Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
to play possum (anglais) - Expressions, locutions, proverbes & citations - Forum Babel
to play possum (anglais)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Wednesday 15 Mar 06, 5:02 Répondre en citant ce message   

to play possum (anglais), litteralement "faire l'opossum", c'est s'immobiliser en cas de danger, faire le mort.

L'opossum, Didelphis virginiana, est un marsupial très commun d'Amérique du Nord que l'on voit dans les jardins. Il ressemble à un gros rat de la taille d'un raton laveur. En cas d'approche d'un agresseur (ou d'un humain), il fait le mort pour le décourager.

L'opossum est pourvu d'une poche marsupiale, comme ses cousins d'Australie. On pense que la présence de marsupiaux sur les sols americain et australien vient du temps où ces terres étaient attachées.

Son nom de genre, Didelphis, vient du fait que la femelle a un utérus double. Il est nocturne et omnivore

Voir aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Didelphis_virginiana

Voir aussi : Noms d'origine algonquine.

Photos déplacées :
Jacques (samedi 03 mars, 16:04 2007 ) a écrit:
Opossum photographié dans les bois avant-hier.
L'animal était immobile car les opossums se figent quand ils perçoivent un danger.


Selon Wiktionary, "to play possum" signifie aussi "faire semblant de dormir".

Japonais japonais 狸寝入りをする (tanukineiri wo suru) : "faire semblant de dormir".


Dernière édition par Jacques le Sunday 25 Mar 07, 15:52; édité 3 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 26 Mar 07, 12:58 Répondre en citant ce message   

Je trouve amusante la correspondance entre les expressions américaine et japonaise.

En effet, le tanuki ressemble un peu à l'opossum. C'est un animal inconnu en Europe (chien viverrin en français) qui ressemble au raton-laveur. Voyez l'anime Pompoko si ce n'est déjà fait! Poilant!

Le tanuki, dans les croyances populaires japonaises, se voit attribuer des pouvoirs magiques, comme changer de formes. L'expression "furu tanuki" (vieux tanuki) est le pendant de "vieux renard (rusé)" et avait par exemple été donnée au chef de guerre Tokugawa Ieyasu (1543-1616).

Concernant les capacités de certains animaux à faire le mort, il y a un mot savant (que je ne retrouve pas...) pour qualifier la capacité de certains oiseaux à faire comme s'ils avaient une patte ou une aile brisée pour mieux tromper le prédateur. Je mobilise mes neurones pour retrouver ce mot!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Monday 26 Mar 07, 13:44 Répondre en citant ce message   

José a écrit:
En effet, le tanuki ressemble un peu à l'opossum.

A part que le tanuki qui est un chien viverin est un canidé alors que l'opossum est un marsupial.

Son aspect est plus proche du raton-laveur:


José a écrit:
C'est un animal inconnu en Europe

Il n'est pas si inconnu que celà puisqu'il a été introduit au début du XXe siècle en Europe de l'Est (importé d'Asie pour produire de la fourrure) et que de là il a réussi à coloniser l'Europe de l'Ouest. On en trouve en France depuis 1979 jusqu'à l'Ouest de la France.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 26 Mar 07, 18:31 Répondre en citant ce message   

Disons que même si c'est un canidé, le tanuki ressemble un peu plus à l'opossum qu'au rhinocéros...

Je ne savais pas que le tanuki avait été introduit en Europe. Et le tanuki d'Europe, il a des testicules aussi énormes que son cousin nippon (qui est connu pour çà...)?!!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Monday 26 Mar 07, 18:45 Répondre en citant ce message   

José a écrit:
Disons que même si c'est un canidé, le tanuki ressemble un peu plus à l'opossum qu'au rhinocéros...

C'est pas faux...

José a écrit:
Je ne savais pas que le tanuki avait été introduit en Europe. Et le tanuki d'Europe, il a des testicules aussi énormes que son cousin nippon (qui est connu pour çà...)?!!

Je ne lui ai pas demandé...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 18 Dec 12, 12:28 Répondre en citant ce message   

Lire le Fil Expressions / mots dérivés de noms d'animaux.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008