Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Scandinavie ou Fennoscandie ? - Forum scandinave - Forum Babel
Scandinavie ou Fennoscandie ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum scandinave
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Wednesday 04 Oct 06, 17:16 Répondre en citant ce message   

Citation:
Pour sortir un poil du sujet, rappelons que la Scandinavie au sens large inclus ces 5 pays cités ci-dessus et exclut la Finlande!! Si l'on veut englober la Finlande, il faut donc parler de Fennoscandie!

Pas si sûr...
Que culturellement les finnois ne soient pas des scandinaves, ça c'est sûr. Mais:

Sur le plan politique la Finlande fait bien partie de la Scandinavie.
Sur le plan linguistique la Finlande a deux langues nationales qui sont sur un pied d'égalité, dont le suédois.
Sur le plan géographique il est assez artificiel de séparer la péninsule scandinave de la Finlande. Et en tout état de cause le Nord de la Finlande est inséparable du nord de la Norvège et de la Suède...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Sunday 15 Oct 06, 22:25 Répondre en citant ce message   

Sur le plan politique? La Finlande est une république, non une monarchie constitutionnelle!
Sur le plan linguistique, oui, mais c'est parce que les Suédois ont colonisés la côte balte finlandaise et y sont restés. On peut voir ca sous plusieurs angles.
Sur le plan géographique, pourquoi sépare-t-on la péninsule de Mourmansk? Si ce n'est pas politique, je donne ma langue au chat... Rappelez-vous que la Laponie (=le Sápmi) n'appartenait à aucun état bien longtemps. Les frontières sont relativement récentes et assez illogiques...

Mais par contre, culturellement, les différences ne sont pas du tout si frappantes! Même niveau de vie, même mentalité sous beaucoup d'aspect : calmes, posés, se bourrent la gueule vendredi et samedi soir... bref, si ce n'était leur langue, on pourrait tout à fait les prendre pour des Scandinaves!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Monday 16 Oct 06, 10:12 Répondre en citant ce message   

Par politique, j'entendais l'union douanière et politique des pays scandinaves qui existe depuis les années 1950, et qui depuis leur permettait entre autre de circuler librement entre les pays membres. La Finlande en fait partie. C'est d'ailleurs grace à cela qu'on a du étendre les accords de Schengen à la Norvège et l'Islande, bien qu'elles ne fassent pas partie de l'UE, quand la Finlande, la Suède, et le Danemark y ont adhéré.
Et que je sache, l'Islande est aussi une république.

Je vous laisse l'entière responsabilité de limiter la culture scandinave aux cuites du week-end.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Monday 16 Oct 06, 23:42 Répondre en citant ce message   

Oui, c'est vrai. Le drapeau finlandais est lui aussi très scandinave de part sa composition.
Pour ce qui est de la cuite du week-end, je ne connais aucune autre région du globe qui a cette culture (car c'en est une) et la Finlande la partage avec les pays scandinaves. Loin de moi l'idée de réduire la culture scandinave à ce trait social très particulier mais il n'est nullement à négliger non plus de part son importance. Ensuite, on peut en penser ce qu'on veut mais il n'est pas, je trouve, que négatif, bien loin de là.

Petite colle : doit-on englober le Groënland dans la Scandinavie? Spontanément, je dirais non. Mais la présence danoise sur l'île de glace est indéniable et y a laissé un fort héritage scandinave... Quant à comparer le Groënland avec la Finlande, je n'irai pas jusque là, bien qu'il y ait des similitudes : colonisation scandinave, apport de la langue, d'une partie de la culture, de la bureaucratie etc...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Astoure



Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 10
Lieu: Reykjavik

Messageécrit le Friday 03 Nov 06, 10:49 Répondre en citant ce message   

Citation:
la Finlande a deux langues nationales qui sont sur un pied d'égalité, dont le suédois.

