Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les "dialectes" du sud de la France ? - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Les "dialectes" du sud de la France ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Coutal



Inscrit le: 19 Dec 2005
Messages: 48

Messageécrit le Friday 03 Nov 06, 21:12 Répondre en citant ce message   

Ce que dit catoc est vrai. Le "Midi" est tendance en France, et pour beaucoup de français, c'est agréable de quitter le Nord pour s'installer dans le Sud. Il s'ensuit donc un mouvement de colonisation (même si ce mot n'est pas politiquement correct) du Sud par le Nord. Cela est particulièrement vrai en Languedoc et en Provence.
Il y a aussi le fait le fait que les médias ont imposé une norme orale. Il faut parler parisien sinon on est un con. Il suffit de voir sur les plateaux télé. Dès qu'une personne du Sud est invitée à une émission, elle a une chance sur deux pour que le présentateur tente d'imiter son accent. De même pour le sudiste qui se rend dans le nord, il aura beau vivre là bas depuis vingt ans, les gens remarqueront toujours son accent.
Souvent, ce n'est pas méchant, même certains nordistes disent aimer l'accent du sud, mais voilà on aimerait souvent ne pas avoir ces remarques qui peuvent devenir lourdes à la longue. Certains tentent donc là bas de perdre leur accent.
C'est pour toutes ces raisons que l'accent du Sud risque bien de disparaitre d'ici quelques générations. Ou du moins, il en restera peut être quelques bribes, mais pas l'accent caracéristique qu'il y a aujourd'hui.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Hiruma



Inscrit le: 21 Aug 2006
Messages: 608
Lieu: Occitania

Messageécrit le Friday 03 Nov 06, 21:53 Répondre en citant ce message   

Le problème c'est que les gens du sud se sont trop laisser marché dessus, ou alors ils se réveillent trop tard !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Friday 03 Nov 06, 22:41 Répondre en citant ce message   

On en revient au médias: Si les nouvelles et les annonces régionales étaient télévisées, les téléjournaux locaux seraient vus par les immigrants. La continuité serait donc assurée. (pour ma part, j'attrape l'assan en moins de deux semaines. Pas tout, mais ça vient vite)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Hiruma



Inscrit le: 21 Aug 2006
Messages: 608
Lieu: Occitania

Messageécrit le Friday 03 Nov 06, 22:45 Répondre en citant ce message   

Jean-Charles a écrit:
On en revient au médias: Si les nouvelles et les annonces régionales étaient télévisées, les téléjournaux locaux seraient vus par les immigrants. La continuité serait donc assurée. (pour ma part, j'attrape l'assan en moins de deux semaines. Pas tout, mais ça vient vite)


Oui, mais bon tout est fait justement pour que tout se perde ici, car en france seul importe le français, un et indivisible... Pffff en colère
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lucas



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 113
Lieu: Lausanne

Messageécrit le Monday 13 Nov 06, 19:06 Répondre en citant ce message   

Claudius, ça fait bien longtemps que le terme "patois" n'a plus aucune connotation péjorative; c'est toi, avec ton politiquement correct complétement déplacé qui fait le jeu de "l'administration centraliste"...
Jean-Charles, il y a des îlots francoprovençaux dans les Pouilles...je sais plus de quand date cette implantation.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
claudius



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 280
Lieu: Bucarest

Messageécrit le Monday 13 Nov 06, 20:51 Répondre en citant ce message   

avant de lancer des affirmations sur les gens Lucas, on se renseigne ... ça me fait trop rire quand tu parles de mon "politiquement correct" !! sache que je fais partie d'un parti qui défend la langue occitane (entre autres), j'ai mené plusieurs campagnes de sensibilisation à propos de la langue occitane dans des lycées de ma région, et qui plus est j'entretiens des relations avec des acteurs de la vie occitane dans tout le sud de la france, et je rajouterai qu'en plus malgré toutes les critiques que j'ai reçues je parle quotidiennement à ma petite fille d'un an la langue de mes ancêtres ... alors dire que je fais le jeu de l'administration centraliste !! sûrement que du haut de ta Lausanne tu n'as pas le même point de vue. Mais je crois avoir déjà assez défendu ma position et assez avoir écouté les critiques que l'on m'a faites, pas besoin de revenir sur le sujet. Mon constat est, qu'au jour d'aujourd'hui, le mot "patois" reste empreint d'un sens négatif, pas pour les gens qui ont sû regarder plus loin que le bout de leur nez comme nous, mais pour la majorité de la population qui a été à l'école de la République.
Et ce n'est pas la peine de m'attaquer personnellement !! moqueur
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Monday 13 Nov 06, 20:58 Répondre en citant ce message   

Animation du forum

Stop ! On arrête là la polémique.

Vous pouvez éventuellement poursuivre sur langue, dialecte, patois, mais sans propos excessifs.

Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Tuesday 14 Nov 06, 0:53 Répondre en citant ce message   

Lucas a écrit:
il y a des îlots francoprovençaux dans les Pouilles...je sais plus de quand date cette implantation.

Ces deux îlots de 1600 personnes environ s'appellent: Celle San Vito et Faeto dans les Pouilles, province de Foggia. On y parle un franco-provençal dérivé de parlers des Terres Froides (Bas Dauphiné). Mais je ne sais plus non plus à quelle époque ça remonte... aux XVI ou XVIIº sièles plus ou moins. Il s'agit de fiefs qui ont été offert pour repeupler les campagnes ou quelque chose dans le genre.


