Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Grock - Cultures & traditions - Forum Babel
Grock

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jiicé



Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 192
Lieu: France, centre

Messageécrit le Friday 01 Dec 06, 0:27 Répondre en citant ce message   

Grock est un clown que je n'ai vu qu'une fois avant sa mort et au cinéma, il y aura bientôt cinquante ans. Le jour de sa mort, nous avons fait silence à table, enfin, un peu plus que d'habitude. Je n'ai plus vu de clowns après Grock, je n'ai vu que des gens qui se faisaient passer pour des clowns (une exception, un clown russe). Il y en avait sûrement d'autres mais je n'allais pas au cirque et j'ai peu vu la télé, donc beaucoup de clowns m'ont échappé, sans doute les meilleurs.

Je vais dire du mal de Grock, avant que vous le découvriez. Il avait du génie, du talent, il était le meilleur mais ne comprenait rien à la politique et il a fait une tournée en Allemagne au mauvais moment. Son succès touchait bien sûr tout le monde, donc également l'Ordure (cette apparence d'ordre qui exclut des humains en leur déniant leur humanité). Il s'est fait piéger par l'ordure qu'il avait séduite et qui l'a séduit. Charlot était plus loin, pouvait voir les choses de plus loin, lui ne s'est pas fait prendre, Grock, si. Ça n'a pas duré longtemps mais, à mon avis, c'est pour ça que l'on en entend si peu parler et que peu, je crois, le connaissent.

Voyez Wikipedia : «Grock est considéré par ses pairs comme le plus grand clown musical du XXe siècle. Parti de rien, il a conquis en 60 ans de music-hall mondial, en 15 langues et sur autant d’instruments, quelque 35 millions de spectateurs bien avant l’invasion de la TV. Il a composé plus de 2500 mélodies.»
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Friday 01 Dec 06, 0:38 Répondre en citant ce message   

C'est mieux que je pensais: Tu es un des chanceux à avoir vu cette légende. Alors, vas-y: Lance toi mort de rire

Je sais bien qu'il avait tout d'abord été impressionné, mais ça n'a pas duré. Il n'est d'ailleurs pas le seul. En fait, il est l'un de ceux qui a admis s'être trompé. D'autres ne l'ont pas fait.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jiicé



Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 192
Lieu: France, centre

Messageécrit le Friday 01 Dec 06, 0:57 Répondre en citant ce message   

Désolé, Jean-Charles, je ne peux pas en dire plus pour l'instant. Il faut que je fouille et j'ai du boulot.

En attendant, une chose, une seule : comment expliquer qu'un clown que je n'ai vu qu'une fois, avant l'âge de dix ans, au cinéma et en noir et blanc, m'ait marqué de cette façon. Il y a des films, de la musique et rien ou presque sur le marché en dehors de la Suisse. Et ce n'est pas un problème de langue puisqu'il les parlait toutes, la musique, la langue des enfants, le français, le magyar, l'allemand, l'italien, toutes.

Je ne l'ai pas vu en vrai, je l'ai vu au cinéma et j'ai appris sa mort sur Sottens, c'est tout et je m'en souviens.

Les germanistes (les autres aussi, les musiciens en particulier) peuvent aller sur le site qui lui est dédié Grock en attendant que j'en dise plus long (si tu ne souhaites pas le faire sourire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Friday 01 Dec 06, 1:00 Répondre en citant ce message   

Nous attendrons tous que tu ayes le temps très content

Je l'avais vu, une fois, à la télé (des archives), j'en ai été époustouflé qu'il arrive à tant avec si peu de moyens.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Marden



Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 468
Lieu: Seine-et-Marne, Ardennes

Messageécrit le Friday 01 Dec 06, 1:43 Répondre en citant ce message   

J'ai souvenance du film "Au revoir Mr Grock" qu'on nous avait passé au cinéma de l'école, en 16 mm. La séance nous coûtait 10 francs, de l'époque, soit le prix de deux gros caramels. Parmi les quelques autres films : "L'école buissonnière", avec B.Blier, "La Belle et la Bête" de Cocteau, "Pacific 231" avec musique d'Honegger (lui aussi de nationalité suisse).

