Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Pa amb tomàquet (plat catalan) - Cultures & traditions - Forum Babel
Pa amb tomàquet (plat catalan)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
ramon
Animateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 1395
Lieu: Barcelone, Espagne

Messageécrit le Wednesday 15 Nov 06, 13:56 Répondre en citant ce message   

Vos commentaires au mot du jour « De pa sucat amb oli » m’ont porté à vous parler du « pa amb tomàquet » (pain avec de la tomate), ce drôle de repas que les catalans adorons. Ceux qui connaissent la Catalogne savent bien de quoi je parle.

Presque toutes les sortes de pain servent, même grillé, mais plus grande est la tranche mieux est le résultat. La baguette, donc, psé ! désolé sourire .

Prenez une tranche de pain (ou un petit pain, va, d’accord…), coupez une tomate bien mûre en deux moitiés, et commencez à frotter la tomate du côté de la pulpe sur le pain, à partir de la croûte vers le centre. Ajoutez de l’huile (d’olive, évidemment) et du sel au goût.

Prenez du jambon ou votre charcuterie favorite, des sardines grillées ou une simple omelette nature, même du poulet rôti en miettes… et bon appétit !

Les autres régions de l’Espagne ont finalement appris à préparer le « pa amb tomàquet ». Naguère, quand nous allions à n’importe quelle autre région espagnole et voulions manger du « pa amb tomàquet », (pan con tomate, en castillan), on nous servait du pain entouré de la tomate coupée en tranches ! Ça nous faisait tordre de rire mort de rire . Aujourd’hui, un des sobriquets qu’on nous donne aux catalans est « pantumaca » façon castillane de prononcer notre repas bien aimé (fr. pantoumáca) moqueur .



Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Friday 17 Nov 06, 16:53 Répondre en citant ce message   

moqueur Mmmmh ces photos me mettent l'eau à la bouche... Avec la llonganissa (saucisse sèche) derrière, ça donne vraiment faim.

Lorsque je suis allé à Madrid fin septembre, sur la Plaza Mayor pour manger un bocadillo de calamares (sandwich rempli de calamars, c'est typique), j'ai vu que dans la carte, il faisaient payer un supplément pour avoir le sandwich avec du "pan con tomate".

J'ai découvert le pa amb tomàquet il y a longtemps déjà, par une amie catalane venue me rendre visite à Grenoble. Plus tard, j'ai montré cela à ma mère qui a adopté la pratique...
Rien de tel pour améliorer nettement un sandwich, que d'y frotter une ou deux tomates dedans avec deux gouttes d'huile d'olive (vierge naturellement). C'est toujours plus sain en tout cas, que d'y mettre de la mayonnaise !

Petite remarque, on peut aussi y frotter de l'ail, ça rajoute un goût bien particulier et exquis moqueur
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
macassiu



Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 22
Lieu: aveyron

Messageécrit le Monday 15 Jan 07, 22:57 Répondre en citant ce message   

A Toulouse le bar "l'estanquet de la portièra" propose des pan amb tomaquets. Comme Tapa c'est pas dégueu effectivement. très content
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Butch



Inscrit le: 03 Jan 2007
Messages: 18
Lieu: Perpinyà, Catalunya-nord, Països Catalans

Messageécrit le Tuesday 16 Jan 07, 9:23 Répondre en citant ce message   

Moi j'en mange tous les jours à gouter... En fin a part ça ici on dit ça "pa amb tomata" parce que tomàquet ça ne s'emploie que vers Barcelone il me semble mais c'est troooop bon
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Tuesday 16 Jan 07, 11:59 Répondre en citant ce message   

Citation:
tomàquet ça ne s'emploie que vers Barcelone

C'est utilisé en tous cas jusqu'au Sud de la Catalogne-Sud ^^

Et, si on fait suivre le pa amb tomàquet de musclos amb salsa*, ça ne se complète pas si mal. Miamm ...



