Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
La Namuroise et le Cheval Bayard - Cultures & traditions - Forum Babel
La Namuroise et le Cheval Bayard

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
MS Blue Berry



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 218
Lieu: Briennon, Ségusiavie septentrionale

Messageécrit le Wednesday 29 Jun 05, 19:17 Répondre en citant ce message   

Maisse Arsouye a écrit:
J'ai découvert dimanche qu'une bière porte presque le même nom que le bateau : la Namurette !

Mon frère et moi n'avons pas encore eu l'occasion de la goûter :pleure:
.


Il y a aussi la Namuroise, je suis en train de m'en siffler une. Je crois que je garderai la bouteille pour l'étiquette : c'est un dessin dont le style n'est pas sans rappeler celui de E.P.Jacobs.
(cela dit, je ne suis pas très branché bière.)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Wednesday 29 Jun 05, 19:22 Répondre en citant ce message   

On trouve de la Namuroise à Roanne !? choqué

Je ne savais pas qu'ils l'exportaient. Au départ, c'était vraiment une bière artisanale brassée dans l'arrière-salle d'un café à Namur... avant qu'elle ne soit faite par la Brasserie du Bocq.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
MS Blue Berry



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 218
Lieu: Briennon, Ségusiavie septentrionale

Messageécrit le Wednesday 29 Jun 05, 20:02 Répondre en citant ce message   

Maisse Arsouye a écrit:
On trouve de la Namuroise à Roanne !? choqué

Je ne savais pas qu'ils l'exportaient. Au départ, c'était vraiment une bière artisanale brassée dans l'arrière-salle d'un café à Namur... avant qu'elle ne soit faite par la Brasserie du Bocq.


Non ! Désolé de te décevoir, c'est un copain belge qui m'en a donné deux canettes la dernière fois qu'on s'est vus. C'est écrit dessus que c'esr produit par "les Artisans Brasseurs".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
outchakov



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 227
Lieu: Sombreffe (Wallonie)

Messageécrit le Wednesday 29 Jun 05, 21:23 Répondre en citant ce message   

Des cannettes ?
T'es sur que c'est pas des bouteilles?

En fait les Artisans Brasseurs est une société qui a brassé jusqu'en 2001. Elle a ensuite concentré son activité sur la distribution de ses bières qu'elle fait faire a la brasserie du Bocq.

La figure que l'on retrouve sur l'etiquette de la namuroise est le cheval bayard. Explication par Maisse Arsouye svp.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Wednesday 29 Jun 05, 21:37 Répondre en citant ce message   

Bayard, c'était pas l'ennemi français roulement des yeux
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
MS Blue Berry



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 218
Lieu: Briennon, Ségusiavie septentrionale

Messageécrit le Wednesday 29 Jun 05, 22:02 Répondre en citant ce message   

outchakov a écrit:
Des cannettes ?
T'es sur que c'est pas des bouteilles?

En fait les Artisans Brasseurs est une société qui a brassé jusqu'en 2001. Elle a ensuite concentré son activité sur la distribution de ses bières qu'elle fait faire a la brasserie du Bocq.

La figure que l'on retrouve sur l'etiquette de la namuroise est le cheval bayard. Explication par Maisse Arsouye svp.


Oui, c'est des bouteilles de 33cl, bien ventrues. J'ai dit canettes par erreur. La figure représentée ne ressemble guère à un cheval, et encore moins un chevalier, Bayard ou autre. On dirait un grand chien qui bondit, chevauché par d'autres créatures plus petites, et ça me donne l'imprssion que c'est une sculpture monumentale qui est représentée ainsi par le dessinateur. Je ne connais pas Namur... A droite, il y a un escargot dans un décor de tonneau, d'épis de blé, de feuilles de vignes et ... d'artichauts ! Quand au décor, je pense qu'il s'agit de la citadelle de Namur, je compare avec les lithos que présente un bouquin des années 60 sur la Meuse (de superbes lithos de Paul Lauters, notamment), ça ressemble bien... J'y remarque aussi un "rocher Bayard" non loin de Dinant...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
outchakov



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 227
Lieu: Sombreffe (Wallonie)

Messageécrit le Wednesday 29 Jun 05, 22:20 Répondre en citant ce message   

Ce que tu prend pour un chien est une statue du Cheval Bayard chevauché par les quatres freres Aymont. Cette statue se trouve a Namur.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
MS Blue Berry



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 218
Lieu: Briennon, Ségusiavie septentrionale

Messageécrit le Wednesday 29 Jun 05, 22:40 Répondre en citant ce message   

outchakov a écrit:
Ce que tu prend pour un chien est une statue du Cheval Bayard chevauché par les quatres freres Aymont. Cette statue se trouve a Namur.


