Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Parler breton en Bretagne - Forum des langues celtiques - Forum Babel
Parler breton en Bretagne
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues celtiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Pascal
Responsable projet


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 355
Lieu: Alsace-Lorraine- Allemagne

Messageécrit le Monday 22 Nov 04, 18:25 Répondre en citant ce message   

"je ne présch pa hardi Galo (la laungg romaenn de Bertaeyn), me je soe su le poent d'aprandr... "

merci de ta réponse en brezhoneg, mais mes connaissances dans cette langue sont minces à part les mots d'usage. en revanche, le gallo me semble très abordable! je préfère la traduction en gallo.
j'étais d'ailleurs déçu quand j'ai passé 1 mois de vacances à faire le tour du Finisterre et un peu Côte d'Armor, car je n'ai pas entendu un seul Breton parler breton, même dans les bleds que je visitais volontairement, même dans la lande des Monts d'Arrées, le pays de Huelgoat, les coins reculés du Finisterre, je tendais l'oreille, mais ...!
en revanche, ma visite des écoles Diwan fut intéressante car j'enseigne la langue et culture régionale des pays mosellans ; ce fut une bonne expérience.
émotionnellement, j'aime bien la prononciation en 'ch que celle tendre en z du Morbihan!!! es-tu du F. ou du M ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Breizhadig



Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 860
Lieu: Penn ar Bed / Finistère

Messageécrit le Monday 22 Nov 04, 19:11 Répondre en citant ce message   

Moi jsuis du pays Bigouden, c'est dans le finistère sud... C'est vrai que Diwan est une bonne chose, ainsi que les autres écoles qui enseignent en langue régionale, la différence c'est que Diwan pratique l'immertion en Breton, ce qui n'est pas du luxe compte tenu des heures de cours en primaire...

Pour le Breton, si chaque Bretonnant portait un tee shirt "Me a gomz Brezhoneg !", je pense qu'il se verrai plus, et c'est aussi un problème, deux personnes ne se connaissant pas, si l'une veut lui demander un renseignement dans la rue, ca se fera en Français, même si ces deux personnes sont Bretonnantes mais l'ignorent... ÿ ce moment là, faudrai faire comme au pays de Galles, avant de s'adresser à une personne, lui dire bonjour dans les deux langues et l'autre personne choisi la langue dans laquelle elle se sent le plus à l'aise...

Enfin, étant Bretonnant, donc vivant ca de très près, en même pas deux ans, y'a eu de grandes avancées, augmentation de l'affichage bilingue, subventions, promotion de la langue, cours du soirs en hausse, etc... Si ca continue sur cette voie la avec une vraie volonté des Bretonnants à faire écouter leur langue, le Breton finira par revenir en masse en Bretagne...

Vivant à Rennes, je constate que y'a jamais eu autant de Breton que maintenant, dans le metro, sur des plaques de rues, c'est un bon début, faut que ca se confirme (sans pour autant délaisser le Gallo)... Et quand je me balade en ville avec des potes, c'est en Brezhoneg eveljust ! lol


Dernière édition par Breizhadig le Monday 27 Nov 06, 3:48; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4087
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Monday 22 Nov 04, 19:48 Répondre en citant ce message   

ils existent des tee-shirts ?
sinon, il faudrait les faire ces tee-shirts !
on arrivera peut être à les vendre en ligne... et rentrer dans nos frais !

pour l'été 2005 : cela pourrait être une bonne idée !
on le décline en plusieurs langues !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pascal
Responsable projet


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 355
Lieu: Alsace-Lorraine- Allemagne

Messageécrit le Monday 22 Nov 04, 20:33 Répondre en citant ce message   

"à ce moment là, faudrait faire comme au pays de Galles, avant de s'adresser à une personne, lui dire bonjour dans les deux langues et l'autre personne choisi la langue dans laquelle elle se sent le plus à l'aise.."

