Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Question sur les festivités de Pâques - Cultures & traditions - Forum Babel
Question sur les festivités de Pâques
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Miki



Inscrit le: 26 Mar 2005
Messages: 6
Lieu: Marseille (FRA)

Messageécrit le Sunday 27 Mar 05, 12:25 Répondre en citant ce message   

J'ai une question concernant la fête de Pâques. Bien que 2 sujets aient été postés, je voudrais développer sur une autre notion. On sait que le lundi de Pâques concerne le Christ ressucité.
Mais je me demandais pourquoi à Pâques, était née une tradition d'oeufs, de chocolat et de cloches? Est- ce mercantile (ce que je n'espère pas), est-ce païen? Quel est le rapport avec la religion? Y en a t-il un?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
outchakov



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 227
Lieu: Sombreffe (Wallonie)

Messageécrit le Sunday 27 Mar 05, 12:35 Répondre en citant ce message   

Les chrétiens ne sont pas les seuls a fêter pâques. Les juifs le font aussi. mais je ne sais pas a quoi ca correspond.

Pour les oeufs, les lapins et autres cloches je ne sais pas.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4087
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Sunday 27 Mar 05, 12:45 Répondre en citant ce message   

Jésus est ressuscité le dimanche de Pâques !

http://www.lexilogos.com/calendrier_paques.htm
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Miki



Inscrit le: 26 Mar 2005
Messages: 6
Lieu: Marseille (FRA)

Messageécrit le Sunday 27 Mar 05, 13:02 Répondre en citant ce message   

Il me semblait que c'était le dimanche que l'on retrouvait le tombeau vide et le lundi où il ressuscitait.
J'ai trouvé quelques éléments qui répondent à mes questions dans le lien, merci.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Erasmus



Inscrit le: 18 Dec 2004
Messages: 162
Lieu: Bruxelles

Messageécrit le Sunday 27 Mar 05, 18:08 Répondre en citant ce message   

Pour les cloches, la réponse me semble évidente. Chez les Chrétiens, les catholiques en tous cas, les cloches s'arrêtent de retentir le jeudi saint (en signe de deuil), et cela aussi bien les grosses cloches du clocher que les petites sonnettes, qui se voient remplacer en général par des crécelles. De la même manière quasi toutes les statues religieuses se voient voilées. Lorsque la résurrection est proclamée, les cloches se mettent 'un coup à sonner toute volée.

Pour les œufs, il semblerait qu'il faut y voir une symbolique du renouveau. Pas de lien direct avec l'aspect religieux de la fête.

Pour ce qui est du chocolat, rappelle-toi que le cacao était inconnu par ici avant la découverte de l'Amérique. Le mot lui-même est d'origine aztèque, il me semble ? :wink:

outchakov a écrit:
Les chrétiens ne sont pas les seuls a fêter pâques. Les juifs le font aussi. mais je ne sais pas a quoi ca correspond.

Si je ne m'abuse, la pâque juive correspond au passage, à la traversée du désert (du Sinaï). ÿ confirmer ou infirmer.

Chez les orthodoxes, en particulier les Russes, Pâques ne coïncide pas non plus à "notre" Pâques. Il paraît que c'est depuis l'introduction du calendrier grégorien que la méthode actuelle de détermination de la date de Pâques a été introduite :
- le dimanche qui suit la pleine lune qui suit l'équinoxe du printemps. Ouf ! La date de Pâques évolue donc suivant un yoyo assez compliqué et se situe en théorie entre le 22 mars et le 28 ¿? avril. Il existe des algorithmes pour calculer cete date. Cela implique des restes de divisions par 4, par 7 et par 19. Il y a même des sites Internet qui proposent d'effectuer ce calcul automatiquement.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Doumik



Inscrit le: 26 Feb 2005
Messages: 28
Lieu: Alsace

Messageécrit le Monday 28 Mar 05, 19:08 Répondre en citant ce message   

Pour les œufs, jadis, les chrétiens observaient le jeûne pendant le Carême, pas de viande ni d'œufs (on mangeait les derniers sous forme de crêpes le mardi gras)
Mais les poules continuaient à pondre, donc au bout de 40 jours on en avait une grande quantité et pourris, on les vidait, les décorait et les offrait.
Les Russes et Ukrainiens font de magnifiques œufs décorés.
Le jeûne s'est réduit au mercredi des cendres et au vendredi saint, pas de viande ces jours-là.
Chez nous, on ne vend pas les œufs du vendredi saint, on les garde pour la famille.
L'œuf est aussi le symbole de la Résurrection, enfermé dans une coquille, le poussin brise sa coquille pour naître.
Les orthodoxes fêtent Pâques (ainsi que Noël) une semaine après nous, ils suivent le calendrier julien et non grégorien. J'avais une camarade de classe orthodoxe ravie de fêter deux fois les fêtes chrétiennes!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4087
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Monday 28 Mar 05, 19:24 Répondre en citant ce message   

tu confonds avec le Noël des orthodoxes Russes !

