Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
opale (français) - Le mot du jour - Forum Babel
opale (français)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Saturday 09 Sep 06, 18:14 Répondre en citant ce message   

Opale dugrec οπάλλιος (opallios) ou οπάλιο (opalio) dans sa forme moderne, provient sans doute de la racine οφθ (ophth) de οφθαλμός (ophtalsmos) œil parce que ce minéral avait la réputation d'être bonne pour les yeux.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Sunday 10 Sep 06, 15:54 Répondre en citant ce message   

Parmi les opales il y a l'hydrophane qui est opaque dans l'air et tranparente quand elle est humide ou immergée (très joli).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Le garde-mots



Inscrit le: 22 Dec 2005
Messages: 743
Lieu: Lyon

Messageécrit le Sunday 10 Sep 06, 16:50 Répondre en citant ce message   

La particularité de l'opale est son "iridescence" ou "opalescence" qui rappelle l'arc-en-ciel et dont les couleurs changent suivant l'angle d'observation. Ceci vient du fait que l'opale est amorphe, c'est-à-dire sans structure cristalline (au contraire du quartz, par exemple).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
max-azerty



Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 796
Lieu: arras

Messageécrit le Tuesday 12 Sep 06, 15:15 Répondre en citant ce message   

" Elle avait des yeux, des yeux d'opale,
Qui m' fascinaient, qui m' fascinaient. "
in : Le tourbillon de la vie, chanson de Rezvani chantée par Jeanne Moreau dans le film Jules et Jim.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pierre



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 1188
Lieu: Vosges

Messageécrit le Thursday 14 Sep 06, 21:43 Répondre en citant ce message   

On distingue les opales communes, très répandues, les opales « nobles » et les opales de feu utilisées comme pierres fines.

    L'opale commune peut être incolore et transparente (appelée alors hyalite), de couleur jaune, laiteuse, nacrée (le cacholong, à l'aspect de la porcelaine), verte (la prasopale), brune, etc.

    L'opale noble, la plus recherchée, est caractérisée par ses reflets irisés changeants selon l'angle de vision. Cette propriété est due aux minuscules gouttes d'eau et à de petites inclusions de cristobalite piégées dans le réseau cristallin. Leur couleur varie du bleu foncé au vert sombre, parfois grise et très rarement noire. Certains lapidaires attribuent à l'opale noire, trouvée pour la première fois au XIXe siècle en Australie, une valeur semblable à celle du diamant. Les gisements des andésites et des trachytes de Dubnik (Slovaquie) ont fourni les plus belles pièces, dont le Feu troyen, jusqu'à la fin du XIXe siècle avant que ne soient découverts les plus riches sites australiens, renfermant des gemmes avec une gamme de couleur plus complète. La plus grosse opale qui y fut découverte mesure 50 cm × 15 cm ; elle est exposée au muséum de New York.

D'autres gisements d'opales nobles sont connus au Brésil, dans le Nevada (États-Unis), au Japon, en Inde, au Guatemala et en Honduras.

    L'opale de feu, de couleur jaune orangé à rouge, fut découverte au Mexique par Alexander von Humboldt lors de son périple, à caractère naturaliste, en Amérique de 1799 à 1804. C'est aujourd'hui encore dans ce pays, dans les mines Zimapan, que l'on extrait des trachytes les plus belles opales de feu. D'autres gisements sont connus en Australie, au Brésil, au Guatemala, au Honduras et en Turquie où on l'appelle simavopal.

(source encyclopédie universalis)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Sunday 14 Aug 11, 16:17 Répondre en citant ce message   

Helene a écrit:
Opale dugrec οπάλλιος (opallios) ou οπάλιο (opalio) dans sa forme moderne, provient sans doute de la racine οφθ (ophth) de οφθαλμός (ophtalmos) œil parce que ce minéral avait la réputation d'être bonne pour les yeux.

Étymologie populaire, semble-t-il.
Ernout et Meillet se contentent de rapprocher le latin opalus du grec ὀπάλλιος [opallios], lequel, disent-ils, "semble provenir du sanskrit úpalaḥ "pierre"." On est loin des yeux ...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
legardez09



Inscrit le: 21 Mar 2022
Messages: 1
Lieu: tours

Messageécrit le Monday 21 Mar 22, 23:22 Répondre en citant ce message   

Les opales sont l'une des plus belles pierres précieuses du monde même si techniquement ce n'est pas une pierre précieuse mais une pierre fine. Leur structure est constituée des plus petites boules de silice ordonnées (globules) et d'eau entre elles. Ces gemmes se distinguent des autres par un effet optique , propre à elles seules - l'opalescence.

La lumière transmise est décomposée en rayons colorés, à la suite desquels on observe un jeu de couleurs intéressant. Les propriétés optiques permettent d'observer toutes les couleurs de l'arc-en-ciel dans le même échantillon sous la forme de taches de couleurs vives qui peuvent changer de couleur en fonction de l'angle de vue et le sens de la lumière. La couleur de l'opalescence dépend de la taille des globules de silice. A une taille d'environ 0,1 micron, on obtient des couleurs violettes, à une taille de 0,2 micron, des rouges. Les tailles de globules intermédiaires donnent toutes les couleurs restantes de l'arc-en-ciel.

Selon l'ordre de la structure, on distingue deux types (types) de ce minéraloïde: noble (avec opalescence) et ordinaire (sans opalescence). À leur tour, les opales nobles, en fonction de la perception générale du ton de la pierre, sont divisées en noir (avec une base sombre) et en blanc (avec une base claire). Un motif d'opalescence composé de taches de couleur de différentes tailles et formes est appelé un motif. Par exemple, on distingue les types de motifs suivants: "nid d'abeille".

L'opalescence est représentée par des cellules ressemblant à des nids d'abeilles; "pinfire" - de nombreux petits points multicolores individuels; "arlequin" ("Arlequin") - le motif le plus rare, opalescence sous forme de taches colorées, semblable à un costume d'arlequin brillant. Au total, plus d'une centaine de variétés d'opale se distinguent.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008