* Moules avec sauce.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Keko_dc



Inscrit le: 15 Dec 2006
Messages: 510
Lieu: Barcelona

Messageécrit le Tuesday 23 Jan 07, 0:11 Répondre en citant ce message   

Tomàquet est employé dans toute la communauté autonomme de catalogne, tomata dans catalogne-nord et tomaca dans la communauté valencienne.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
attim66



Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 5
Lieu: perpignan

Messageécrit le Monday 31 Mar 08, 16:02 Répondre en citant ce message   

aprés avoir fait grillé le pain chez nous on le frotte avec de l'ail avant d'écraser la tomata
bon profit
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
giòrss



Inscrit le: 02 Aug 2007
Messages: 2778
Lieu: Barge - Piemont

Messageécrit le Monday 31 Mar 08, 23:28 Répondre en citant ce message   

Dans les zones de mer italienne est un repas normal et s'appelle "bruschetta" (brouskétta...sans accent sur la -a finale)

http://it.wikipedia.org/wiki/Bruschetta

En Piémont, on mange du pain grillé, avec de l'huile et de l'ail et s'appelle "la sòma d'ài".

Sans le griller, serait possible de tartiner le pain simplement avec du beurre et du sucre (les enfants le faisaient, quand il y avait pas encore la Nutella et s'appellait "pan, bur e suquër")


Dernière édition par giòrss le Tuesday 01 Apr 08, 11:18; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ramon
Animateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 1395
Lieu: Barcelone, Espagne

Messageécrit le Tuesday 01 Apr 08, 8:27 Répondre en citant ce message   

En Catalogne, ça s'appelle tout simplement "pa torrat amb all" = pain grillé avec de l'ail.

Sans tomate! (Aucune objection si on veut frotter du tomate très content )

Je me souviens d'avoir mangé, étant un enfant, du pain trempé avec du vin rouge et du sucre: "pa amb vi i sucre"
mmmmhhh!

J'ai faim...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
attim66



Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 5
Lieu: perpignan

Messageécrit le Tuesday 01 Apr 08, 10:18 Répondre en citant ce message   

mon père me disait que l'orsqu'il était petit on tartinait sur le pain grillé du saindoux avec du sucre et ça pour le goûter, rien à voir avec les goûters de nos enfants
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dubsar



Inscrit le: 07 May 2007
Messages: 448
Lieu: Altkirch (F68)

Messageécrit le Tuesday 01 Apr 08, 21:31 Répondre en citant ce message   

"Aujourd’hui, un des sobriquets qu’on nous donne aux catalans est « pantumaca » façon castillane de prononcer notre repas bien aimé (fr. pantoumáca) moqueur . "

Je n'ai jamais imaginé me faire condamner par contumace mais si c'est par pantumace, vu la photo, pourquoi pas ? moqueur
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2281

Messageécrit le Tuesday 01 Apr 08, 23:46 Répondre en citant ce message   

J'avoue ne pas pas avoir bien compris : on frotte la tomate sur le pain, et après ? Qu'est-ce qu'on fait de la tomate ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Sunday 20 Apr 08, 12:15 Répondre en citant ce message   

AMHA, on doit la frotter jusqu'à épuisement. Une bonne tomate bien mûre doit fondre dans l'épaisseur du pain. Aujourd'hui, je ne sais pas si une telle chose existe encore : les tomates sont devenues bizarres.

@giòrrs, en Hongrie aussi, on mange du pain grillé frotté d'ail.

Et la tartine au saindoux, avec juste un peu de sel et de paprika en poudre, était le casse-croûte le plus classique et même parfois le repas des Hongrois dans les années cinquante, où les pénuries alimentaires étaient fréquentes. Le luxe était de les couvrir de fines rondelles d'oignon doux (Délicieux !).
Je me rappelle le jour où ma sœur et moi rentrions de l'école et comme nous nous attardions devant une vitrine, un monsieur inconnu nous a fait bien rire en disant :
Gyerekek, siessetek haza, mert kihűl a zsíroskenyér ! (Les enfants, dépêchez-vous de rentrer, sinon la tartine au saindoux va se refroidir !)

Aujourd'hui, il existe à Budapest des brasseries "nostalgie" qui en proposent.

En Poitou et surtout dans le Berry, on frotte d'ail des quignons de baguette pour les mettre dans la salade.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008