En Alsace, c'est ce qui se pratique, certaines personnes reconnaissent à la manière de prononcer "bonjour" "bonschour" que qqn est plus dialectophone que francophone.

dans les grands magasins de campagne, il y ades affichettes 'mer redde elsassisch" ou sur cete barre qu'on met sur le tapis roulant pour séparer les commissions du précédent.
la caissière qui parle le dialecte met un séparateur avec le "mer redde Elsassisch".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
brennos



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 616
Lieu: La Nouvelle-Orléans

Messageécrit le Thursday 25 Nov 04, 12:49 Répondre en citant ce message   

Je voulais reagir sur la reference qui a ete faite aux ecoles Diwan. je trouve ca tres bien, a condition que la langue parlee par l'ecolier avec ses parents sois le breton. Sinon, ca me parrait pas plus logique que faire une ecole en japonais !
Le role de l'ecole n'est pas d'esseigner a l'enfant sa langue, c'est la tache de la famille et de la communaute. Ne l'oublions pas et remettons chaque chose a sa place. Oui au ecoles en langues minorisees, mais pas pour les gens se disent : " ah ben c'est bon, maintenant qu'il y a des ecoles en breton, ca va", et ne faire absolument aucun effort pour la vitalite de la langue. Je rejoins d'ailleur notre ami lorrain : chaque fois que je vais en Bretagne, et j'evolue toujours dans des milieux militants et brittophones, les seuls mots bretons que j'entend son ceux que j'echange avec mes amis. Meme dans les patelins les plus recules il est difficile de trouver quelqu'un de moins de 50 ans parlant breton.

Arabat ankounac'haat, hep brezhoneg Breizh ebet
Saun le galo poent de Bertaeyn etou.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Breizhadig



Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 860
Lieu: Penn ar Bed / Finistère

Messageécrit le Thursday 25 Nov 04, 17:01 Répondre en citant ce message   

Yep, jsuis entièrement d'accord avec toi, pas mal de gens mettent leurs enfants dans ces écoles parce que le bilinguisme est reconnu pour ses bienfaits, et non pour une préoccupation d'identité, pour moi, mettre son enfant dans ce genre d'école sans parler la langue, ca ne sert pas à grand chose, sa langue sera le Français, il comprendra le Breton mais n'en verra pas l'utilité si il n'est pas pratiqué en famille, et finira par oublier la langue plus tard...

En revanche, le nombre de militants pour le Breton semble augmenter et une prise de concience plus importante est en train de se faire (il serai temps !), on peut donc espérer dans les prochaines années une hausse de parents militants parlant la langue et qui la transmeterons à leurs enfants...

Faut pas croire que le Breton va revenir parce que tout un réseau d'écoles est mis en place :

- En Irlande, la langue Irlandaise est officielle avant l'Anglais, il y a des écoles Irlandaises, mais c'est pas pour autant que la langue est pratiqué par tout le monde, l'Anglais reste dominant par sa facilité et par le manque de concience des gens de leur vraie histoire...

- Au Pays de Galles, y'a biensur des écoles, mais des chaines TV en Gallois, une prise de concience des gens, et la langue n'est plus menacée de disparaitre...

Beaucoup de gens se disent pour la survie du Breton, pour son enseignement, mais ils n'envisagent pas d'apprendre la langue sans avoir essayé même, ce qui est désespérant...

Mon objectif en tant que Bretonnant est d'attirer les non Bretonnants à découvrir cette langue, après, on aime ou on aime pas, c'est une question de sensibilité et ca, c'est personnel...

Sinon, j'aimerai avoir vos avis, quels sont pour vous des moteurs qui vous mènenraient à s'interesser à une langue ? La voir vivante dans la rue (panneaux), voir sa présence dans la presse, à la TV, y trouver une utilité ?...


