Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Question sur les festivités de Pâques - Cultures & traditions - Forum Babel
Question sur les festivités de Pâques
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Kyklos_Cyclades



Inscrit le: 18 Sep 2005
Messages: 23
Lieu: Cyclades - Grèce

Messageécrit le Thursday 13 Oct 05, 15:35 Répondre en citant ce message   

Une simple anecdote d' expérience de grecs et d' œufs rouges.

Des amis ont voulu exécuter les œufs rouges, et je leur ai bien précisé que j' avais une façon de faire que tous les autres œufs cassaient . Ils étaient preneurs....Je suis donc allé chercher mon œuf rouge de la voiture et ils ont de suite renoncé en se justifiant qu' ils avaient oublié de préciser que c' était un œuf de poule !

En effet, à Aliartos, Monsieur KALIBOURDAS élève des autruches. Après une visite, il m' a donné un œuf que j' ai précieusement préservé 2 ou 3 jours car c' était Pâques .

Je venais de le sortir après l' avoir enduit de rouge avec la teinture que l' on trouve dans toutes les boutiques à l'approche de Pâques !

On a quand même tenté l'expérience , mais les chances étaient réellement déséquilibrées !
On a quand même ri...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ola



Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 14
Lieu: Suisse

Messageécrit le Wednesday 07 Dec 05, 23:09 Répondre en citant ce message   

Piroska a écrit:
En Hongrie, une coutume ancestrale (d'origine païenne, comme les œufs de Pâques) veut que le lundi de Pâques, les jeunes hommes visitent les maisons où il y a des jeunes filles
Les filles ainsi arrosées, loin d'être mécontentes, offrent en échange aux garçons des œufs peints de leurs propres mains et un verre de vin et/ou quelques gâteaux.

Je ne sais pas si cette coutume existe dans d'autres pays; je n'en ai jamais entendu parler ailleurs.
Quelqu'un en sait-il quelque chose ?

Oui! absolument!
En Pologne, cette coutume est connue des le XVè siècle. Elle est aussi célébrée le lundi de Pâques et est appelée "lany poniedzialek"(lundi mouillé) ou d'après l'origine exacte de cette tradition "smigus dyngus".
Cette tradition se compose de deux traditions à vrai dire; smigus et dyngus.
Alors que les femmes hongroises se faisaient seulement arroser(?), les jeunes filles polonaises avaient encore le droit à des coups de palmes et étaient offusquées si elles n'étaient pas frappées(doucement)-c'est la tradition de smigus.

Aujourd'hui, les enfants se lèvent le plus tôt possible pour surprendre leurs parents et les arroser; ils crient "smigus dyngus!" et espèrent alors ne pas se faire gronder-nos mères nous repettaient trop souvent que pour grand-mère on ne prend pas le seau, mais quelques gouttes tièdes-...
Il est vrai que c'est une expérience assez spéciale, vu qu'il fait encore assez froid en cette période.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Sunday 27 Apr 08, 8:21 Répondre en citant ce message   

Christ est ressuscité !
Joyeuses Pâques à tous ceux qui fêtent la Résurrection du Christ aujourd'hui !

Je crois qu'il faut mentionner un fait souvent oublié.

Comme je l'ai dit, les orthodoxes fêtent Pâques selon le même calcul que les catholiques, mais en comptant selon le calendrier julien.
Et, à la seule et unique exception de l'Église orthodoxe de Finlande, qui — pour une raison que j'ignore — fête Pâques selon le calendrier grégorien, toutes les Églises orthodoxes, même celles qui ont adopté pour le reste de l'année liturgique le calendrier grégorien, fêtent Pâques et les fêtes mobiles qui en découlent, selon le calendrier julien.

La cause en est le respect (même par les nouveau-calendaristes orthodoxes —sauf Finlande) des prescriptions du premier concile œcuménique (4e s.), selon lesquelles la Résurrection du Seigneur ne doit être célébrée ni avant ni en même temps que la Pâque juive.

Or, cette année, par exemple, la Pâque juive s'est terminée hier !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
püppchen



Inscrit le: 13 Apr 2008
Messages: 38
Lieu: Paris

Messageécrit le Sunday 27 Apr 08, 12:16 Répondre en citant ce message   

Les oeufs de Pâques sont une tradition qui dérive également de la fête juive de Pessah’: il y a un œuf (betsa) sur le plateau du seder (soir de Pâques). Quand le Temple existait, on offrait un deuxième sacrifice en plus de l’agneau pascal: le sacrifice de 'Hagiga, qui était consommé en plat principal. L'œuf présent sur le plateau nous rappelle le deuil de la destruction du Temple. Les Sages du Talmud font remarquer que chaque année, le jour de la semaine où tombe le premier jour de Pessah' est le même que celui où tombe Ticha Beav, jour de la destruction du Temple. Voilà.

Joyeuse Pâque!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Monday 28 Apr 08, 0:24 Répondre en citant ce message   

Comme c'est la Pâques orthodoxe aujourd'hui, "Христос Воскресе!"

Est-ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur un point ? J'ai toujours cru que le symbole de la cloche était typiquement catholique alors que le lapin/lièvre serait plutôt un symbole utilisé dans les pays germaniques protestants. Qu'en est-il ? Merci !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Monday 28 Apr 08, 12:17 Répondre en citant ce message   

Piroska a écrit:
Comme je l'ai dit, les orthodoxes fêtent Pâques selon le même calcul que les catholiques, mais en comptant selon le calendrier julien.