les orthodoxes fêtent Pâques selon un calcul différent
en 2004, c'était le même jour que nous
en 2005, ce sera le 1er mai !
(donc plus d'1 mois après nous)


Dernière édition par Xavier le Tuesday 29 Mar 05, 9:26; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Monday 28 Mar 05, 23:41 Répondre en citant ce message   

Concernant, la tradition des œufs teint en rouge pour la Paque orthodoxe grecque, ils symbolisent le sang du Christ, et l'œuf l'embryon de la nouvelle vie c'est à dire la victoire de la vie sur la mort. Bien sûr comme partout on voit apparaître sur nos tables des œufs multicolores ou en chocolat mais ils ne sont pas porteurs de messages.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Monday 19 Sep 05, 17:36 Répondre en citant ce message   

Je vois que cette question demande un éclaircissement définitif, car il y a trop de malentendus, de semi-vérités et d'erreurs qui courent au sujet de Pâques.
Je vais tâcher de résumer le sujet de façon aussi succincte et simple que possible, car il est vaste et quelque peu compliqué pour les non-initiés.

La Pâque juive est la fête de la libération du peuple d'Israël de leur esclavage en Égypte.
Pâque signifie, en effet, "passage" en hébreu.
Il s'agit de la commémoration du passage de l'ange exterminateur par-dessus les maisons des Juifs, alors esclaves du Pharaon, pour leur éviter le désastre et leur permettre de partir du pays, alors que Dieu frappa le pays en faisant mourir tous les premiers-nés des Égyptiens, hommes et animaux.
Les Juifs ayant un calendrier lunaire, leurs fêtes étaient célébrées selon les lunaisons, c'étaient donc des fêtes mobiles.
Jésus Christ, avec tout Israël de l'Ancien Testament, venait à Jérusalem à l'époque de la pleine lune du mois de Nisan, premier mois de l'année juive, afin de fêter la Pâque.

Par sa mort et sa résurrection, qui eurent lieu après la Pâque juive, Il est devenu la "Nouvelle Pâque", le Libérateur de tous les hommes (et pas seulement des Juifs) de l'esclavage du péché, de la mort et du diable (préfigurés par la mode de vie des Juifs en Égypte sous le Pharaon).
à l'époque du Christ, dans le monde romain, on observait le calendrier dit "julien" d'après Jules César, qui y avait fait la dernière réforme. C'était un calendrier solaire.

L'Église chrétienne, persécutée par les empereurs romains pendant les deux premiers siècles de son existence, n'avait pas encore pu s'organiser, et la nouvelle Pâque, celle de Jésus Christ, y était célébrée à des dates différentes dans le monde entier.
Le premier concile œcuménique a pu se réunir en temps de paix à Nicée en 3...
à ce concile, il a été décrété que la Pâque chrétienne serait célébrée partout le même jour, à savoir le dimanche qui suit la pleine lune de l'équinoxe du printemps.
Elle est donc, depuis toujours, une fête mobile, dépendant des lunaisons.
Le même concile fixa en même temps (un peu indépendemment de son échéance astronomique) la date de l'équinoxe au 21 mars selon le calendrier solaire (julien) en vigueur.
Ainsi, Pâques tombera entre le 22 mars et le 25 avril.

En calculant la date de Pâque selon ces deux calendriers (solaire julien et lunaire juif), on obtint la célébration de la Pâque chrétienne d'une part toujours après la Pâque juive (ce qui respecte l'ordre chronologique des événements) et de l'autre en se référant à l'époque où ces deux calendriers étaient en vigueur (chez les Juifs et chez les nations).
C'est à partir de là, que le monde chrétien célébrait Pâques unanimement tous les ans le même jour, jusqu'à la fin du 16e siècle.
En 1582, le pape Grégoire XIII, conseillé par ses astronomes, a réformé le calendrier julien, qui était en retard de 10 jours sur l'équinoxe astronomique.
Il a fallu pour cela enlever 10 jours du calendrier, de sorte que le lendemain du 13 octobre devint le 23 (ou qc. comme cela)
Cette réforme (que l'on appelle grégorienne et le calendrier grégorien d'après le nom du pape) a rencontré bcp de réticences même dans les pays occidentaux sous la juridiction du pape de Rome, et la plupart des Églises d'Orient (orthodoxes), séparées déjà de la papauté depuis le 11e siècle, ne l'ont pas du tout acceptée jusqu'à nos jours.
Le décalage entre les deux calendriers (julien et grégorien) va en augmentant et actuellement il est de 13 jours.
Il y a donc actuellement une différence de 13 jours entre la célébration des fêtes fixes chez les chrétiens d'Occident et d'Orient.
Par exemple : tous fêtent Noël le 25 décembre, mais le 25 décembre selon le calendrier julien (ou orthodoxe), qui est en retard de 13 jours, tombe le 7 janvier du calendrier grégorien (ou civil).