Brennos : komz a rez Brezhoneg ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4087
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Thursday 25 Nov 04, 17:22 Répondre en citant ce message   

je n'aime pas trop cette expression "militant breton"...
cela sonne nationaliste...
il faudrait trouver une autre expression
bretonnant, je trouve ça péjoratif
bretonophone, ça fait bizarre !

avez vous une expression à suggérer ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Breizhadig



Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 860
Lieu: Penn ar Bed / Finistère

Messageécrit le Thursday 25 Nov 04, 17:35 Répondre en citant ce message   

C'est en effet dur de trouver un mot pour qualifier les Bretons qui parlent Breton, ceux qui parlent Gallo et ceux qui parlent Français...

Pour moi, militant c'est une personne qui lutte pour une cause ou une idée et qui fait acte de ses paroles, en Breton le terme lié au mot "militant" est vu comme une chose positive, si on veut ajouter une idée négative à un mot, ya pleins de manière de le faire, mais à l'état brute, il défini une personne qui lutte pour une idée ou une cause en mettant en accord ses actes et ses pensées...

En Breton :
Emsaver : militant qui se bat intelligement pour faire changer les choses dans le bon sens
Stourmer : militant argneux, combattif, agressif, etc...

Je propose donc d'utiliser le terme "emsaver" pour qualifier les militants Bretonnants, étant donné qu'en Français je trouve aucun mot, pourquoi ne pas apporter un terme étrangé qui est vu de façon positive dans la langue.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4087
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Thursday 25 Nov 04, 17:50 Répondre en citant ce message   

je viens de voir dans le dictionnaire breton
emsaver : insurgé ! et, par extension, militant breton

et comment dit on bretonnant en breton ?
Brezhoneger ou Brezhonegour

je trouve ça plus sympa !

et celui qui est contre le fait de parler brezhoneg :
Divrezhoneg

(dico etym.)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Breizhadig



Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 860
Lieu: Penn ar Bed / Finistère

Messageécrit le Thursday 25 Nov 04, 18:29 Répondre en citant ce message   

Brezhoneger et Brezhonegour sont tout deux employés, ca dépend des coins... Au pluriel : Brezhonegerien ou Brezhonegourien

Pour emsaver, c'est construit de "saver", souleveur, batisseur, elevateur, etc... Ce qui en fait un mot tout a fait glorifique, c'est sur, si on traduit en Français, ca donne un air péjoratif voir agressif...

L'emsaver est celui qui lutte contre les injustices et cherche à batir intelligement des choses plus justes...

Un Brezhoneger, c'est plus quelqu'un qui pratique le Breton sans forcement avoir pour esprit de travailler sur la promotion de la langue...

Ya beaucoup de mots en Breton qui ont ce genre de nuances et peuvent se traduire en Francais que de façon négative, c'est pas pratique pour l'image de la langue.

Divrezhonek : anti breton (sens de la langue), voir aussi non bretonnant
Divreizhek : anti breton (au sens racisme)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4087
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Thursday 25 Nov 04, 18:43 Répondre en citant ce message   

emsaver semble être construit comme insurgé
du latin insurgere se dresser
de surgere, se mettre debout, s'élever (cf. surgir)

insurgent (anglais) s'employait pour désigner les Américains qui ont pris parti contre l'Angleterre pendant la guerre d'Indépendance (qui formera les Etats Unis)
de la même famille insurrection

en fait, le sens d'un mot évolue et peut avoir un sens différent dans une langue et dans une autre ou en fonction du contexte...

emsaver, c'est toute la saveur du breton !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maïwenn



Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 7

Messageécrit le Saturday 27 Nov 04, 10:30 Répondre en citant ce message   

Breizhadig a écrit:
Yep, jsuis entièrement d'accord avec toi, pas mal de gens mettent leurs enfants dans ces écoles parce que le bilinguisme est reconnu pour ses bienfaits, et non pour une préoccupation d'identité, pour moi, mettre son enfant dans ce genre d'école sans parler la langue, ca ne sert pas à grand chose, sa langue sera le Français, il comprendra le Breton mais n'en verra pas l'utilité si il n'est pas pratiqué en famille, et finira par oublier la langue plus tard...

