Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Charles Animateur
|
écrit le Monday 30 Oct 06, 16:45 |
|
|
Ce mot du jour russe est amusant, il est très récent et fait partie de l'argot survenu avec la généralisation d'internet.
La signification du mot est "blog, journal personnel", en russe classique "дневник" (dnevnik).
S'il l'on tape sur un clavier russe (qui propose les lettres cyrilliques et peut être 'basculé' en caractères latins ordonnés à l'américaine en appuyant sur certaines touches) le mot дневник en cyrillique en ayant laissé le clavier en mode latin on obtient la suite de lettres l-y-t-d-y-b-r. Ce genre de faute de frappe arrivant régulièrement, les internautes ont à leur tour russifié la faute de frappe en лытдыбр... et ce terme peut être employé dans les milieux jeunes et branchés pour dire 'blog'...
J'imagine que ce mode de création de mots est possible avec d'autres langues utilisant un alphabet différent du latin (grec, cyrillique... ). |
|
|
|
|
Vassiliki
|
écrit le Monday 30 Oct 06, 22:12 |
|
|
Il m'arrive souvent, en tapant sur les caractères B A Σ Ω (mon prénom en grec) d'avoir BASV, faute d'avoir changé la langue du clavier |
|
|
|
|
deadxkorps
|
écrit le Tuesday 31 Oct 06, 2:17 |
|
|
De même, il y a l'expression "teh" en Anglais.
Cela vient tout simplement d'une faute de frappe très courante, inverser le h et le e de "the". Par extrapolation, le "teh" est devenu une manière ironique de renforcer un the.
exemple : This is TEH shit . (c'est trop bien) (deviation du mot shit : the shit --> un truc super top trop cool ) |
|
|
|
|
Charles Animateur
|
écrit le Monday 30 Jul 07, 13:22 |
|
|
Une autre erreur si fréquente qu'elle cesse d'en être une : à la fin d'un message ou en l'éditant on rajoute parfois un post-scriptum, abrégé en PS... ou en ЗЫ si le clavier est encore en cyrillique ! |
|
|
|
|
|