-> pour en revenir au sujet...
Pas la peine de se disputer... Problème il y a c'est évident mais il faut quand même reconnaître que les choses vont déjà mieux qu'il y a dix, quinze ans ou plus. Un retour aux sources est en train de s'effectuer et de plus en plus de gens commencent à essayer de lutter pour sauver leur patrimoine. Je pense que dans le fond nous pouvons rester optismistes. Ou du moins essayer de l'être, cela peut au moins nous motiver pour travailler ensemble et partager nos idées pour apporter notre grain de sable à la tâche, sans nous chamailler...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
claudius



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 280
Lieu: Bucarest

Messageécrit le Tuesday 14 Nov 06, 2:12 Répondre en citant ce message   

tout à fait d'accord Nikura !! Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Tuesday 14 Nov 06, 16:07 Répondre en citant ce message   

Il y a aussi Guardia Piemontese en Calabre, où l'on parle l'Occitan.
Selon le site de la Commune de Guardia Piemontese, elle aurait été fondée par des hérétiques vaudois persécutés au 13 ème siècle.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lou caga-blea



Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 513
Lieu: Nissa

Messageécrit le Tuesday 14 Nov 06, 18:13 Répondre en citant ce message   

Bien sûr, l'intercompréhension n'est pas un critère absolu d'apparentement linguistique; mais si son absence n'implique pas nécessairement que les deux langues considérées n'ont pas de rapport généalogique, sa présence en revanche est suffisante pour le stipuler. La notion d'isoglosse, à juste titre invoquée, n'est pas séparable de celle de continuum linguistique, c'est-à-dire de progressive distinction des dialectes dans un même ensemble linguistique. Par conséquent, le dialecte est-il le revers irréductible de la langue (le français, langue officielle de la République française et d'autres pays est un dialecte roman parmi tant d'autres). Il est vrai qu'en France le débat est totalement biaisé par les sous-entendus idéologiques, mais rappelons-nous que ces définitions dépendent de l'échelle de comparaison qu'on utilise.
Quant aux accents du Midi, leur proximité vient des traits communs aux langues de substrat qui leur ont donné naissance (occitan, catalan), à savoir présence de paroxytons (qui permet la conservation des e dits "muets" du français standard), absence, dans le système phonologique, de o fermé sous l'accent en position non finale (d'où la prononciation typique de "rose" qui fait tant rire les gens du nord), etc., etc.
Mais nous autres méridionaux ne sommes peut-être pas les mieux placés pour parler des traits typiques de notre accent (qui précisément n'a rien pour nous de typique... c'est la norme locale, que diable !). Au contraire, ce qui me frappe dans le nord, c'est cette propension à élider les voyelles internes et cette capacité remarquable à prononcer des groupes consonantiques (clusters pour les techniciens) pour moi assez acrobatiques: cf. le fameux "pneu" -- dans le Midi on recourt à une voyelle d'épenthèse, "peuneu"--, "ouvertement" prononcé /uvertma/, etc.
J'ai remarqué aussi que dans pas mal de régions septentrionales (notamment Picardie), le /a/ était très vélarisé (grosso modo il ressemble à un o très ouvert): le gars /go/. Ca c'est très drôle.
Qui a des anecdotes concernant une incompréhension hexagonale ? Pour ma part les boulangers parisiens m'ont souvent fait répéter ce que je voulais acheter, à savoir du pain, alors que franchement je n'allais pas leur demander une paire de jeans...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
claudius



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 280
Lieu: Bucarest

Messageécrit le Tuesday 14 Nov 06, 19:28 Répondre en citant ce message   

j'ai travaillé quelques temps dans une pizzeria, et un jour une jeune demoiselle vient commander une pizza et me demande 'il y a du "temps" dedans. J'ai dû la faire répéter 2 fois avant de comprendre qu'elle parlait de "thym" !! sourire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lucas



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 113
Lieu: Lausanne

Messageécrit le Sunday 10 Dec 06, 17:43 Répondre en citant ce message   

Désolé Claudius, mais c'est ça internet: on peut courir le risque d'être compris de travers.
Je te mets aussi un mec qui rigole... mort de rire

On en rediscutera en buvant un verre à Toulouse ou à Lausanne!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
claudius



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 280
Lieu: Bucarest

Messageécrit le Tuesday 12 Dec 06, 1:23 Répondre en citant ce message   

il n'y a pas que sur internet qu'on court le risque d'être mal compris ...
Donc je t'attends à Toulouse Lucas, car pour parler de la situation en France il vaut mieux y être, ça te permettra de voir un peu comment sont les choses en Occitanie !
En plus je connais un bar sympa pas loin du Capitole mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
MiccaSoffiu



Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 463
Lieu: Capicursinu-Sophia

Messageécrit le Friday 29 Apr 11, 13:26 Répondre en citant ce message   

claudius a écrit:
... cette génération d'élèves .... (le plus souvent un petit jeton) ...

Je suis de cette génération pour le corse :
Ecole primaire des années 54, 55, 56, dans le Fium’Orbu, j’ai pratiqué le jeton avec une progression géométrique(raison x2) des punitions hebdomadaires :
Le nombre de coups de baguette sur la pointe des doigts est multiplié par deux tant que le jeton est porté par le même individu pour deux semaines consécutives, le passage du jeton réinitialise le compteur. La durée d’activation était toute l’année scolaire, 24h/24h dimanche et jours fériés inclus, en tous lieux et circonstances.
Le jeton est efficace, mais nous avions trouvé une parade pour éviter la progression géométrique et retrouver une liberté de parole : le tour de garde concerté du jeton.

Ajout :
Nikura a écrit:
… pour sauver leur patrimoine.
Tout à fait d’accord avec une précision : «…pour sauver leur patrimoine qui est aussi celui de tous.»
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3









phpBB (c) 2001-2008