Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
dju (arpitan) - Le mot du jour - Forum Babel
dju (arpitan)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Monday 23 May 05, 23:24 Répondre en citant ce message   

Dju signifie Dieu. J'ai aussi entendu la forme Dzu

Bien des gens prononce di comme dj, voire dz, ce qui donne Djieu

Par ailleurs, suis frappé par la similitude de Zeus avec le l'ancien nom du col du Grand-St-Bernard: Le col du Mont Joux qui se prononçait probablement Djoux ou Dzoux.

Ce n'est pas tant la ressemblance avec le latin qui m'étonne que celle avec le grec. En effet, la prononciation locale avec dz semble étonnament proche de Zeus

Comment prononçait-on Zeus dans la Grèce antique.
Le latin a-t-il copié le grec ancien ?

J'ai lu Gaston Lagaffe. Son injure favorite est quelque chose comme Rontudju
Prononce-t-on Dju en wallon ?


Dernière édition par Jean-Charles le Sunday 02 Jul 06, 23:17; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Monday 23 May 05, 23:47 Répondre en citant ce message   

L'étymologie de Dieu en français provient directement de Zeus, en grec Δίας. La prononciation du Δ est proche du « the « anglais. En grec Dieu se dit Θεός, théos qui quand même donné naissance dans la langue française à des mots comme théologie, théocratie, théocentrisme etc?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Tuesday 24 May 05, 16:11 Répondre en citant ce message   

En wallon, on écrit "diè" mais on prononce "djè" et, localement, "dju". Et "rogntudju" est l'insulte favorite de Prunelle, le chef de Gaston.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
tvs



Inscrit le: 14 Dec 2004
Messages: 25

Messageécrit le Wednesday 25 May 05, 10:40 Répondre en citant ce message   

En sanscrit, dieu: dev; deva (m) devi (f); provient de la racine dyu: resplendir
==> dyu-pati: maître du ciel, le père du ciel; voir avec Ju-piter
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Groultoudix



Inscrit le: 05 Apr 2007
Messages: 137
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 26 Jun 07, 13:23 Répondre en citant ce message   

Maisse Arsouye a écrit:
"rogntudju" est l'insulte favorite de Prunelle, le chef de Gaston.

Dans cette insulte, j'entends pour ma part 'ro nom de Dieu". J'entends d'autres exclamations commençant par un 'ro' initial 'rôh put***'. Peut-être le 'r' initial renforce-t-il l'attaque ou vient-il de l'interjection spontanée 'rooo', presque 'khoooo' ou 'khaaaa' qui s'utilise seul (surprise désagréable). Ce 'rôôô' qui vient du fond de la gorge dit-il quelque-chose à des ch'tis et non-chtis ?

'oh zut' = ' rôh zut !' ; "au nom de D*" => 'ro-nom-di-djou".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Marden



Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 468
Lieu: Seine-et-Marne, Ardennes

Messageécrit le Tuesday 26 Jun 07, 16:23 Répondre en citant ce message   

Selon ce que j'ai lu tout récemment (hier), l'Ardennais comprendrait le wallon !?

Par "Ardennais", j'entends bien-sûr ce petit cheval (1,65 m au garrot, mais pouvant atteindre les 1000 kg), redécouvert à l'occasion des tempêtes qui ont dévasté nos forêts, et utilisé pour le débardage.
Ce cheval se mène au cordeau (une seule rêne) et à la voix. L'interjection "nom-dè-djiou" serait employée pour indiquer au cheval qu'il n'a pas ou mal obéi au commandement précédent.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
acdebombourg



