Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Différentes manières de prononcer le latin - Forum latin - Forum Babel
Différentes manières de prononcer le latin
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum latin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
crazyforlanguages



Inscrit le: 19 Oct 2014
Messages: 1
Lieu: Munich

Messageécrit le Sunday 19 Oct 14, 16:38 Répondre en citant ce message   

Il y a une prononciation "officielle" du latin dans chaque langue qui l'a utilisé dans sa liturgie. Tout chanteur classique sait cela : on ne prononce pas le même texte latin tiré des écritures selon qu'il a été mis en musique par Marc-Antoine Charpentier, Palestrina, Heinrich Schütz ou William Byrd. Il y a donc une prononciation française, allemande, italienne et anglaise du latin, à chaque fois exactement codifiée, et il y en a sans doutes d'autres en Espagne, au Portugal... etc
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Horatius
Animateur


Inscrit le: 11 Apr 2008
Messages: 695

Messageécrit le Sunday 19 Oct 14, 16:47 Répondre en citant ce message   

Citation:
Il y a une prononciation "officielle" du latin dans chaque langue qui l'a utilisé dans sa liturgie.

Tout dépend de quelle époque vous parlez !
Avant le XXe siècle, oui ! Et, du coup, pour les exemples que vous donnez, c'est parfaitement juste.

Mais, au début du XXe, la prononciation à l'italienne a été préconisée par le pape Pie X pour tout le monde catholique.

Je ne sais pas si l'on peut trouver des musiciens du XXe siècle, qui ont composé des chants liturgiques en ayant le souci d'une prononciation particulière.

Par ailleurs, on m'avait dit un jour, je crois, que l'Oedipus Rex de Stravinsky était censé se prononcer d'après la prononciation restituée. Vous confirmez ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum latin Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4









phpBB (c) 2001-2008