Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Langues d'Allemagne et langues allemandes - Forum allemand - Forum Babel
Langues d'Allemagne et langues allemandes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum allemand
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Monday 26 Sep 05, 22:08 Répondre en citant ce message   

Décidément, le Canton de Vaud est un bien beau pays. On y rencontre même des Suisse-Allemands très content
Je te suggère de faire un tour du Forum Babel pour y découvrir les nombreuses informations sur le Bas-allemand (Nieder- Plat(t)- deutsch) en aval du Rhin) et le Haut allemand. En fait ce que nos voisins du nord nomment Haut-allemand (Hochdeutsch), et que les Alémaniques nomment Allemand-écrit (Schriftdeutsch) n'en est en fait pas vraiment.

J'ai entendu une explication qui vaut ce qu'elle vaut: L'ancien Haut-allemand, celui d'avant la Réforme, était en fait de l'alémanique. Lors de la réforme, on adopta une autre langue tout en conservant la dénomination Haut-allemand

Le sud de la Forêt Noire (plus ou moins) et l'Alsace sont alémaniques. Les Bâlois se targuent de parler le seul dialecte Haut-alémanique.
ÿ (Bad-) Säckingen, le chat Hidigeigei parle un alémanique pas si éloigné de l'argovien du Plateau Suisse.


Dernière édition par Jean-Charles le Monday 26 Sep 05, 22:14; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Joe_Monfarleau



Inscrit le: 19 May 2007
Messages: 56
Lieu: Québec

Messageécrit le Friday 18 Jul 08, 19:46 Répondre en citant ce message   

Les Allemands de la Volga parlaient quel type de dialecte ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Friday 18 Jul 08, 20:28 Répondre en citant ce message   

Historiquement, ils étaient un bon mélange de Hessois, les premiers arrivés, avec des Souabes et Rhénans. Il y a ensuite eu un peu de tout, même des Suisses mort de rire . Mais c'était quand même très sud. Ca devait être assez différent d'une colonie à une autre. De toute façon, on n'y voit que dalle dans les écrits, c'est de l'allemand et puis c'est tout.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Joe_Monfarleau



Inscrit le: 19 May 2007
Messages: 56
Lieu: Québec

Messageécrit le Saturday 19 Jul 08, 2:00 Répondre en citant ce message   

Merci. Avez-vous des informations semblables pour les Germano-Baltes ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Saturday 19 Jul 08, 9:32 Répondre en citant ce message   

C'est quoi, pour toi, les Germano-baltes ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Joe_Monfarleau



Inscrit le: 19 May 2007
Messages: 56
Lieu: Québec

Messageécrit le Saturday 19 Jul 08, 14:10 Répondre en citant ce message   

C'était la communauté allemande qui subsistait en Lettonie et en Estonie avant le pacte Germano-soviétique de 1939-1940. Ils étaient arrivés au Moyen-Âge avec les chevaliers teutons et la communauté était presque exclusivement urbaine et hautement instruite à ce que je crois. À vous de m'en dire plus Exclamation
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
platussar



Inscrit le: 11 Jul 2008
Messages: 66
Lieu: Pau

Messageécrit le Saturday 19 Jul 08, 14:25 Répondre en citant ce message   

L'Allemand de Namibie a-t-il eu le temps de donner une forme de parler local voire une survivance sous forme , je ne dirais pas de "créole" mais une évolutuion comme l'Afrikaans à partir du Néerlandais?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Saturday 19 Jul 08, 15:16 Répondre en citant ce message   

En Namibie, pas vraiment. Mais l'influence de l'Afrikaans est assez grande. Ils s'efforcent visiblement de garder un allemand standard dans les médias, en tout cas dans leurs publications, je n'ai vu aucune spécificité locale autre que quelques noms d'animaux.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
tiefland



Inscrit le: 24 Sep 2007
Messages: 24
Lieu: Paris

Messageécrit le Sunday 20 Jul 08, 11:48 Répondre en citant ce message   

Voici un point de départ possible pour la recherche:
http://www.ikgn.de/projekte.baltikum.htm
http://www.ikgn.de/projekte.nordosteuropa.htm
http://www.ikgn.de/zeitschrift_nordost-archiv.ausgabe.1996.02.htm

Quant à l'integration (ratée?) des réfugiés/déportés de l'est, voici une publication récente: http://www.perlentaucher.de/buch/29623.html
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Schweppermann



Inscrit le: 10 Mar 2009
Messages: 1
Lieu: Bulle/FR

Messageécrit le Tuesday 10 Mar 09, 16:47 Répondre en citant ce message   

vergobret a écrit:
c'est dommage que la carte dans le premier post n'indique pas les zones de parlers slaves ou vieux-prussiens, notamment dans l'est. je me demande si y a pas un peu de propagande de l'époque pour "germaniser" dantzig


Je me permets d'y intervenir et de citer wikipedia:

fr.wikipedia.org a écrit:
Le Traité de Versailles consécutif à la Première Guerre mondiale fit de Gdańsk la ville libre de Dantzig, sous le contrôle de la Société des Nations (1920), contre la volonté de ses habitants à large majorité allemande (96,4 %).