En fait le suédois n'est parlé au quotidien que par environ 5% de la population (http://fr.wikipedia.org/wiki/Su%C3%A9dois_en_Finlande), le reste des Finlandais se contentent de la supporter quand ils l'apprenent à l'école, puis l'oublient bien vite (cf. tous les Finlandais que j'ai rencontré). C'est donc un petit racourci que de parler d'une égalité entre les langues. Par contre pour tout le reste, je ne peux qu'adhérer.
Pour ce qui est du Groënland, je pense que le raprochement aurait été possible sans les famines et autres épidémies qui ont fait du Groënland une terre (enfin presque) délaissée par les Scandinaves pendant plusieurs siècles après qu'ils l'aient colonisée.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Friday 03 Nov 06, 18:00 Répondre en citant ce message   

Sur le plan légal les deux langues ont des statuts strictement identiques.
Ce qui implique, entre autre, que pour être fonctionnaire de l'état il faut maitriser les deux langues.
Sur le plan local, une commune est officiellement bilingue quand il y a au moins 5% de locuteurs, sinon elle est unilingue. Sur le terrain il est donc évident que la majorité des communes de Finlande sont unilingues en finnois...et que l'apprentissage du suédois y est alors souvent, et malheureusement, jugé superflu par certains.
Trois villes sont constitutionnellement bilingues quelque soit le nombre de locuteurs des deux langues: Helsinki, Turku, et Porvoo.
Dans les communes bilingues, la maitrise des deux langues est exigée pour les fonctionnaires municipaux.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Saturday 04 Nov 06, 0:19 Répondre en citant ce message   

Il serait intéressant de comparer cet trait du billinguisme entre la Finlande (suédois-finnois) et le Canada (francais-anglais). En théorie, tous les fonctionnaires canadiens doivent maîtriser le francais, mais en pratique, ca m'étonnerait... idem en Finlande, mais ce n'est que supposition de ma part.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
telephos



Inscrit le: 13 Feb 2008
Messages: 341
Lieu: Montréal

Messageécrit le Sunday 02 Mar 08, 19:42 Répondre en citant ce message   

Si vous incluez la Finlande dans la Scandinavie, je veux y inclure l'Estonie. D'ailleurs Tallinn devient presque une colonie finlandaise les vendredis et samedis soir, quand elle est envahie par des Finlandais qui veulent se soûler à bas prix.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Sunday 02 Mar 08, 22:51 Répondre en citant ce message   

Scandinavie désigne la péninsule que les anciens croyaient être une île. Il n'était pas question de la terre qui est aujourd'hui la Finlande.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
telephos



Inscrit le: 13 Feb 2008
Messages: 341
Lieu: Montréal

Messageécrit le Sunday 02 Mar 08, 23:31 Répondre en citant ce message   

C'est la Scandinavie au sens étroit, qui ne regroupe que la Suède et la Norvège. Le mot est très peu utilisé dans ce sens.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Monday 03 Mar 08, 5:15 Répondre en citant ce message   

Rémi a écrit:
Canada (francais-anglais). En théorie, tous les fonctionnaires canadiens doivent maîtriser le francais, mais en pratique, ca m'étonnerait...
C'est faux en théorie aussi.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 03 Mar 08, 12:07 Répondre en citant ce message   

Citation:
Pour sortir un poil du sujet, rappelons que la Scandinavie au sens large inclut ces 5 pays cités ci-dessus et exclut la Finlande!! Si l'on veut englober la Finlande, il faut donc parler de Fennoscandie!

Comme le message d'ouverture ne liste pas "ces 5 pays", j'émets l'hypothèse qu'il s'agit de :
- Norvège, Suède, Danemark, Islande et Iles Féroé

Les Iles Féroé faisant partie du Danemark, il ne s'agit pas à proprement parler d'un pays.

Pour moi, la Scandinavie se limite à Norvège, Suède et Danemark. Je ne connaissais pas le terme Fennoscandie, il me convient !

Telephos a écrit:
Si vous incluez la Finlande dans la Scandinavie, je veux y inclure l'Estonie

A mon avis, ce n'est pas parce qu'il y a proximité culturelle et linguistique avec la Finlande (cas déjà litigieux) qu'il faut inclure l'Estonie dans la Scandinavie. Géographiquement, ce serait tiré par les cheveux.

