Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Prénoms albanais - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Prénoms albanais
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Breizhadig



Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 860
Lieu: Penn ar Bed / Finistère

Messageécrit le Thursday 26 Oct 06, 2:38 Répondre en citant ce message   

Il faut faire une différence entre les prénoms qui sont étymologiquement liés à une langue et ceux qui sont répandus parmi ses locuteurs, par exemple, en Bretagne, le prénom "yann" est très répendu, il sert même de nom lambda pour désigner un Breton typique, cependant c'est un prénom Hébreu. À l'inverse, le prénom Gwenole qui est aussi très répendu en Bretagne et même au delà est quant à lui un prénom bien Breton au sens étymologique.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Thursday 26 Oct 06, 13:11 Répondre en citant ce message   

Shefket
Ferat
Amet
Femi
Besnik
Lirim ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Thursday 26 Oct 06, 13:19 Répondre en citant ce message   

Valeria a écrit:
Selon les linguistes, il serait apparenté plus lointainement à la langue Illyrienne.

Je précise, selon les linguistes d'il y a un siècle.

Aujour'hui la linguistique rattache généralement l'albanais aux langues daco-thraces, toutes éteintes au XXème siècle, à l'exception de l'albanais et de ses dialectes. Les langues daco-thraces, que l'on pourrait appeler langues daco-thraco-albanaises ou plus simplement, (du moins c'est ce que je propose) les langues balkaniques sont donc une branche des langues indo-européennes indépendante, lointainement rattachées aux langues baltes et slaves mais aussi, à l'arménien. On a trouvé beaucoup de similitudes entre l'albanais et l'arménien......

Ainsi les Thraces, les Daces, les Mésiens de l'Antiquité parlaient des langues soeurs de l'ancêtre de l'albanais. Cela explique pourquoi les autres langues balkaniques pourtant de familles linguistiques différentes (roumain, aroumain, bulgare, macédonien, serbo-croate, grec), partagent certains traits avec l'albanais. Par exemple, l'article soudé à la fin du mot.

La théorie de la langue illyrienne est assez floue. Fut un temps on a rattaché de nombreuses langues anciennes dont on avait des doutes sur l'origine à une hypothétique langue illyrienne. Mais personne n'a jamais trouvé de textes en une langue qui puisse être l'illyrien.

Je préfère donc dire que l'albanais existe depuis l'Antiquité. Ce sont peut-être les ancêtres des albanais actuels que les Grecs et les Romains appelaient Illyriens.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Thursday 26 Oct 06, 13:26 Répondre en citant ce message   

Valeria a écrit:
C'est vrai tout ce que t'as trouvé, les prénoms albanais existent en turc aussi !!
Je ne sais pas si à l'origine se sont des prénoms turc ou albanais .....!!

Je pense qu'ils sont d'origine turque. Je doute que les Ottomans aient emprunté des prénoms albanais et qu'on en retrouve dans le turc parlé aujourd'hui. Généralement le dominateur impose sa langue et ne tient pas compte de celle de ceux qu'il domine.

Dans le cas de Skender (İskender) en turc, c'est un nom grec par excellence: Alexandre.

Pour les prénoms Bajram, Hasan (Cf. arabe: Hassan), Ramadan (nom du mois de Ramadan), Islam, Xhemal (Cf. arabe: Djamel), Saimir (Cf. arabe: Samir), ce sont des prénoms arabo-musulmans apportés par l'Islam.

Les albanais sont partagés entre chrétiens et musulmans. La question est: y a-t-il des chrétiens qui portent des noms musulmans? Ce serait intéressant...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Thursday 26 Oct 06, 13:29 Répondre en citant ce message   

Il me semble que ce qui s'est passé avec l'albanais est ce qui s'est souvent passé dans les régions de montagne: Les envahisseurs ont pris les plaines et les indigènes ont tenu les montagnes.

Il y a aussi des peuplades qui, comme les Valser, se sont déplacées de montagne en montagne.