Ah, je m'en doutais un peu. Y'a un site où on peut la voir ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Wednesday 29 Jun 05, 22:52 Répondre en citant ce message   

Le cheval Bayart n'est pas du tout de la famille de Pierre du Terrail !
Le cheval Bayart, le cheval des quatre fils Aymon, est ainsi nommé car sa robe était rouge, et un cheval rouge est un cheval bai.
Bai, d'où Bayart.

MS Bluerry écrit :

Citation:

Oui, c'est des bouteilles de 33cl, bien ventrues. J'ai dit canettes par erreur.


Mais, non camarade, y a pas d'erreur ! Si tu fréquentais un peu plus tes voisins les Talon, tu aurais vu les canettes de bière de Papa Talon.
La canette, dit Robert, est une
Citation:
petite bouteille de bière, à l'origine bouchée par cône de porcelaine maintenu par un ressort.


On n'arrête pas le progrès, et les canettes de Papa Talon portent capsules.

Mais, bon, la bière se présente en canettes de 33 cl, tu as bu une canette de bière, où est l'erreur dont tu t'accuses ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
MS Blue Berry



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 218
Lieu: Briennon, Ségusiavie septentrionale

Messageécrit le Wednesday 29 Jun 05, 23:35 Répondre en citant ce message   

Glossophile a écrit:
Le cheval Bayart n'est pas du tout de la famille de Pierre du Terrail !
Le cheval Bayart, le cheval des quatre fils Aymon, est ainsi nommé car sa robe était rouge, et un cheval rouge est un cheval bai.
Bai, d'où Bayart.


Bai > Bayart, ah oui !!

Citation:

MS Bluerry écrit :

Citation:

Oui, c'est des bouteilles de 33cl, bien ventrues. J'ai dit canettes par erreur.


Mais, non camarade, y a pas d'erreur ! Si tu fréquentais un peu plus tes voisins les Talon, tu aurais vu les canettes de bière de Papa Talon.
La canette, dit Robert, est une
Citation:
petite bouteille de bière, à l'origine bouchée par cône de porcelaine maintenu par un ressort.


Heu... je ne me nomme pas Hilarion Lefuneste !

Citation:
On n'arrête pas le progrès, et les canettes de Papa Talon portent capsules.

Mais, bon, la bière se présente en canettes de 33 cl, tu as bu une canette de bière, où est l'erreur dont tu t'accuses ?


Euh, ben, pour moi, un canette, c'est une boîte métallique (vient-ce de l'anglais "can" bidon ? Je le sentirais bien, moi...)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Thursday 30 Jun 05, 0:11 Répondre en citant ce message   

Effectivement, cela vient en second dans Robert, canette est le diminutif du can anglais. C'est un anglicisme, bien plus récent que la canette de papa Talon. Or la bière se vend aussi en boîte ! Cela ne peut que favoriser la confusion.

PS Quand je parle de voisinage, je fais allusion au fait que Mike S Blueberry a fait ses débuts dans Pilote, mâtin quel journal ! à quelques pages de la famille Talon.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Marden



Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 468
Lieu: Seine-et-Marne, Ardennes

Messageécrit le Thursday 30 Jun 05, 12:48 Répondre en citant ce message   

"C'est la plus célèbre des légendes ardennaises, contée dans une vaste chanson de geste (18489 vers rimés ou assonancés), et connue dans toute l'Europe depuis le Moyen-âge, plus célèbre que la Chanson de Roland. Parfois appelée "Renaud de Montauban", elle évoque les aventures des fils du Duc Aymon d'Ardenne poursuivis par la vindicte de l'empereur Charlemagne.

Une version romancée [et abrégée] nous a été laissée par Charles Gailly de Taurines (1912)."