Vous oubliez quelque chose Breizhadig et Brennos. C'est que des gens en âge d'avoir des enfants maintenant et qui parlent breton, il n'y en a vraiment pas beaucoup... Ce n'est pas avec ces enfants là qu'on aura assez de personnes pour ouvrir des classes bilingues ou Diwan. Je sais bien que parler une langue uniquement à l'école n'est pas la panacée, et peut même ne servir à rien (pour la sauvegarde du breton, j'entends)... Mais a-t-on une autre solution ? Si sur une classe de 25 élèves il y en a 4 qui décident d'élever leurs enfants en breton plus tard c'est déjà bien non ? De toute façon je vois difficilement comment on pourrait faire mieux, étant donné la situation actuelle.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Breizhadig



Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 860
Lieu: Penn ar Bed / Finistère

Messageécrit le Saturday 27 Nov 04, 14:16 Répondre en citant ce message   

C'est logique que si on garde dans ces écoles que ceux qui ont des parents Bretonnants ou neo Bretonnants, y'aura plus beaucoup de monde... Mais pour moi, c'est pas l'école qui sauvera le Breton, une langue c'est un bien familial dans lequel on se reconnaît, pas une matière scolaire... L'école peut permettre de continuer cette pratique de la langue, mais elle ne peut en aucun cas remplacer la langue des parents dans laquel l'enfant se reconnaît...

Faut pas oublier qu'il meurt plus de Bretonnant qu'il en arrive, les écoles sont très loins de combler ce vide, l'espoir est plutot sur une prise de concience des Bretons, ceux qui ont encore de la famille Bretonnante prennent concience que la langue de leurs ancètres était bien éloignée du Français et se mettent à apprendre le Breton avec pour regret de ne pas l'avoir fait plus tot, quand tous les Bretonnants de leur famille étaient encore vivants, pour avoir comme simple plaisir de parler avec eux et de montrer que leur culture continuerait à se perpétuer...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
MS Blue Berry



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 218
Lieu: Briennon, Ségusiavie septentrionale

Messageécrit le Saturday 27 Nov 04, 19:07 Répondre en citant ce message   

Pour le "militant bretonnant", je propose un truc bien métissé : "breizhophile", histoire de marier la méditerranée et l'atlantique !
Adressé à Breizhonig : "Superbigou", cette rigolote BD bigoudenne qui était publiée au milieu des années 80 en Pays Bigouden, existe-t-elle toujours, et son auteur Pierre Stefan, qui vivait alors à Plobannalec, est-il toujours là-bas ? Ca m'étonnerait bien que tu ne connaisses pas ...
Enfin, pour faire plaisir à tout le monde : bien que ne me connaissant aucune racine bretonne (personne n'est parfait !), j'ai nommé, il y a 19ans maintenant, mon fils Gwenael (Sans tréma, je trouve ça inutile et peu esthétique.), nom qu'il porte d'ailleurs très bien ! Pour la beauté phonétique essentiellement, et aussi pour sa signification : "Prince -ou ange- blanc", ça sonne mieux que "Nicolassarkozy", non ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Breizhadig



Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 860
Lieu: Penn ar Bed / Finistère

Messageécrit le Saturday 27 Nov 04, 20:07 Répondre en citant ce message   

Yep ca me dit quelque chose le nom de superbigou (ca a ete aussi le nom d'un bateau construit à Lesconil pour le vende globe, bref, un flop, passons), mais j'en sais pas plus sur la BD ni son auteur, je date seulement de 83 et j'allai en pays Bigouden que pendant les grandes vacances, mais peut etre que mon père connait...

Dans le registre BD humouristiques, y'en a une très bien connue, c'est Biskoazh Kement All - La Bretagne se marre, une très bonne auto-dérision des Bretons, des querelles et des pré jugés... Et comme par hasard, qui s'en prend le plus? Les Bigoudens !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues celtiques Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4









phpBB (c) 2001-2008