Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
test kanji - Forum japonais - Forum Babel
test kanji
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum japonais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
jnamaro



Inscrit le: 29 Jul 2006
Messages: 3
Lieu: japon

Messageécrit le Saturday 29 Jul 06, 8:07 Répondre en citant ce message   

Bonjour à tous,

Je travaille à l'université de Tokyo où je fais de la recherche sur les scrïpts chinois/japonais, en particulier sur les méthodes pour rechercher des hanzi/kanji dans les dictionnaires.

Je me permet d'écrire sur ce forum car je recherche des personnes pour participer à une expérience concernant les langues. Il s'agit de trouver des idéogrammes en utilisant différentes méthodes. Cela prend environ 30 minutes et cela peut être une introduction amusante aux caractères chinois/japonais et aux différentes méthodes de recherche. A la fin vous pouvez voir vos erreurs et performances.

Aussi, il n'y a pas besoin d'une quelconque connaissance du japonais/chinois; par contre il faut connaître l'anglais pour pouvoir comprendre les explications.

Si vous êtes intéressé, connectez-vous à http://www.ish.ci.i.u-tokyo.ac.jp/~julian/TEST/ et suivez les instructions.

Merci par avance à tous ceux qui participent.

Julian
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Saturday 29 Jul 06, 10:47 Répondre en citant ce message   

Je trouve que, justement parce que c'est une expérience courte, ça ne devrait faire aucun problème de traduire cette expérience en français.

Ceci, pour deux raisons:
1.- La langue du Forum Babel étant le français, la connaissance de l'anglais n'y est pas nécessaire.
2.- Si on cherche à faire une expérience avec des Francophones, le simple fait de passer par l'anglais détruit une partie notable de l'information.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pixel



Inscrit le: 14 Dec 2004
Messages: 961
Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...

Messageécrit le Saturday 29 Jul 06, 13:27 Répondre en citant ce message   

J'ai fait le test, vraiment intéressant sourire

J'avoue que j'ai pas été concentré à 100% roulement des yeux , mais bon, les résultats sont corrects quand même je pense.

Bon courage Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Saturday 29 Jul 06, 14:49 Répondre en citant ce message   

C'est une bonne petite introduction au kanji (et au Chinois)

Il faudrait d'abord entraîner les gens à compter les traits et leur faire passer un test.
Si vous n'avez pas le bon nombre de traits, c'est frustrant de chercher un idéogramme dans une page où il ne figure pas.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pixel



Inscrit le: 14 Dec 2004
Messages: 961
Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...

Messageécrit le Saturday 29 Jul 06, 17:46 Répondre en citant ce message   

D'accord avec Jacques... tu dis qu'il n'y a pas besoin de connaître le japonais, mais il faut au moins savoir compter les traits, sinon le test "par nombre de traits" ne rimera à rien et ne donnera pas le vrai niveau et le vrai côté pratique du truc...

Non ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Alceste



Inscrit le: 27 May 2006
Messages: 196

Messageécrit le Saturday 29 Jul 06, 18:53 Répondre en citant ce message   

J'ai fait le test jusqu'au bout :fou: et le résultat a été:

kanji ability: low

Grrr ! J'ai passé 43 minutes sur ce truc pour me faire traiter de minable !

Il paraît que c'est dans le kansuke que je suis le meilleur, mais j'ai déjà oublié ce que c'était, alors ça ne m'aide pas beaucoup.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Saturday 29 Jul 06, 19:08 Répondre en citant ce message   

Un test comme celui-ci, bien conçu peut encourager les gens à apprendre une langue. Cela me donne une idée...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Saturday 29 Jul 06, 20:11 Répondre en citant ce message   

Miyuki n'attend que de nous apporter de nouvelles leçons, aussitôt qu'elle aura plus de disponibilité. Elle est en train de les concocter.

Ce sera là une excellente opportunité de commenter.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
lehumble



Inscrit le: 05 Apr 2006
Messages: 70
Lieu: réunion

Messageécrit le Saturday 29 Jul 06, 22:36 Répondre en citant ce message   

J'ai eu l'honneur de faire le test pour la recherche des Kanji

Le test est assez bien fait. Je me suis toujours demander pourquoi,
on ne mettait pas, pour les kanjis d'un même nombre de traits, dans ne rubrique par racine comme dans les dictionnaires chinois. Car dans le test quand on compte uniquement le nombre de traits exemple 23 traits (sauf erreur), on devra le chercher dans la liste des caractères composés de 23 traits ( ils sont classé par racine mais ...)

En résumé très bonne initiative. j'ai un coup de coeur pour la méthode kansuke .

il existe en chinois la méthode des 4 coins qui n'est pas mal non plus

faite le test!!!!!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Saturday 29 Jul 06, 22:42 Répondre en citant ce message   

Quelle est la méthode des 4 coins pour le chinois ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Saturday 29 Jul 06, 23:36 Répondre en citant ce message   

Je l'ai fait. L'idée d'aditionner les clés est intéressante.

Je préfère, et de loin, la méthode skip, peut-être parce qu'elle correspond au mode de recherche traditionnel.

Rions un peu:
Bien que je sache tracer les kanji au pinceau et que j'en distingue activement plusieurs centaines, j'ai cliqué "aucune connaissance en kanji", histoire de voir ce que vit un débutant.
J'ai laissé la page ouverte pendant le temps pendant lequel j'étais allé boire un pot. Résultat, je suis resté 4h en ligne. Résultat du résultat: Faible capacités en kanji mort de rire
Je me suis posé passablement de questions tout au début: Je ne trouvais pas les kanji que je connais ...
... jusqu'à ce que je remarque le curseur en bas au fond, qui permet de faire défiler et de lire la suite, à gauche. Il faut dire que les idéogrammes ne remplissent pas toute la surface verticale de la fenêtre, et que je lisais sur un tout petit écran.