Or, chrétiens d'Occident et d'Orient calculent pareillement la date de Pâques : c'est le dimanche qui suit la pleine lune après le 21 mars.
Mais comme le 21 mars grégorien a lieu 13 avant le 21 mars julien, et qu'entre ces deux dates (donc avant l'équinoxe julien !), il peut y avoir une pleine lune, les orthodoxes prendront en compte la pleine lune suivante pour leur calcul de la date de Pâque.
Ainsi, si les fêtes fixes sont décalées systématiquement de 13 jours chez les orthodoxes, il n'en est pas de même de Pâque, qui peut avoir lieu
1. soit le même dimanche que les catholiques (si la même pleine lune est prise en compte)
2. soit une semaine après eux (si la Pâque juive tombe en même temps, les orthodoxes fêtent Pâques le dimanche suivant)
3. soit à peu près un mois plus tard (si c'est la pleine lune suivante qui est prise en compte)
Et toutes les fêtes mobiles dépendant de Pâques (Ascension, Pentecôte) suivront en conséquence.
Ce qui complique les choses pour certains orthodoxes, c'est qu'une minorité des Églises orthodoxes a fini par accepter le calendrier grégorien en 1924, mais pour Pâques, ils calculent, eux aussi, selon le calendrier julien.
Ceux-là fêtent les fêtes fixes en même temps que les catholiques, mais les fêtes mobiles, qui dépendent de Pâques (Ascension, Pentecôte) selon le calendrier julien.

Pour les œufs, ils ont toujours symbolisé le renouvellement de la nature, la vie nouvelle déjà dans le monde païen, où la décoration des œufs existait déjà. De nos jours, les plus beaux se font en Ukraine, en effet.

Mais je ne crois pas que leur pourrissement ait contribué à cette coutume.
En Hongrie, on ne les vide pas, mais on les fait cuire 30 minutes, ce qui assure leur conservation pour toujours (même s'ils ne sont pas mangeables à cause de leur dureté) et on les décore ensuite.
L'Église a toujours accepté les coutumes païennes liées aux œufs, parallèlement au renouveau produit par la Résurrection du Christ.
Certaines traditions populaires les lient d'ailleurs à celle-ci.
Je n'ai pas entendu dire que les œufs étaient teints en rouge à cause du sang du Christ, mais en Grèce on m'a raconté, comme origine des œufs rouges, une légende selon laquelle une femme juive apportait des œufs chez sa voisine dans son tablier quand on lui a annoncé que le Christ, qu'elle avait vu mourir sur la croix, était ressuscité. Incrédule, elle s'est écriée : "Si c'est vrai, que tous ces œufs deviennent rouges", ce qui fut fait.
Ouf ! était-ce compréhensible ? S'il y a d'autres questions, je reste disponible.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Monday 19 Sep 05, 22:09 Répondre en citant ce message   

A partir de ce lien qui est en grec ce voici l'explication sur les œufs rouges. J'ai repris le texte et traduit en français la partie intéresse ce sujet.
http://hellenicnews.com/gr/readnews.html?newsid=3375&lang=GR