Je crois que c'est le premier cas de figure qui s'applique aux Albanais.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
florenti



Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 5

Messageécrit le Saturday 17 Mar 07, 13:01 Répondre en citant ce message   

Valeria a écrit:
Des Prénoms Masculins +++ Féminins en Albanais :

ALTIN ---------------------- ARMANDA
AGIM --------------------- ALKETA
AFRIM ---------------------- ARIELA
ASTRIT ---------------------- ALMA
AGRON ---------------------- AFERDITA
ERMAL --------------------- - ELONA
ELTON ------------------------- ELSA
EDISON ---------------------- ELSONA
SOKOL ----------------------- SONILA
ILIR ------------------------- ILIRJANA
ALBAN ------------------------- ALBANA
BAJRAM ------------------------ BURBUQE
HASAN ------------------------- HASIME
SKENDER ---------------------- SELMA
ERMIR -------------------------- ERMIRA
ALKET---------------------------- ALKETA
KLODIAN ------------------- -- - KLODIANA
VLADIMIR ---------------------- VALMIRA
ENVER-------------------------- --- VERA
BASHKIM ------------------------ BRUNILDA
LULZIM ---------------------- LULE
RAMADAN ---------------------- ROVENA
ISLAM ------------------------ IRVENA
XHEMAL ---------------------- XHOANA
FATMIR ------------------------ FATIME
FATJON ------------------------ FLORA
PERPARIM ------------------------ PELIONA
SAIMIR ------------------------ SUZANA
SHAHIN ------------------------ SHAHIE
REDON ------------------------ -- REDONA
GENTIAN ------------------------ GENTJANA
ZAIM ------------------------ ZANFINA
OLTION ----------------------- OLTIONA
RODOLF ------------------------ RIHANA


PS : ça serait sympas de continuer un peu dans toutes les langues sourire


il y a quelques fautes ... Armanda n'est pas le féminin de Altin ( Altuna peut-être) ... et il y a des prénoms turcs !!!! : Shahin, Zaim, Saimir, Fatmir, Xhemal, Islam, Ramadan, Enver, Skender, Bajram,
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Saturday 17 Mar 07, 14:19 Répondre en citant ce message   

Nikura a écrit:
Aujour'hui la linguistique rattache généralement l'albanais aux langues daco-thraces

En fait, rien n'est certain. Et il y'a bien deux hypothèses conccurentes:
1) celle qui fait des albanais les descendants des illiryens. Cette hypothèse repose surtout sur la proximité géographique.
2) celle qui fait des albanais les descendants du groupe Thraco-Daco-Gète (tel semble être l'appelation utilisée). Cette hypothèse repose sur le peu de mots que nous connaissons des Thraces, des Daces et des Gètes... Mais, dans le fait, ces mots sont trop peu nombreux pour avoir de réelles certitudes.

Ces deux hypothèses sont conccurentes... et tout aussi valable l'une que l'autre en l'absence d'éléments suffisants.

Nikura a écrit:
La théorie de la langue illyrienne est assez floue. Fut un temps on a rattaché de nombreuses langues anciennes dont on avait des doutes sur l'origine à une hypothétique langue illyrienne. Mais personne n'a jamais trouvé de textes en une langue qui puisse être l'illyrien.

La ou les langues d'Illyrie est en effet un fourre-tout bien commode lorsque l'on ne sait où classer une langue de la région... roulement des yeux
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
florenti



Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 5

Messageécrit le Thursday 22 Nov 07, 16:31 Répondre en citant ce message   

Nikura a écrit:
Valeria a écrit:
C'est vrai tout ce que t'as trouvé, les prénoms albanais existent en turc aussi !!
Je ne sais pas si à l'origine se sont des prénoms turc ou albanais .....!!

Je pense qu'ils sont d'origine turque. Je doute que les Ottomans aient emprunté des prénoms albanais et qu'on en retrouve dans le turc parlé aujourd'hui. Généralement le dominateur impose sa langue et ne tient pas compte de celle de ceux qu'il domine.

Dans le cas de Skender (İskender) en turc, c'est un nom grec par excellence: Alexandre.

Pour les prénoms Bajram, Hasan (Cf. arabe: Hassan), Ramadan (nom du mois de Ramadan), Islam, Xhemal (Cf. arabe: Djamel), Saimir (Cf. arabe: Samir), ce sont des prénoms arabo-musulmans apportés par l'Islam.