On peut aussi orienter la discussion sur la distinction Scandinavie/Pays nordiques. La notion de Pays nordiques est plus large, on pourrait plus facilement y inclure l'Estonie. Mais ça se discute.

Même chose : à quoi se réfère précisément l'Europe du Nord ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Monday 03 Mar 08, 17:18 Répondre en citant ce message   

J'écoutais un film estonien en fin de semaine, et il y avait un mot d'auteur selon quoi il est ridicule d'essayer de construire une identité commune aux pays baltes (Estonie, Lituanie, Lettonie). C'est hors-sujet, mais puisqu'on parlait d'Estonie..

Pour ma part, j'ai remarqué dans mes relations avec des Finlandais que l'Estonie est une destination intéressante mais dangereuse. Même s'ils aiment s'y rendre (entre autres pour les raisons données et pour - jadis - le duty free des traversiers), la plupart des Finlandais que je connais voient une distinction énorme entre l'Estonie et la Finlande. Par exemple, ils considèrent que l'Estonie est un pays beaucoup moins sécuritaire, plus pauvre, et, bref.. moins civilisé. Ils ont une certaine peur de s'y aventurer seul.

Je crois qu'il est impossible que l'idée que l'Estonie puisse faire partie (conceptuellement) de la Scandinavie soit appréciée d'une majorité de Finlandais, encore moins des Suédois ou Norvégiens. Il faut connaître un peu la fierté que ces gens tirent de vivre dans cette Scandinavie puissante et reluisante (même la Finlande n'y est admise qu'à temps partiel) pour concevoir qu'il est pratiquement impossible que les Scandinaves incluent dans leur royaume ce pays du tiers-monde* qu'est l'Estonie.

*j'exagère ; je ne vois pas l'Estonie ainsi, pour y être allé et aussi être allé ailleurs, mais il y a une dizaine d'années, c'est un peu comme ça que des Finlandais, pour la plupart suédophones, me décrivaient ce pays.

Pays de l'Europe du nord, Pays nordiques, Pays baltes, Pays balkans, Pays scandinaves.. autant de catégories qui à défaut de susciter des débats, sont parfois mal comprises. Je pense à cet agent de voyage qui m'a déjà dit : Vous allez dans les Balkans !, parce que j'achetais un livre sur la Slovénie. Aussi, une de mes amies qui était en Lettonie a entendu une autre touriste demander, le plus sérieusement du monde.. est-ce qu'on est dans les pays baltes ou les pays balkans? (là, c'est un autre problème).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 04 Mar 08, 9:42 Répondre en citant ce message   

Zwielicht a écrit:
il est pratiquement impossible que les Scandinaves incluent dans leur royaume ce pays du tiers-monde* qu'est l'Estonie

J'ai bien compris ce que tu voulais dire par "pays du tiers-monde" (càd comment les Finlandais voyaient l'Estonie il y a qq années). Il se trouve qu'il y a à peine qq jours, un article de Courrier International montrait que l'Estonie est devenue le pays le plus dynamique de l'Union Européenne. Télescopage entre débats babéliens et actualité.

Citation:
L'Estonie sur les talons de la Slovénie

Peter Frankl s'interroge sur la situation économique de la Slovénie. "Actuellement, le niveau de vie slovène est plus proche de celui de l'Autriche qu'il y a 20 ans. Dans le même temps, l'Estonie s'est rapprochée de la Slovénie. L'Estonie a en fait réalisé de meilleures performances que la Slovénie. Dans le passé, l'Estonie était une République soviétique, moins démocratique et beaucoup plus pauvre que la Slovénie. Aujourd'hui, cette République a donné naissance à un Etat qui dépasse désormais la Slovénie en matière d'organisation, de dynamisme et de curiosité. (...) Les Slovènes sont les champions de la lenteur. Mais ils s'emportent si on ne les apprécie pas à leur juste valeur ou si on les range du côté des pays de l'ancien bloc de l'Est."

Courrier International 29.02.08
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Tuesday 04 Mar 08, 14:44 Répondre en citant ce message   

J'imagine le tête d'un habitant des îles Åland à qui vous allez expliquer qu'il n'est pas scandinave!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum scandinave Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5









phpBB (c) 2001-2008