Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
La cueillette de pommes dans mon village (Liban) - Cultures & traditions - Forum Babel
La cueillette de pommes dans mon village (Liban)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Hachem Rami



Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 75

Messageécrit le Monday 16 Oct 06, 11:07 Répondre en citant ce message   

Le Liban est géographiquement divisé en trois principales régions:
La plaine cotière, où se concentrent les principales villes du pays.
La plaine de la Békaa à l'est où se concentre l'agriculture et les industries.
Enfin la chaine du Mont Liban qui s'étend du Nord jusqu'au Sud du pays.
Mon village est situé dans cette dernière région. Il est caractérisé par une agriculture intensive de pommes.
Il est le premier producteur de pommes au Liban. Chaque villageois possède plusieurs terrains (immenses) qu'il cultive avec attention. Les pommiers sont disposés en terrasses vu les dénivellations que présente le sol de mon village.
Cependant la période reine du village est la cueillette des pommes. Elle s'étend de la mi-septembre vers la mi-octobre. Des camions gigantesques traversent les rues dégageant des fumées sans doute l'odeur de la cueillette.
Des centaines d'ouvriers syriens débarquent dans le village campant ici et là, le chaos quoi. Alors les jeunes filles du villages évitent de se promener après minuit dans le village sous prétexte qu'il y a des syriens. Mais vraiment ces derniers sont inoffensifs. Plusieurs gosses s'amusent à chanter des cantiques chrétiens lorsqu'ils passent devant les ouvriers. Le seul but est de les vexer. Cette xénophobie s'efface lorsque l'un des villageois désire cueillir ses pommes.
Il y a trois règles d'or pour cueillir les fruits:
La pomme doit être bien rouge et son diamètre doit dépasser celui d'un poignet.
Une pomme tombée par terre même si elle reste intacte ne doit pas être déposée dans les caisses.
Les pommes jaunes doivent être déposées loin des pommes rouges.

Souvent on se régale dans les champs les jours de la ceuillettes. Des commerçants chiites de la plaine de la Békaa ou du Sud achètent les pommes à 800 LL le kilo (0.6 dollars US). On range le tout dans des caisses qui sont transportées dans des camions vers les ports ou les dépôts.
Les villageois souhaitent qu'un brouillard épais couvrent leurs champs avant la cueillette pour que les pommes deviennent plus rouges. Les pommes non cueillies sont achetées par des commerçants qui les utilisent pour fabriquer le cidre ou le jus de pommes.
La pomme restera toujours l'emblème de mon village. D'ailleurs on dit : Téfféhit Akoura btiswa fwekit Lebnen (Une pomme d'Akoura vaut tous les fruits du Liban.



Le village entouré par les champs de pommes




Deux pommes lol





Un pommier typique!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cormier



Inscrit le: 14 May 2005
Messages: 98
Lieu: Rennes

Messageécrit le Wednesday 18 Oct 06, 18:32 Répondre en citant ce message   

C'est aussi la saison des pommes en Bretagne et les étals des supermarchés en regorgent.

C'est quoi cette variété de pomme rouge qui pousse par chez toi ? Les pommes rouges sont en général assez acides.Est ce le cas ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Marden



Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 468
Lieu: Seine-et-Marne, Ardennes

Messageécrit le Wednesday 18 Oct 06, 19:42 Répondre en citant ce message   

Voici une liste de "quelques" variétés, trouvée sur le site des Croqueurs de Pommes !
Seules quelques unes (une dizaine) se retrouvent sur les étals : la mondialisation est en marche dans ce secteur.
Un de mes anciens collègues, membre de cette association, avait développé un logiciel d'identification (arborescent !), selon des critères de formes, de couleurs, des dessins, ... aboutissant à environ 400 variétés.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Wednesday 18 Oct 06, 20:32 Répondre en citant ce message   

Cormier a écrit:
Les pommes rouges sont en général assez acides.

À cidre ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Qcumber



Inscrit le: 28 May 2006
Messages: 357
Lieu: France, région parisienne

Messageécrit le Thursday 19 Oct 06, 0:15 Répondre en citant ce message   

C'est très beau, Hachem Rami. J'espère que votre village existera toujours en dépit des rapaces qui volent autour.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008