Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
OSSETE - Présentation - Langues du monde - Forum Babel
OSSETE - Présentation
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues du monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Saturday 11 Nov 06, 6:54 Répondre en citant ce message   

Ossetie

Je suis en train de rédiger une page sur la langue ossète, ma langue favorite entre toutes, que je peux enfin commencer à décrire grâce à un excellent bouquin sur la langue que je viens d'acquérir et qui vient consolider largement le manque d'information que j'avais de la langue.
Cette acquisition fait pour moi, de l'étude de l'ossète une grande priorité. Vais-je me lancer sérieusement dans l'apprentissage de cette langue. Cela fait des années que je veux m'y mettre franchement mais sans avoir de ressources suffisantes.

Je vous invite à lire le début... Ce sera long. Aussi pour tous commentaires ou informations, j'ouvre ce fil.


Dernière édition par Nikura le Saturday 11 Nov 06, 15:30; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Saturday 11 Nov 06, 7:03 Répondre en citant ce message   

Nikura a écrit:
Genre
On ne distingue pas non plus de notion de genre. Le genre des être vivant est exprimé par des particules placées devant le nom.
M. нæлгоймаг (nälgoïmag) / F. сылгоймаг (sylgoïmag) -> pour les hommes
Ex: нæлгоймаг фыссæг (nälgoïmag fyssäg) = un écrivain
сылгоймаг фыссæг (sylgoïmag fyssäg) = une femme écrivain
M. нæл (näl) / F. сыл (syl) -> pour les animaux
нæл гæды (näl gädy) = chat / сыл гæды (syl gädu) = chatte

Finalement. c'est toujours:
M. нæл (näl) / F. сыл (syl)
Dans ce cas, que signifie :гоймаг
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Saturday 11 Nov 06, 7:17 Répondre en citant ce message   

C'est compliqué. Considérons que гоймаг signifie "humain" mais ne peut pas s'utiliser seul.

De même que нæлгоймаг et сылгоймаг ne peuvent non plus apparaître seuls. On leur donnerait le sens de "homme" et "femme" mais seulement lorsqu'ils définissent quelque chose. Sinon il y a des mots particuliers pour dire homme et femme: адæм (adäm) = homme ; ус (us) = femme.
Quant à нæл et сыл ils signifient "mâle" et "femelle".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Hiruma



Inscrit le: 21 Aug 2006
Messages: 608
Lieu: Occitania

Messageécrit le Sunday 12 Nov 06, 23:36 Répondre en citant ce message   

Combien de gens parlent cette langue ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Monday 13 Nov 06, 1:38 Répondre en citant ce message   

Les Ossètes sont au nombre de 600 000 d’après ce que je sais donc le nombre de locuteurs de cette langue doit environner ce chiffre.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Monday 13 Nov 06, 3:46 Répondre en citant ce message   

Mes sources donnent un demi million de locuteurs.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Monday 13 Nov 06, 4:01 Répondre en citant ce message   

Sur ce lien d’analyse ethnique, il est mentionné que le nombre d’Ossètes est de 620 000, maintenant il est possible que tes sources soient meilleures
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
sab



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 466
Lieu: Polynésie / France

Messageécrit le Monday 13 Nov 06, 12:18 Répondre en citant ce message   

Bravo Nikura pour ce passionnant apport. :applaudir:
Sinon, une question un peu élargie concernant les langues allophones parlées en Russie actuelle. Est-ce que depuis la chute de l'URSS ces langues, au moins celles disposant d'une entité administrative autonome (Ossète, Tchouvache, Kalmouk, Mordve, Oudmourte, Bachkir....), se développent ou bien régressent-elles ? Et corollairement quelle est désormais la place du Russe ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Monday 13 Nov 06, 22:50 Répondre en citant ce message   

A l'époque soviétique, le parti a prié de faire la propagande nationale dans la langue des peuples locaux. En même temps, toute structure suprarégionale devait être en russe. Ainsi, on avait une drôle de situation où l'état central permettait aux gens de vivre leur vie quotidienne entièrement dans leur langue, tout en établissant le statut supérieur du russe. De plus, les soviets locaux reprenaient les structures sociales de l'autorité traditionnelle des peuples autochtones afin d'assurer l'adhésion de la communauté. Par contre, le marasme économique depuis l'ère Gorbatchev et l'établissement des états mafia dans les années Eltsine, on ne peut pas dire que la situation soit simple...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Tuesday 14 Nov 06, 0:41 Répondre en citant ce message   

À en voir les sources d'Helene, la situation semble continuer telle qu'elle était à l'époque soviétique. Visiblement, Helene tu as des sources plus fraîches que les miennes Clin d'œil

Je pense que ces nations qui ont obtenu pas mal de libertés locales en profitent pour promouvoir leurs langues. Je connais bien le cas de l'ossète et du kalmouk qui semblent bien se porter. Mais je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les langues de Russie. Je crois savoir que certaines vont très mal... À ce propos l'Ossétie du Sud vient juste de re-voter son indépendance vis à vis de la Géorgie avec une écrasante majorité.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Tuesday 14 Nov 06, 1:19 Répondre en citant ce message   

Il est mentionné que l’article est de Jean-Louis Veyrac, décembre 2004. De toute façon dans mon message j’émets des doutes car je ne connais pas la valeur des informations qui sont mentionnées, c’était juste pour le nombre de locuteurs.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Tuesday 14 Nov 06, 1:29 Répondre en citant ce message   

Mes sources sont antérieures de cinq ans pour l'Ossétie du Nord-Alanie et datent de 1989 pour l'Ossétie du Sud (autant dire qu'avec les deux conflits, les choses ont quelque peu dû changer...). Je pense que tes sources sont bonnes et je vais les considérer. L'enquête a été faite il y a peu de temps, elle doit être plus fiable que des données d'il y a quinze ans.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Tuesday 14 Nov 06, 1:34 Répondre en citant ce message   

Alors si les infos sont bonnes, regarde en bas de cet article et clique sur carte on voit la situation géographique cette région, d’autre part si tu cliques sur retour tu as accès à d’autres problèmes ethniques
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Tuesday 14 Nov 06, 1:52 Répondre en citant ce message   

Vu. La carte est très simplifiée je pense. Il manque pas mal de détails, les russes ne sont pas présents etc.

Voici la situation linguistique du Caucase:

Voir en plus grand

Sâchant que chaque petit numéro représente une langue, je vous laisse voir la complexité linguistique du Daghestan, à l'Est juste au nord de l'Azerbaïdjan. Les Musulmans du Daghestan disent que ce fut le dernier pays auquel Allah distribua les langues du monde après l'épisode de Babel. Il vida sur le Daghestan les dernières langues qu'il lui restait au fond de son sac.

Tout au Nord, les Kalmouks ne sont pas représentés. C'est un peuple descendant des Oïrat, c'est à dire des mongols venus de Mongolie au XIIº siècle (si je ne me trompe pas) et sédentarisés là. Lorsque je finirai la page sur l'ossète, je pourrai bien m'intéresser au Kalmouk de plus près... Ça me donnerait une raison de plus pour me re-plonger dans les merveilleuses langues mongoles Clin d'œil


Dernière édition par Nikura le Saturday 19 May 07, 0:58; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Tuesday 14 Nov 06, 2:02 Répondre en citant ce message   

En effet, c’est plus complexe que l’autre carte.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues du monde Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008