Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Vitalité des dialectes germaniques - Forum allemand - Forum Babel
Vitalité des dialectes germaniques
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum allemand
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Friday 15 Dec 06, 21:18 Répondre en citant ce message   

euh.. oui, en effet, on lit cela dans toutes les bonnes grammaires historiques de l'allemand très content
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
fraisecassis



Inscrit le: 03 Aug 2007
Messages: 2
Lieu: Paris

Messageécrit le Friday 03 Aug 07, 18:47 Répondre en citant ce message   

Bonjour,

je viens réveiller un peu ce sujet qui hiberne depuis un an et demi car il m'intéresse beaucoup... Je viens en effet de passer ma troisième année de licence d'allemand dans le Tyrol, à Innsbruck. La situation de l'Autriche a déjà été évoquée, il est vrai que tout le monde parle en dialecte (y compris certains profs de fac) et qu'il n'imagineraient pas se parler en Hochdeutsch entre amis par exemple. J'ai aussi trouvé que le dialecte était assez souvent écrit (e-mails, sms, sur des réseaux d'étudiants notamment), ce qui donne parfois des textes assez curieux. Dans tous les cas, après une période d'adaptation et en se concentrant un peu, on comprend (sauf certains mots de vocabulaire qu'il faut vraiment connaître).

Dernière chose puisque la Suisse a été évoquée dans ce post : je suis tombée l'autre jour en Autriche sur une chaîne de télévision suisse, où je n'ai quasiment rien compris de ce que disait le commentateur, mais en revanche, une petite surprise : l'intonation de l'allemand de Suisse est la même que le français ! Donc malgré le changement de langue, la manière de dire les mots (un peu plus lente, et très chantante) reste. J'ai trouvé cela incroyable...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum allemand Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3









phpBB (c) 2001-2008