Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Sobriquets - Cultures & traditions - Forum Babel
Sobriquets
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
bab



Inscrit le: 31 Jul 2007
Messages: 1
Lieu: dauphiné

Messageécrit le Tuesday 31 Jul 07, 17:55 Répondre en citant ce message   

Et hop, je remonte le sujet (excusez s'il ne faut pas, je suis toute nouvelle ...) mais c'est juste pour dire au sujet des "ventres jaunes" que mon grand père (pur Lyonnais) m'avait expliqué qu'on appelait ainsi les gens de l'Ain, parce qu' ils mangeaient beaucoup de maïs...comme leurs poules...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Drytree



Inscrit le: 09 Aug 2007
Messages: 1
Lieu: Paris

Messageécrit le Thursday 09 Aug 07, 20:06 Répondre en citant ce message   

Venant du coin, j'ai entendu les deux théories, mais au bilan la dernière version que j'ai retenue, c'est un peu les deux :

ce que j'ai entendu au bout du compte, c'est que les les cultivateurs de maïs étaient appelés "ventres jaunes", (quelqu'un pensait que c'était à cause du maïs mangé et cultivé, avant de se rallier à l'avis suivant) surtout parce qu'effectivement ils gardaient leurs pièces d'or sur eux, dans un tissu enroulé autour des pièces, qu'ils enroulaient ensuite autour d'eux de sorte que ces pièces d'or soient sur leur ventre.

On en avait parlé il y a pas mal d'années, alors qu'on discutait du carnaval de Chalon sur Saône : lors des carnavals en Bresse, ces ventres-jaunes avaient coutûme de jeter du maïs au lieu de jeter des confettis.

C'est très probable que ces mêmes agriculteurs avaient de quoi faire de très bons "poulets de bresse" !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
giòrss



Inscrit le: 02 Aug 2007
Messages: 2778
Lieu: Barge - Piemont

Messageécrit le Monday 13 Aug 07, 23:39 Répondre en citant ce message   

Moi j'habite en Piemont, de l'autre côté du Mont Viso et nous avons la même tradition des sobriquets qu'il y a dans le Queyras (à 20 kms en ligne d'aire)...

Les habitants de chaque ville, chez nous, ont un sobriquet collectif...et à l'interieur de chaque commune on donne des sobriquets differents aux personnes de chaque lieu du territoire communal.

Il y a aussi des fausses prières, que s'appellent "le pìstoule" ou "bin" (mot de derivation germanique, que vient d'une racine *BHA-= parler), où on met tous les sobriquets pour rire.

Mais, je sais que aussi dans le Sud d'Italie ça existe la même tradition...et aussi dans l'Espagne. Par example, les habitants de Zaragoza s'appellent "baturros".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008