penses que les conjugaisons en anglais sont relativement simples, que dans les langues romanes les mêmes terminaisons reviennent pour un temps donné (éventuellement un groupe donné, mais ce n'est pas grand chose de plus - d'ailleurs c'est déjà codé), qu'en japonais c'est pas trop compliqué...

Après, j'ai pas une vision globale de tous les temps dans toutes les langues, puisque personne ne donne son avis.

Et je maintiens qu'on est pas obligé de faire un site exhaustif...

M'enfin... faut croire que les sites en lesquels je crois n'intéressent pas les linguistes tant que ça... vu qu'ils préfèrent parler de foot et des derniers outils Google moqueur

Citation:
Il serait peut-être intéressant de comparer les conjugaisons (par exemple en parallèle être en wallon et en italien) afin de noter les similitudes.
Par ailleurs le code couleur n'est pas expliqué, dommage.

Oui, j'y ai pensé... mais là encore je ne sais pas si on peut "comparer" des conjugaisons en différentes langues. Par exemple, le passé composé n'existe pas en japonais... le futur pas vraiment non plus d'ailleurs... D'ailleurs le verbe "être" n'existe pas en soi très content

Mais je garde l'idée, et ce serait très possible de n'en faire que des exceptions.

Pour le code couleur, il n'est pas encore figé. Je pensais mettre rouge pour les conjugaisons irrégulières et d'autres couleurs pour les terminaisons ou particularités (diphtongues, etc.). Mais bon, ce sont des détails...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pixel



Inscrit le: 14 Dec 2004
Messages: 961
Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...

Messageécrit le Friday 03 Apr 09, 20:24 Répondre en citant ce message   

Pour les Babéliens qui passeraient par là, juste un petit rappel sur les conjugaisons du monde très content

Je n'ai pas eu le temps de beaucoup avancer sur cette section, mais mine de rien, j'ai posé les bases et j'ai mis en place un système efficace et assez complet.

J'ai ajouté principalement des verbes en français pour éprouver le site, mais je compte en ajouter en anglais, espagnol, italien et japonais prochainement.

Par ailleurs, Hervé m'aide bien pour le danois (merci !) et il a même un compte d'administration. Je vais aussi me baser sur des notes explicatives que Semensat m'a filées y a quelque temps (désolé pour le retard !) pour ajouter des verbes en allemand (je ne connais rien de cette langue moqueur )

Ce qui est pas mal avec ce site et dont je me rends compte progressivement, c'est que j'essaie un minimum de mettre des couleurs dans les conjugaisons, pour distinguer les radicaux des terminaisons et voir ce qui est régulier et ce qui ne l'est pas. J'ai l'impression que peu de sites font ça finalement...

Enfin, j'ai mis en place un système qui me permettra (prochainement... un jour...) d'expliquer la logique qui se cache derrière la génération des conjugaisons. En plus des remarques que l'on peut déjà ajouter, cela permettra à chacun de comprendre ou d'essayer de comprendre le mode de formation de ces conjugaisons sans même connaître la langue sourire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cimmerianbloke



Inscrit le: 01 Feb 2009
Messages: 111
Lieu: Berlin

Messageécrit le Friday 03 Apr 09, 21:28 Répondre en citant ce message   

Joliment fait, mais assez limité, ce qui est un scandale... Je verrai si je peux prendre du temps pour scanner quelques pages de mon manuel de conjugaison catalan pour t'aider.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Annonces & infos
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008