Τα κόκκινα αυγά
Την Μεγάλη Πέμπτη, βάφουμε τα αυγά. Ενα έθιμο πού είναι καθαρά Ελληνικό.
Πολλές εξηγήσεις υπάρχουν για το έθιμο αυτό. Καμμία όμως δεν είναι τελείως αποδεκτή. Αυτό πού ξέρουμε είναι πως τό αυγό περικλύει μέσα του ζωή. Είναι ο σπόρος πού φέρει μέσα του και στις κατάλληλες συνθήκες μπορεί να δημιουργηθεί ένας νέος οργανισμός. Ηδη από τήν αρχαιότητα γνωρίζουμε το «Ορφικόν ωόν», το αυγό δηλαδή που φέρει ζωή, το αυγό που το θεωρούσαν και οι Πυθαγόρειοι σημαντικό στην κοσμογονία. Δεν είναι λοιπόν τυχαίο πως το αυγό συνδέθηκε με την άνοιξη, με την αναγέννηση της φύσεως και την ανάσταση του Χριστού.
Υπάρχουν πολλές δοξασίες. Μία παράδοση μας έρχεται από τήν Καστοριά και είναι αρκετά διαδεδομένη. Αναφέρει πώς, όταν αναστήθηκε ο Χριστός, το είπαν σέ μία χωρική, η οποία δέν πίστεψε καί απάντησε: «Οταν τ΄αυγά που έχω στο καλάθι γίνουν κόκκινα, τότε θ? αναστηθεί και ο Χριστός». Και όπως ήταν φυσικό, τα αυγά κοκκίνησαν.
Κατ' άλλους τα αυγά βάφονται κόκκινα, για να θυμίζουν το αίμα του Χριστού ή επειδή τό κόκκινο χρωμα πάντοτε εσήμαινε τήν χαρά και την ευτυχία. Γι αυτό και τα αυγά που συμβολίζουν το χαρμόσυνο άγγελμα της ανάστασης του Χριστού βάφονταν κόκκινα.


Je traduis simplement la partie qui est en caractères gras

Il existe plusieurs versions. L'une provenant de Kastoria et qui est assez répandue nous révèle que lorsque Christ est ressuscité ceci fut dévoilé à une paysanne qui ne le croyait pas, sa réponse fut : Lorsque les œufs qui se trouvent dans mon panier deviendront rouges alors Christ sera ressuscité : et les œufs prirent évidemment la couleur rouge.
Malgré cela on teint les œufs en rouge en la mémoire du sang du Christ ou encore parce que la couleur rouge soulignait depuis toujours la joie et le bonheur.
Ainsi les œufs pour symboliser l'événement heureux de l'annonciation de la résurrection du Christ sont teints en rouge.


Dernière édition par Helene le Thursday 22 Sep 05, 11:16; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Kyklos_Cyclades



Inscrit le: 18 Sep 2005
Messages: 23
Lieu: Cyclades - Grèce

Messageécrit le Tuesday 20 Sep 05, 15:08 Répondre en citant ce message   

En Grèce on voit que Pâques approche, car on remarque que le bout du doigt de certaines femmes sont rouges.... elles sont dans les préparatifs.

Pour ceux qui iront un jour à Jerash, en Jordanie, ils pourront y observer vers le fond à gauche un temple, bien antérieur de 4 siècles à la Bible.

Cette précision a son importance.

Face au temple on y distingue un mur d' environ 3 mètres qui cache l' arrière du temple qui n' était accessible qu' aux prêtres .

Au centre de ce mur , il y a une gargouille sculptée par où s' écoulait de l' eau de source, jadis, car elle est tarie.

Si l' on fait le tour de ce mur et que l' on accède par une porte au lieu où se trouvaient ces prêtres cachés du public, il y a 2 grands réservoirs qui accèdent à la gargouille qui débouche de l' autre côté, face au public.

Ces 2 grands bassins étaient pour le premier remplit d' eau qui provient de la source, et l' autre à un moment précis de l' année, était rempli de vin.

Et alors que la foule était devant la gargouille, d' un seul coup , l' eau se transformait en vin !

Ceci devrait vous rappeler quelque chose ?

Alors des archéologues, ont voulu vérifier cette théorie, et ils ont gratté les parois de ces 2 réservoirs, et fait analyser :

Résultat de l' analyse : un réservoir = rien de particulier, et pour l' autre des microparticules de tanins de vins entrés dans le calcaire, et ces particules de tanin sont datées de 2500 à 2.600 ans environ.

Alors les archéologues ont voulu connaître si ce genre d' opération miraculeuse avait eu lieu ailleurs, et ils découvrir que oui, et en de nombreux endroits.

Rappel du site : Jerash en Jordanie .

Donc il n' y a pas que les oeufs qui tournent miraculeusement au rouge, l' eau aussi ...!

