Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Calligraphie à l’eau sur le sol (Chine) - Cultures & traditions - Forum Babel
Calligraphie à l’eau sur le sol (Chine)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Friday 22 Sep 06, 5:19 Répondre en citant ce message   

Calligraphie à l’eau sur le sol (Chine). En voici un exemple dont je fus témoin il y a quelques jours.

Le jardin public, en Chine, est le théâtre de nombreuses activités. L’une d’elles est la calligraphie sur le trottoir. Elle consiste à écrire à l’eau sur le sol des idéogrammes élégants. La fierté de ces écrivains de rues se lit sur leur visage.

Le pinceau est énorme, une éponge fusiforme en remplace les poils. Parfois l’eau arrive, par un fin tuyau, d’un flacon d'eau attaché à l'autre extrémité du manche.

Comme les idéogrammes s'évaporent en quelques minutes, on peut facilement imaginer l’écriture de textes qui ne seraient pas acceptables s’ils étaient permanents.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Friday 22 Sep 06, 23:59 Répondre en citant ce message   

Magnifique !
L'Art éphémère...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Saturday 23 Sep 06, 3:44 Répondre en citant ce message   

jacques a écrit:
Comme les idéogrammes s'évaporent en quelques minutes, on peut facilement imaginer l’écriture de textes qui ne seraient pas acceptables s’ils étaient permanents.

C'est une trouvaille géniale idée !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Saturday 23 Sep 06, 11:42 Répondre en citant ce message   

Autre bel exemple :


Une fois, le calligraphe m'a tendu le pinceau pour m'inviter à écrire aussi quelque chose sur le sol. J'ai été pris par surprise alors que plusieurs passants attendaient avec impatience et amusement.

Si vous visitez la Chine, soyez préparé à écrire au moins un bel idéogramme.

Suggestion :
yong3 (éternel), le plus bel idéogramme chinois. C'est un mot intéressant pour un art éphémère. Le texte s'envole, le message reste. Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Saturday 23 Sep 06, 13:10 Répondre en citant ce message   

C'est absolument merveilleux !

Je serais curieux de savoir quand ce mode de calligraphie est apparu. Manque de papier ou méthode traditionnelle pour pratiquer sans user inutilement du papier.... en tout cas, les anciens pratiquaient les tracés sur des carrés de sable avec des petits batonnets avant de passer au papier.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
domanlai



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 196
Lieu: Tolosa

Messageécrit le Saturday 23 Sep 06, 13:30 Répondre en citant ce message   

Magnifique !

Ca me fait penser à un truc qui n'a rien à voir avec l'art de la calligraphie ... mais qui a la caractéristique éphémère en commun : le fait d'écrire de manière invisible dans la main. Ca m'épate que les chinois arrivent à lire à partir des mouvements du doigt. Je n'ai jamais su "lire" de cette manière, sauf si c'est moi qui écris invisible parce que je visualise dans ma tête.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008