Les albanais sont partagés entre chrétiens et musulmans. La question est: y a-t-il des chrétiens qui portent des noms musulmans? Ce serait intéressant...


non, les chrétiens ne portent pas de noms musulmans, par contre des musulmans portent des noms chrétiens, et d'ailleurs un spécimen vous répond (je m'appelle Florent , et pourtant ... je suis musulman très content )
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
orhan



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 526
Lieu: Turquie

Messageécrit le Thursday 22 Nov 07, 20:00 Répondre en citant ce message   

Des Prénoms Masculins +++ Féminins en Albanais :

J'ai marqué en gras les prénoms qui ressemblent aux prénoms turcs:

ALTIN ---------------------- ARMANDA
AGIM --------------------- ALKETA
AFRIM ---------------------- ARIELA
ASTRIT ---------------------- ALMA
AGRON ---------------------- AFERDITA
ERMAL --------------------- - ELONA
ELTON ------------------------- ELSA
EDISON ---------------------- ELSONA
SOKOL ----------------------- SONILA
ILIR ------------------------- ILIRJANA
ALBAN ------------------------- ALBANA
BAJRAM ------------------------ BURBUQE
HASAN ------------------------- HASIME
SKENDER ---------------------- SELMA
ERMIR -------------------------- ERMIRA
ALKET---------------------------- ALKETA
KLODIAN ------------------- -- - KLODIANA
VLADIMIR ---------------------- VALMIRA
ENVER-------------------------- --- VERA
BASHKIM ------------------------ BRUNILDA
LULZIM ---------------------- LULE
RAMADAN ---------------------- ROVENA
ISLAM ------------------------ IRVENA
XHEMAL ---------------------- XHOANA
FATMIR ------------------------ FATIME
FATJON ------------------------ FLORA
PERPARIM ------------------------ PELIONA
SAIMIR ------------------------ SUZANA
SHAHIN ------------------------ SHAHIE
REDON ------------------------ -- REDONA
GENTIAN ------------------------ GENTJANA
ZAIM ------------------------ ZANFINA
OLTION ----------------------- OLTIONA
RODOLF ------------------------ RIHANA

-Ermal, je crois ce prénom existe en Turquie, il doit être répandu parmi les émigrants albanais, grecs ou bulgars. Le mot ressemble au turc mais je ne sais pas le sens de ce mot.
-Saimir, il y a Saim en turc, de l'origine arabe.
-Suzana, le prénom Suzan(Souzan) existe en turc mais je ne sais pas d'où vient ce nom.
-Ermir, Ermira doivent être en turc. En turc il y a beaucoup de noms d'origine arabe, on ajoute un "e" ou"a" au masculin pour en faire le féminin.
Exemple: Halid, Halide, Faik, Faika, Ali, Aliye, Şükrü, Şükriye, Zeki, Zekiye, Fikri, Fikriye...
Je vois que en albanais certains prénoms sont différents de leurs ressemblants turcs.
Quant à Alexandre, dans le coran , on parle d'Alexandre le Grand, c'est par cette raison qu'on donne ce nom aux garçons musulmans en Turquie.
-Fatmir, ça aussi ressemble aux noms islamiques, de nos jours on ne donne pas certains noms anciens aux enfants, on préfère les noms modernes comme Işıl, Işın, Doğu, Doğa, Esen, Esin, Erkin ...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
orhan



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 526
Lieu: Turquie

Messageécrit le Sunday 02 Dec 07, 21:29 Répondre en citant ce message   

Nikura a écrit:
Valeria a écrit:
C'est vrai tout ce que t'as trouvé, les prénoms albanais existent en turc aussi !!
Je ne sais pas si à l'origine se sont des prénoms turc ou albanais .....!!

Je pense qu'ils sont d'origine turque. Je doute que les Ottomans aient emprunté des prénoms albanais et qu'on en retrouve dans le turc parlé aujourd'hui. Généralement le dominateur impose sa langue et ne tient pas compte de celle de ceux qu'il domine.

Dans le cas de Skender (İskender) en turc, c'est un nom grec par excellence: Alexandre.

Pour les prénoms Bajram, Hasan (Cf. arabe: Hassan), Ramadan (nom du mois de Ramadan), Islam, Xhemal (Cf. arabe: Djamel), Saimir (Cf. arabe: Samir), ce sont des prénoms arabo-musulmans apportés par l'Islam.

Les albanais sont partagés entre chrétiens et musulmans. La question est: y a-t-il des chrétiens qui portent des noms musulmans? Ce serait intéressant...