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 225
Lieu: Viviers du Lac

Messageécrit le Tuesday 26 Jun 07, 19:04 Répondre en citant ce message   

Le mont "JOUX" vient du mot "JUK" signifiant "hauteur, montagne"(voir le site: http://crehangec.free.fr/intro.htm qu'Outis m'avait signalé en son temps).
Je l'ai déjà dit aussi, mais je ne sais plus dans quelle rubrique, dans l'accent savoyard, en particulier en Maurienne et en tarentaise, le "D" ou le "T" suivi en particulier par un "I" est prononcé "DJI" ou "DZI".
Ainsi "MOUTIERS" se prononce "MOUTCHIERS", et "DIDIER" se prononce "DZIDJIER".
Si Didier est D.J., vous voyez les dégats!...
Ainsi on prononce "DJU" pour "DIEU" car en plus, le "EU" est dit "U" comme pour le mot "MONSIEUR" qui est prononcé ""MONCHU".
Mais pour ne pas avoir à blasphèmer, on a remplacé en Savoie le mot "Dieu" par "Gueu" ou "Gü" comme en France on a mis à la place du mot "Dieu" le mot "Bleu".
Les Suisses romands disent aussi "De Bleu, De Bleu" à la place de "De Dieu, de Dieu"
Les savoyards disent plutôt "De Gueu" pour "De Dieu", ou "Nom da Gü" pour "Nom de Dieu"
Je rappelle aussi la forte connivence linguistique entre la Savoie et les "pays bas francophones" (la Wallonie), car de nombreux comtes et ducs de Savoie en furent les gouverneurs, et précédemment, la Lotharingie s'est étendue de Nice jusqu'à la mer du nord en passant par la savoie, la Bourgogne et la Lorraine...
Il n'est donc pas étonnant d'avoir des similitudes de prononciations; même si ces nobles étaient très peu lettrés, les troupes, elles, étaient au contact des populations...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Wednesday 27 Jun 07, 2:17 Répondre en citant ce message   

Il n'en demeure pas moins qu'il y a une similitude entre le grec, l'arpitan et le latin, au moins. La manière d'écrire n'est que secondaire par rapport à celle de parler.

Il n'est pas indispensable de chercher une racine exogène au nom du Mont Joux: Il s'agit du Mont Jupiter (avec l'ancienne déclinaison grammaticale idoine).

Qu'il y ait un rapport de Dzeus-Dju-Djou-Djupitèr avec la hauteur, tout comme il y a un rapport avec les concepts de clarté et de jour, pourquoi pas. Il faudrait juste étayer.


Ce serait bien que chacun lise les sujets connexes, histoire de ne pas se répéter 8)

Ce serait aussi bien de mettre des renvois vers des sujets, lorsqu'ils se trouvent dans le Forum Babel.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Wednesday 27 Jun 07, 2:27 Répondre en citant ce message   

Le mot Monchu fait partie des mots du jour. Tu peux poser tes commentaires là-bas. Si tu désires traiter de la prononciation de l'arpitan, n'hésite pas à lancer un sujet y relatif.

C'est mieux de procéder ainsi que de répéter les mêmes commentaires dans plusieurs sujets.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Tuesday 14 Apr 09, 15:10 Répondre en citant ce message   

Maisse Arsouye a écrit:
En wallon, on écrit "diè" mais on prononce "djè" et, localement, "dju".

Excuse-moi, Maisse, mais le wallon liégeois "Dju" ou "Diu" n'est pas du wallon "local".
A tel point que le juron favori des Flamands est "Milliards di dju!". Même un agriculteur anglais -un ancien combattant- jurait ainsi.
NB: En Ardenne, on jure en flamand "ferdom!" (aphérèse de Godferdom = God verdoemd, Dieu damné)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
JeuneBourgogne



Inscrit le: 15 Feb 2009
Messages: 49
Lieu: Montciau léz moignes, Bergogne

Messageécrit le Tuesday 14 Apr 09, 18:41 Répondre en citant ce message   

En morvandiau on utilise Diou. En même temps c'est pas très loin...

Par ailleurs on utilise aussi dju dans des phrases exclamatives comme : No dou djou !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
leblaigne



Inscrit le: 09 May 2009
Messages: 24
Lieu: morvan

Messageécrit le Monday 11 May 09, 23:17 Répondre en citant ce message   

En morvandiau du côté Nièvre, on dit souvent Dious (qui se prononce djiousse).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008