La chanson de geste - appartenant au cycle de Doon de Mayence - est attribuée à Huon de Villeneuve, mais aurait plusieurs auteurs (ce qui explique les différences de style), et sa rédaction se serait étalée sur plusieurs décennies. On évoque notamment les moines de l'abbaye de Stavelot.
Le duc Aymon (d'Ardenne) est parfois nommé Aymon de Dordonne, ce dont il ne faut pas s'étonner, vu qu'à l'époque, la forêt des Ardennes ... s'étendait jusqu'aux bords de la Dordonne.
L'épisode ardennais est souvent situé à Château-Regnault, aujourd'hui quartier de Bogny-sur-Meuse, où l'on trouve, outre les Rochers des 4 fils Aymon et le rocher de l'Ermitage (refuge de l'enchanteur Maugis, et cousin d'iceux), une sculpture due au ciseau d'Albert Poncin.
Un autre personnage important est celui de la fée Oriande, marraine de Renaud, qui aurait fait cadeau du fameux cheval Bayard.
C'est sur ce site, près du confluent de la Meuse et de la Semoy, qu'aurait été érigé leur château, assiégé puis finalement détruit par Charlemagne. La légende rapporte que les "ingénieurs" du Duc (tenu par devoir envers son suzerain, de fournir des troupes pour lutter contre les rebelles à l'empereur) auraient utilisé leurs "engins", pour ravitailler les assiégés en les bombardant ... de jambons d'Ardenne.
Le dernier épisode de la geste voit Renaud participer à la construction de la cathédrale de Cologne, avant de partir la croisade et mourir en martyr.

A des lieues à la ronde, et même au-delà, on trouve des traces (rochers, gués, "pas", ...) des preux chevaliers et de leur légendaire monture.


Dernière édition par Marden le Tuesday 05 Jul 05, 15:17; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
MS Blue Berry



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 218
Lieu: Briennon, Ségusiavie septentrionale

Messageécrit le Friday 01 Jul 05, 12:14 Répondre en citant ce message   

Glossophile a écrit:

PS Quand je parle de voisinage, je fais allusion au fait que Mike S Blueberry a fait ses débuts dans Pilote, mâtin quel journal ! à quelques pages de la famille Talon.


Blood'n guts ! Mais c'est bien vrai... ! Parfois j'oublie ce genre de détails...

Pour la canette de Namuroise, c'est effectivement bien celle-ci ! Hips ! (et burp !)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Tuesday 29 May 07, 15:15 Répondre en citant ce message   

acdebombourg a écrit:
Il me semblait qu'en allemand il y avait un autre mot pour désigner un cheval, une jument de travail , un peu une carne, une sorte de rosse

C'est Acdebombourg qui m'a mis la puce à l'oreille: en parlant d'une sorte de rosse, il m'a fait penser au Cheval Bayard, qui était monté par les quatre fils Aymon dans la chanson de geste du Moyen-Age. Près de chez nous, à Dendermonde, il y a un groupe folklorique qui, depuis 1461, sort tous les 10 ans leur "Ros Beiaard", un cheval géant de plus de 6 m. de haut, monté des 4 fils Aymon (qui doivent obligatoirement être 4 fils du même ménage).
Et le Duden explique: Mittelhogdeutsch Ros, Althogdeutsch Hros, niederl. Ros, engl. Horse, Altisl. Hross, d'origine incertaine, mais probablement d'origine indogermanique, à mettre en rapport avec le latin currere (courir) qui a donné l'allemand "Kurs" (le galop du cheval).
De là à "Ros" et même "Karosse" (char tiré par un cheval) n'est qu'un petit pas. Mais le Ros est selon toute vraisemblance du sexe masculin.
Aussi bien le "Ros Beiaard" que les autres Géants de la ville de Dendermonde ont été classés en 2005 par l'Unesco comme bien culturel mondial.
Vous êtes tous invités à sa prochaine sortie en 2010.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Monday 06 Oct 14, 16:13 Répondre en citant ce message   

outchakov a écrit:
Des cannettes ?
T'es sur que c'est pas des bouteilles?

Le sens du mot canette (ou cannette) a changé.

Selon mes observations, une cannette [de boisson] désignait au moins jusqu'aux années 80, exclusivement une petite bouteille de boisson. Ceci est confirmé par CNRTL, qui ne dit rien sur la boite d'aluminium.
le dict. CNRTL a écrit:
Canette
A.− petite bouteille mince et longue employée communément pour la bière et plus rarement pour les jus de fruits. Cannette de bière et p. ell. cannette. [Jacques] descendit chercher une canette de bière (R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 605).
B. Capacité de cette bouteille, 25 à 30 centilitres.
...
Étymol. et Hist. 1. xiiies. kanete « vase » (Le Romanz de S. Fanuel, 2238, Chabaneau, cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 291) − 1600 (?), d'Aubigné, Conf. I, 2 ds Littré; 2. 1723 « vase dans lequel on sert de la bière » (Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris). Dér. de canne* étymol. 1; suff. -ette*. Fréq. abs. littér. Canette : 29. Cannette : 2.

Le cylindre d'aluminuim s'appelait une boîte (de bière, de soda).


Maintenant, une cannette désigne le cyclindre d'aluminium. Je suspecte une influence de l'anglais "can" (ex. a can of Coke, a can of beer).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008