Ce sont les Turcs qui ont emporté l'Islam en Europe. Mais faites attention, les Algériens sont restés sous la domination turque pendant 300 ans, ils ne parlent pas un seul mot turc alors qu'ils sont restés 100 ans sous la domination française aujourd'hui tous les Algériens parlent français. Si les Turcs imposaient leur langue l'aspect de l'Europe ne serait pas comme il est aujourd'hui.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Abdüssalâm



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 909
Lieu: Aiguillon

Messageécrit le Tuesday 04 Dec 07, 1:18 Répondre en citant ce message   

orhan a écrit:

Quant à Alexandre, dans le coran , on parle d'Alexandre le Grand, c'est par cette raison qu'on donne ce nom aux garçons musulmans en Turquie.

le nom d'alexandre n'est pas nommé dans le Coran, c'est une interprétation des "mufassirîn" (commentateurs du Coran) qui rapproche celui-ci du personnage de "dhu-l-qarnayn" cité dans la sourate "al-kahf" (XVIII) à partir du verset 83.
En Algérie, ont subsité quelques mots turcs: "qahwadji" (cafetier), "khâné" (taverne où on sert e l'alcool) abréviation de "meykhâneh" ميخانه(maison du vin) en persan devenu en turc "meyhane" (corrige-moi Orhan si je me trompe sur l'orthogaphe turque de ce mot) et quelques noms de famille comme Bîrem (bayram).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mystic



Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 70
Lieu: Istanbul

Messageécrit le Tuesday 04 Dec 07, 8:03 Répondre en citant ce message   

Le Nom de Robert Hussein m'a toujours intriguée ! est ce quelqu un pourrait m eclaircir sur ce sujet ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mystic



Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 70
Lieu: Istanbul

Messageécrit le Tuesday 04 Dec 07, 8:14 Répondre en citant ce message   

orhan a écrit:
Nikura a écrit:
Valeria a écrit:
C'est vrai tout ce que t'as trouvé, les prénoms albanais existent en turc aussi !!
Je ne sais pas si à l'origine se sont des prénoms turc ou albanais .....!!

Je pense qu'ils sont d'origine turque. Je doute que les Ottomans aient emprunté des prénoms albanais et qu'on en retrouve dans le turc parlé aujourd'hui. Généralement le dominateur impose sa langue et ne tient pas compte de celle de ceux qu'il domine.

Dans le cas de Skender (İskender) en turc, c'est un nom grec par excellence: Alexandre.

Pour les prénoms Bajram, Hasan (Cf. arabe: Hassan), Ramadan (nom du mois de Ramadan), Islam, Xhemal (Cf. arabe: Djamel), Saimir (Cf. arabe: Samir), ce sont des prénoms arabo-musulmans apportés par l'Islam.

Les albanais sont partagés entre chrétiens et musulmans. La question est: y a-t-il des chrétiens qui portent des noms musulmans? Ce serait intéressant...


Ce sont les Turcs qui ont emporté l'Islam en Europe. Mais faites attention, les Algériens sont restés sous la domination turque pendant 300 ans, ils ne parlent pas un seul mot turc alors qu'ils sont restés 100 ans sous la domination française aujourd'hui tous les Algériens parlent français. Si les Turcs imposaient leur langue l'aspect de l'Europe ne serait pas comme il est aujourd'hui.

Les ottomans ont toujours tenu à respecter les particularités de chaque peuple sans imposer ni religion ni langue, c est la raison pour laquelle leur règne a perduré dans l histoire.
n.b:L'Islam a été introduit en Europe à travers l'Andalousie bien avant les ottomans.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
orhan



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 526
Lieu: Turquie

Messageécrit le Tuesday 04 Dec 07, 8:32 Répondre en citant ce message   

On dit que « Zul-Qarnayn » est « Alexandre le Grand ». Au moins on le croit.
Car, le possesseur de deux cornes, ainsi accéptent les mahométants, est Alexandre le Grand
D’où vient donc ce prénom « Iskender>Alexandre » parmi les Turcs de Turquie ou peut-être
parmi les musulmans.

Citation:
En Algérie, ont subsité quelques mots turcs: "qahwadji" (cafetier), "khâné" (taverne où on sert e l'alcool) abréviation de "meykhâneh" ميخانه(maison du vin) en persan devenu en turc "meyhane" (corrige-moi Orhan si je me trompe sur l'orthogaphe turque de ce mot) et quelques noms de famille comme Bîrem (bayram).

Ces quelques mots turcs que vous demandez sont: kahveci>cafétier; hane>maison;
meyhane > bistrot;bayram > fête.
En Algérie, il y a aussi le nom de « bey » > monsieur, autrefois titre des officiers supérieurs de l’armée ottomane et des hauts fonctionnaires. Titre des souverains vassaux du Sultan.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008