Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jacques
Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 6531 Lieu: Etats-Unis et France
|
|
|
|
|
Maisse Arsouye
|
écrit le Sunday 15 Oct 06, 16:02 |
|
|
J'ai feuilleté un jour un "manuel" de feng-shui. Débarrassées de leurs aspects ésotériques, la plupart des recommandations que j'ai lues m'ont semblé relever du simple bon sens. C'est intéressant mais à relativiser.
Dernière édition par Maisse Arsouye le Sunday 15 Oct 06, 18:04; édité 1 fois |
|
|
|
|
Jacques
|
écrit le Sunday 15 Oct 06, 16:15 |
|
|
Il me semble qu'il y ait, dans le fengshui, des éléments de bon sens, des éléments d'esthétique et des éléments moins rationnels comme pour l'orientation correcte des morts dans un cimetière. |
|
|
|
|
Pixel
Inscrit le: 14 Dec 2004 Messages: 961 Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...
|
écrit le Sunday 15 Oct 06, 22:22 |
|
|
Dommage que tu utilises l'écriture simplifiée... on perd la comparaison possible avec le japonais : 風水, fûsui (feng shui). |
|
|
|
|
Jacques
|
écrit le Sunday 15 Oct 06, 22:28 |
|
|
L'idéogramme traditionnel chinois est identique au tiens.
J'aimerais trouver un site d'ideogrammes traditionnels copiables. |
|
|
|
|
ElieDeLeuze
|
|
|
|
|
Charles Animateur
|
écrit le Monday 16 Oct 06, 11:42 |
|
|
Pour l'anecdote : ma prof de chinois a découvert le feng shui... en Allemagne ! D'abord elle a eu du mal à reconnaître le terme chinois derrière la prononciation allemande. Et pour elle il s'agit d'une pratique proche de la superstition avec laquelle elle n'avait pratiquement pas été confrontée en Chine.
ajout : il s'agit d'une chinoise de RPC, a priori citadine, et chimiste de formation...
Dernière édition par Charles le Tuesday 02 Dec 08, 17:04; édité 1 fois |
|
|
|
|
Kyrillion
|
écrit le Sunday 08 Jul 07, 18:54 |
|
|
Si shui se prononce chouaille, pourquoi un mot comme "rapide" se transcrit-il kuai et non juste kui ? Y a-t-il une différence ? |
|
|
|
|
Jacques
|
écrit le Sunday 08 Jul 07, 19:06 |
|
|
Non, pas [shouialle] , [shouai] (rime avec le rouet)
J'ai ajouté cette rime au dessus aussi) |
|
|
|
|
Kyrillion
|
écrit le Sunday 08 Jul 07, 19:17 |
|
|
Ah, désolé, j'ai la mauvaise habitude de m'étonner dès que je tombe sur un énoncé bizarre sans chercher à lire la suite. |
|
|
|
|
José Animateur
|
écrit le Monday 09 Jul 07, 11:24 |
|
|
Citation: | Pour l'anecdote : ma prof de chinois a découvert le feng shui... en Allemagne ! D'abord elle a eu du mal à reconnaître le terme chinois derrière la prononciation allemande. Et pour elle il s'agit d'une pratique proche de la superstition avec laquelle elle n'avait pratiquement pas été confrontée en Chine. |
Après des décennies de régime communiste et de déculturation, il n'est pas forcément étonnant qu'une chinoise (ce serait intéressant de connaître son âge et de savoir si elle est citadine ou pas, et de quelle région) ne connaisse pas une partie de la culture ancestrale de son propre pays. Une partie de cette mémoire, comme des techniques ou des textes anciens, se trouve désormais au Japon et des érudits chinois font le voyage au Japon pour retrouver et se réapproprier ces savoirs. |
|
|
|
|
Kyrillion
|
écrit le Monday 09 Jul 07, 22:55 |
|
|
La phrase n'indique pas que la professeur soit chinoise, d'ailleurs j'ai plutôt l'impression du contraire. |
|
|
|
|
José Animateur
|
écrit le Tuesday 10 Jul 07, 9:44 |
|
|
La phrase n'indique pas non plus qu'elle soit autre chose que chinoise . Selon moi, la probabilité est qu'elle est chinoise puisqu'elle n'a découvert le feng shui...qu'en Allemagne, ce qui laisse entendre qu'elle vient d'ailleurs. Mais tout cela est affaire d'interprétations personnelles. Attendons la réponse de Charles. |
|
|
|
|
Kyrillion
|
écrit le Tuesday 10 Jul 07, 22:18 |
|
|
Que la phrase n'indique pas qu'elle ne soit pas chinoise, la seconde partie de la mienne indique assez que je l'ai compris.
Il me paraît assez incroyable qu'une vraie Chinoise ait pu ne jamais entendre parler, mais je crois qu'il est inutile de conjecturer. |
|
|
|
|
Jean-Charles
|
écrit le Wednesday 11 Jul 07, 0:56 |
|
|
Jacques a écrit: | ... des éléments moins rationnels comme pour l'orientation correcte des morts dans un cimetière. |
Traditionnellement, en pays chrétien, le cimetière est orienté comme l'église: En direction Est-Ouest.
Pour l'église, l'autel est à l'Est, tout au bout de la nef. Je ne sais pas si c'est pour l'éclairage pour la messe matinale ou à cause de la position symbolique de Jérusalem. On peut aussi imaginer que c'est pour avoir le soleil du soir du côté des portes lorsqu'il fait le plus chaud de la journée, afin de ne pas refroidir l'intérieur lorsqu'on aère.
Dans le cimetière, les cadavres sont en principe orientés avec la tête à l'Est. |
|
|
|
|
|