Je n' ai jamais vu l' inverse ....ouff !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Tuesday 27 Sep 05, 19:30 Répondre en citant ce message   

En Hongrie, une coutume ancestrale (d'origine païenne, comme les œufs de Pâques) veut que le lundi de Pâques, les jeunes hommes visitent les maisons où il y a des jeunes filles, pour les "arroser", comme des fleurs, "pour qu'elles poussent bien" -- dit-on.
à la campagne, cela se fait avec de grands seaux d'eau tirés du puits (brrr ! à peine dégelée, l'eau à Pâques !).
Voir : http://www.toutsurbudapest.net/article80.html
Les filles ainsi arrosées, loin d'être mécontentes, offrent en échange aux garçons des œufs peints de leurs propres mains et un verre de vin et/ou quelques gâteaux.
En ville aussi, la coutume est observée, mais sous une forme moins "brutale" (les jeunes citadines étant plus délicates) : l'arrosage se fait par quelques gouttes à partir de flacons d'eau de Cologne, ou de parfum.
Quand on a eu beaucoup de visites, on ne sent pas très bon à la fin de la journée, avec le mélange de différents parfums, je vous assure !!!
Je ne sais pas si cette coutume existe dans d'autres pays; je n'en ai jamais entendu parler ailleurs.
Quelqu'un en sait-il quelque chose ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Morand



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 550
Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,

Messageécrit le Monday 10 Oct 05, 12:22 Répondre en citant ce message   

Voici un site intéressant sur les traditions de pâques.

http://www.alianwebserver.com/societe/paques/traditions.htm

Dans le Sundgau (Sud de l'Alsace), pour l'œuf du Vendredi (cité par Doumik), la croyance populaire veut qu'un œuf pondu le Vendredi saint protège la maison de diverses maux et plaies : la foudre, le mauvais sort, les maladies...
On conservait cette œuf une année entière, jusqu'à ce qu'il soit remplacé par un nouvel œuf du Vendredi saint. L'œuf "périmé devrait être brûlé. Si par malheur on le cassait avant cela, cela portait malheur...

Pour le lièvre de pâques, il y a une explication sur le site donné ci-dessus, mais une explication plus plausible est détaillée dans un extrait d'article tiré d'un Journal local:
"Le lièvre a été vénéré par beaucoup de peuples de l'Antiquité classique, attribut d'une pléiade de divinités du renouveau ou de la fertilité. Il était mis en relation avec la fécondité, l'amour, la luxure, mais aussi avec la lune. Plus tard, les Chrétiens ont récupéré ce symbole plurimillénaire pour leur propre fête de la résurrection, greffée elle-même sur des fêtes printanières. Les origines de notre lièvre semblent se situer en Europe septentrionale ou centrale. Dans la mythologie germanique, ce lagomorphe (famille d'animaux à laquelle il appartient) était l'animal sacré de la déesse Ostara qui pourrait être à l'origine du « Ostern » allemand ou du « Oschtere » alsacien".

Ce terme d'Oschtera s'utilise encore aujourd'hui pour definir le cycle de pâques.

Pour ceux que cela interesse, vous pourrez trouver un article interessant sur cette déesse ici :
http://de.wikipedia.org/wiki/Ostara (Text en allemand)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Monday 10 Oct 05, 15:43 Répondre en citant ce message   

J'ignorais l'origine du "lapin" de Pâques (en Hongrie, il est censé peindre les œufs : quelle salade !); merci pour ces renseignements.
Je me doutais qu'il s'agissait d'un symbole de fécondité.
La coutume pascale de l'arrosage est aussi une survivance à peine voilée d'anciens rites de fécondité.
Mais permettez-moi un distinguo :
Les chrétiens n'ont rien récupéré du tout de ce symbole pour leur fête de la Résurrection.
Je ne crois pas qu'il existe un chrétien digne de ce nom qui vénère un lièvre, ou qui associe cette bête avec la Résurrection !
Il peut ne pas connaître l'origine de ces coutumes ou les lier d'une certaine manière à Pâques (v. l'histoire des œufs miraculeusement devenus rouges), mais il sait pertinemment qu'elles ne font pas partie de la fête chrétienne.
Mais comme la survivance de plusieurs fêtes, coutumes ou symboles païens n'ayant rien d'offensant pour le culte chrétien, l'Église a toléré son existence en tant que coutume folklorique, et ce à côté de la fête de la Résurrection du Christ, mais sans rapport avec elle.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Patriccke



Inscrit le: 10 Feb 2005
Messages: 434

Messageécrit le Monday 10 Oct 05, 16:27 Répondre en citant ce message   

J'avais entendu dire qu'une explication de la croyance selon laquelle le lièvre symbolise la fécondité et apporte les œufs serait le fait qu'il est à la fois en contact avec le monde des esprits (souterrain) et le monde des vivants (aérien)

Malheureusement, l'explication était très succincte et je n'en sais pas plus
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008