Alors pas de propagande de germanisation dans ce cas là.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cimmerianbloke



Inscrit le: 01 Feb 2009
Messages: 111
Lieu: Berlin

Messageécrit le Tuesday 10 Mar 09, 20:21 Répondre en citant ce message   

vergobret a écrit:
brennos a écrit:
Ce qui est assez choquant pour moi en Allemagne, c'est que la carte des landers ne correspond quasiment pas à celle des langues

Je n'ai aucun exemple de frontière dans l'histoire de l'humanité qui ait été calqué à 100 % sur une différence linguistique, exception de la frontière qui sépare la flandre de la wallonie (et encore, elle est parait-il sujette à caution dans les fourons).
Avant le développement du nationalisme les états se formaient au gré des mariages, des conquêtes, au mépris des peuples et de leurs différences, et tout le monde trouvait ça normal


Pour la petite anecdote, il est un groupe humain qui est unique en ce qu'il est à la fois une culture, une langue et un pays: c'est le Japon.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Aiatshimunanu



Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 307
Lieu: [Québec]

Messageécrit le Wednesday 11 Mar 09, 10:39 Répondre en citant ce message   

Cimmerianbloke a écrit:
Pour la petite anecdote, il est un groupe humain qui est unique en ce qu'il est à la fois une culture, une langue et un pays: c'est le Japon.
Il y a quand même des minorités ethniques et linguistiques au Japon. Alors je ne comprends pas le sens de ta remarque, Cimmerianbloke.
Je pense, entre autres, aux langues ryukyu et à l'aïnou.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
telephos



Inscrit le: 13 Feb 2008
Messages: 341
Lieu: Montréal

Messageécrit le Wednesday 11 Mar 09, 18:24 Répondre en citant ce message   

Schweppermann a écrit:
vergobret a écrit:
c'est dommage que la carte dans le premier post n'indique pas les zones de parlers slaves ou vieux-prussiens, notamment dans l'est. je me demande si y a pas un peu de propagande de l'époque pour "germaniser" dantzig


Je me permets d'y intervenir et de citer wikipedia:

fr.wikipedia.org a écrit:
Le Traité de Versailles consécutif à la Première Guerre mondiale fit de Gdańsk la ville libre de Dantzig, sous le contrôle de la Société des Nations (1920), contre la volonté de ses habitants à large majorité allemande (96,4 %).


Alors pas de propagande de germanisation dans ce cas là.


Vergobret fait sûrement référence aux parlers slaves et vieux-prussiens qui existaient en Prusse avant la germanisation de la région, qui a commencé progressivement au XIIIe siècle avec l'établissement des Chevaliers teutoniques. Le vieux-prussien est mort au XVIIIe siècle. Il est normal de ne pas trouver ces parlers sur une carte de l'entre-deux-guerres.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cimmerianbloke



Inscrit le: 01 Feb 2009
Messages: 111
Lieu: Berlin

Messageécrit le Wednesday 11 Mar 09, 19:32 Répondre en citant ce message   

Aiatshimunanu a écrit:
Cimmerianbloke a écrit:
Pour la petite anecdote, il est un groupe humain qui est unique en ce qu'il est à la fois une culture, une langue et un pays: c'est le Japon.
Il y a quand même des minorités ethniques et linguistiques au Japon. Alors je ne comprends pas le sens de ta remarque, Cimmerianbloke.
Je pense, entre autres, aux langues ryukyu et à l'aïnou.


Pour reprendre Vergobret, le Japonais est une râre exception de ces langues qui ne se parlent que dans un pays. Le cas du Japon est extrême en ce qu'il regroupe à la fois une langue, une culture et un pays tout en un. Peut-être devrions-nous ouvrir un nouveau sujet dans le forum Japonais pour ne pas dévier du sujet original...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cimmerianbloke



Inscrit le: 01 Feb 2009
Messages: 111
Lieu: Berlin

Messageécrit le Wednesday 11 Mar 09, 19:44 Répondre en citant ce message   

Pour les puristes et les méticuleux, voici la source la mieux informée; l'Atlas de la langue Allemande.

http://www.amazon.de/dtv-deutsche-Sprache-Werner-K%C3%B6nig/dp/3423030259/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1236793256&sr=8-1

Il existe aussi une version en CD-ROM.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum allemand Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3









phpBB (c) 2001-2008