Ce serait trop simple !
En 2002, la pleine lune tombait le 28 mars et le 27 avril
Pour les Occidentaux, Pâques tombe le premier dimanche suivant la pleine lune donc le 31 mars
Si on tient compte du décalage de 13 jours entre les 2 calendriers, l'église orthodoxe devait prendre comme référence le 27 avril
en effet le 28 mars correspond au 15 mars julien, donc avant l'équinoxe "théorique" de printemps
L'équinoxe orthodoxe est fixé au 3 avril.

Si le calcul était le même que pour les Occidentaux, alors le jour de Pâques devrait tomber le premier dimanche après la première pleine lune qui suit le 3 avril.
Dans ce cas, le jour de Pâques devait être le 28 avril
Mais chez les Orthodoxes, tout est théorique !
On ne prend pas en compte le jour réel de la pleine lune mais le jour théorique de la pleine lune !
Ainsi, en 2002, le jour théorique de la pleine lune (selon les calculs orthodoxes) était le 1er mai et le jour de Pâques le dimanche 5 mai

Voir tableaux .
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Monday 28 Apr 08, 15:51 Répondre en citant ce message   

Xavier a écrit:
Mais chez les Orthodoxes, tout est théorique !
On ne prend pas en compte le jour réel de la pleine lune mais le jour théorique de la pleine lune !

La première phrase est une généralisation trop légère, et qui me semble indigne d'un chercheur. C'est, de plus, un jugement inacceptable de la part de quelqu’un d’extérieur à l’orthodoxie.

Je ne connais pas les détails aussi bien que vous, mais je sais que sur le plan astronomique, aucun des calendriers n'est exact et que les pleines lunes sont souvent fictives dans le grégorien aussi.

D'autre part, ce n'était peut-être pas évident, mais l'essentiel de mon message portait en premier lieu sur une autre raison — théologique celle-ci — pour laquelle la date orthodoxe de Pâques peut différer de la date occidentale, comme cette année par exemple…

J'aimerais souligner que ce motif-là a été de tout temps plus important pour les orthodoxes que l'exactitude astronomique.


Dernière édition par Piroska le Friday 02 May 08, 9:25; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Monday 28 Apr 08, 17:51 Répondre en citant ce message   

Piroska a écrit:
La première phrase est une généralisation trop légère, et qui me semble indigne d'un chercheur.

Vous aussi, vous généralisez !
Vous retirez la phrase de son contexte et lui tordez le sens !

Ce que je voulais dire, c'est que les orthodoxes ne se contentent pas d'avoir un jour de l'équinoxe théorique, mais ils ont aussi un jour de pleine lune théorique.
"Tout est théorique" : sous entendu : tout (dans leur calcul) est théorique

Effectivement quand j'ai écrit cette phrase, je n'ai pas pensé à la susceptibilité de certains Babéliens !
Mais il n'y avait de ma part aucune arrière pensée.
Car je ne vois pas en quoi la religion orthodoxe serait "théorique", d'une façon générale.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Monday 28 Apr 08, 18:52 Répondre en citant ce message   

Bon, excusez-moi — je vous ai mal compris.
Il n'y a pas de susceptibilité, mais malentendu.

D'autre part, — et c'est là qu'intervient le côté très pratique de ces calculs tout théoriques ! — depuis environ un millénaire et demi, ces calculs et ce calendrier assurent à l'Église orthodoxe le déroulement parfait de l'année liturgique, avec les différents cycles mobiles etc. dans une harmonie magnifique où tout a un sens profond, alors que là où les changements de calendrier ont été apportés, il fallait bouleverser tout ou une partie des célébrations, des carêmes etc. et leur sens s'est perdu en conséquence.

Mais theoria ne signifie-t-il pas contemplation ?…
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Monday 28 Apr 08, 20:39 Répondre en citant ce message   

D'abord, s'il y a contemplation, je pense qu'il ne peut que s'agir de la contemplation du ciel et être humble devant les mouvement des planètes,
Plutôt que d'imposer ses calculs au soleil et à la lune !
Ne serait-ce pas plutôt la prétention de l'homme qui veut dicter sa loi au soleil, voire à Dieu ?

Or, si on suit la logique orthodoxe, dans plusieurs siècles, on fêtera Noël en été !
comme dans l'hémisphère sud... ce sera alors le monde à l'envers !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Monday 28 Apr 08, 22:19 Répondre en citant ce message   

Bon, je réponds un peu malgré moi… car, isolé du contexte orthodoxe, il serait difficile, voire impossible de faire comprendre quelque chose d'orthodoxe à quelqu'un qui ne connaît pas l'orthodoxie.

D'abord, si j'ai parlé de theoria/contemplation, c'était un peu pour terminer la discussion par le sourire, de peur de sortir du sujet du fil. (Mais puisque vous l'avez pris à la lettre : la contemplation orthodoxe concerne moins la Création matérielle que Dieu et les réalités spirituelles.)

Ensuite, tout en reconnaissant le calendrier civil astronomiquement plus exact et plus pratique pour la vie sociale et professionnelle de ses fidèles, l'Église orthodoxe — une entité théandrique, où aucune décision ne peut être prise par un homme ou un groupe d'hommes —, est liée pour sa vie liturgique à la Tradition ecclésiale, qu'elle considère comme scellée par l'Esprit saint. Il n'y a donc pas de prétention de l'homme à imposer quoi que ce soit à qui que ce soit, mais plutôt obéissance à des décrets divins.

Citation:
Or, si on suit la logique orthodoxe, dans plusieurs siècles, on fêtera Noël en été ! comme dans l'hémisphère sud... ce sera alors le monde à l'envers !

À part les orthodoxes, évidemment personne n'est obligé de suivre cette logique.
Et si les orthodoxes fêtaient la Nativité du Christ en été, qu'est-ce que cela peut faire ? Qui a décrété qu'elle devait être fêtée en hiver ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008