Mes critiques: Il y a beaucoup trop de choix dans la fenêtre de droite: C'est, pour moi, illisible, car trop petit.
La méthode kansuke m'a semblé très compliquée, peut-être parce que je distingue trop les différences de traits: Instinctivement, je compte les coups de pinceau.

Comme l'a écrit Pixel: Quelqu'un qui ne connait pas le traçage des traits a probablement de la peine à suivre, sauf dans la méthode kansuke.

À parte ça, ce serait bien que Julian le traduise en français.

Faites 2x le test: La première fois avant que vous ayez suivi les leçons de Miyuki, la 2e fois après.


p.s. Il y a un bogue [url=http://www.ish.ci.i.u-tokyo.ac.jp/~julian/TEST/testFrame.html'essai705:low:4:strokecount:5:20210:26007:34967:31561:32323:components:5:33590:26376:23627:36319:34907:kansuke:5:33590:21486:34467:35226:39668:skip:5:20210:20104:29437:24817:37561:%202]à la page [/url] lorsqu'on demande la rubrique d'aide.

Pour le 1er exemple, le texte donne 4 et le graphique 5.

Bizarre: je viens d'y retourner: C'est corrigé roulement des yeux
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jnamaro



Inscrit le: 29 Jul 2006
Messages: 3
Lieu: japon

Messageécrit le Sunday 30 Jul 06, 13:45 Répondre en citant ce message   

Bonjour,
merci à tous pour votre participation et vos commentaires.

Alceste a écrit:
J'ai fait le test jusqu'au bout :fou: et le résultat a été:
kanji ability: low
Grrr ! J'ai passé 43 minutes sur ce truc pour me faire traiter de minable !
Il paraît que c'est dans le kansuke que je suis le meilleur, mais j'ai déjà oublié ce que c'était, alors ça ne m'aide pas beaucoup.

Non non non il n'y a pas de rapport avec tes performances. "kanji ability" reflète simplement la réponse à la question "êtes vous familiers avec les kanji?" au tout début du test Clin d'œil

Pixel a écrit:
D'accord avec Jacques... tu dis qu'il n'y a pas besoin de connaître le japonais, mais il faut au moins savoir compter les traits, sinon le test "par nombre de traits" ne rimera à rien et ne donnera pas le vrai niveau et le vrai côté pratique du truc...
Non ?

Ceux qui répondent "je ne suis pas familier avec les kanji" au début du texte ont l'explication du nombre de traits avec plusieurs exemples comme pour kansuke.

Jean-Charles a écrit:

Mes critiques: Il y a beaucoup trop de choix dans la fenêtre de droite: C'est, pour moi, illisible, car trop petit.
À parte ça, ce serait bien que Julian le traduise en français.

Oui il y a encore quelques problèmes de mise en page, et cela mériterait une traduction; cela s'ajoute à la pile de choses que j'ai à faire roulement des yeux
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pixel



Inscrit le: 14 Dec 2004
Messages: 961
Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...

Messageécrit le Sunday 30 Jul 06, 13:58 Répondre en citant ce message   

Question : tu songerais à mettre un outil de recherche de kanji avec le possibilité de choisir entre les différentes méthodes ?

Comme ça si on est pas sûr d'un kanji ou qu'on le trouve pas ailleurs ou que c'est plus pratique sur ton site, on le cherche, on copie-colle et on en fait ce qu'on veut Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
lehumble



Inscrit le: 05 Apr 2006
Messages: 70
Lieu: réunion

Messageécrit le Sunday 30 Jul 06, 20:57 Répondre en citant ce message   

salut Jacques

je vais essayer de t'expliquer la méthode des 4 coins mais comme je ne sais pas insérer une image personnelle sur ce message cela ne va pas être coton pleure ou très triste

En fait c'est un code à quatre chiffres

le premier correspond au coin en haut à droite
le second ------------------------ en haut à gauche
le troisième ----------------------en bas à droite
le quatrième --------------------- en bas à gauche

0 : correspond à un trait horizontal surmonté d'un point
1 : ----------------un trait horizontal ou assimilé ( trait montant en biais de la gauche à la droite ou trait descendant en biais de la gauche vers la droite)
2 :---------------------- trait vertical du haut vers le bas
3 : --------------------- un point
4: -------------------- un trait qui traverse un trait ( croix etc..) haut vers le bas
5:----------------------- un trait qui traverse deux autres traits ou plus
6: ---------------------- un carré
7: ---------------------- un crochet ou un coin
8 : --------------------- deux traits en biais qui se font face
9 : -------------------- un trait vertical encadré de deux autres traits
ou points




le haut du caractère est entièrement pris par le trait horizontal surmonté d'un point

le coin supérieur gauche et le coin surpérieur droit font partie de la même famille donc cela fera 0 0

le coin inférieur gauche est la fin d'un trait descendant donc le troisième chiffre est le 2 et enfin le coin inférieur droit est en contact avec un trait faisant partie d'un trio donc le quatrième chiffre est le 9

donc le code est 0029

il y a des dictionnaires qui le mettront directement à la page 0029

envoie moi des caractères avec leur code pour essayer, ou si tu as un ami chinois, il t'expliquera cela sans aucun problème

J'ai eu ces explications dans mon dictionnaire

现代汉语词典 (dictionnaire chinois moderne)

si tu es sur Paris librairie le phenix bld sébastopol

Animation du forum (Jacques)Ce message a été placé aussi dans
idéogrammes chinois : méthode des 4 coins
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Sunday 30 Jul 06, 21:24 Répondre en citant ce message   

J'ai saisi:
Il n'y a donc aucune relation avec la signification de l'idéogramme. ça me semble bien compliqué.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum japonais Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008