Pour moi, avant d'aller faire un tour sur la Toile, il ne s'agissait que de la reconstitution de la biographie de Grock, largement pontuée de "sans blaâgue...". En réalité, il y avait autour de lui une pléïade de comédiens, dont j'avais totalement oublié la présence. Dans ses numéros : un mini violon, tiré d'une maxi valise, et un numéro acrobatique au travers d'une chaise (un accident transformé en gag, à un âge où habituellement, on ne se livre pas à ce genre d'exercice).

Du même metteur en scène du film, Pierre Billon, j'ai assisté, de loin, au tournage d'une séquence d'un autre film : "Agnès de rien", avec Paul Meurisse et Danièle Delorme (alors épouse de Daniel Gélin, puis d'Yves Robert), film qui n'a guère laissé de souvenirs...
Rien que pour voir, le petit train à voie étroite, avait fait une halte, entre deux stations. Depuis ce temps lointain, la ligne a été abandonnée, la voie a été supprimée en devenant un chemin de promenade en sous-bois, ou en permettant d'élargir la chaussée.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Le garde-mots



Inscrit le: 22 Dec 2005
Messages: 743
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 01 Dec 06, 1:54 Répondre en citant ce message   

Je l'ai vu moi aussi à la télé, pas en archives mais au moment de la diffusion. Je ne sais plus si ça se passait en direct ou non. Sa manière de dire "Sans blâaague ...", en appuyant sur le "a" et en le prolongeant, est restée célèbre. L'autre souvenir que gardent ceux qui l'ont vu est son installation au piano. Le tabouret est trop loin pour qu'il puisse jouer. Alors Grock tire sur le piano pour le rapprocher de lui ...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Marden



Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 468
Lieu: Seine-et-Marne, Ardennes

Messageécrit le Friday 01 Dec 06, 2:15 Répondre en citant ce message   

Le garde-mots a écrit:
...Grock tire sur le piano pour le rapprocher...

Je crois me souvenir qu'au contraire, il se lève de son tabouret, contourne le piano et va le pousser pour le rapprocher du tabouret.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Le garde-mots



Inscrit le: 22 Dec 2005
Messages: 743
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 01 Dec 06, 3:11 Répondre en citant ce message   

Mais non : en quoi serait-ce drôle ? Lis Wikipedia, paragraphe "Gags".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Marden



Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 468
Lieu: Seine-et-Marne, Ardennes

Messageécrit le Friday 01 Dec 06, 4:36 Répondre en citant ce message   

Citation:
il se lève de son tabouret, contourne le piano et va le pousser pour le rapprocher du tabouret.

Wikipedia a écrit:
Avant de se mettre au piano, rapprocher ce dernier au lieu de pousser la chaise

Citation:
Le célèbre clown Grock déchaînait le rire en s'efforçant de rapprocher son piano du tabouret sur lequel il était assis...alors qu'il lui aurait été si facile de rapprocher le tabouret du piano.
Citation:
sauf à imiter le clown Grock qui rapprochait le piano à queue du tabouret

Citation:
Au lieu de rapprocher le tabouret du piano, il entreprenait à grand-peine et avec force mimiques, de rapprocher le piano du tabouret, à la grande joie du public.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Friday 01 Dec 06, 5:28 Répondre en citant ce message   

Comme quoi les compilations ne sont peut-être pas les meilleures sources et qu'il vaut mieux comparer les souvenirs de témoins directs.

Il faut savoir qu'une partie de ses films a complètement disparu, de même que certaines de ses compositions musicales. Il faudrait peut-être même lancer un appel pour que ceux qui possèdent quelque chose de Grock se manifestent afin que soit sauvé ce qui peut encore l'être. Même d'infimes bribes peuvent, mises bout à bout, permettre de reconstituer ou complèter ce qui existe.

Comme plusieurs de ses compositions ont été chantées, il est possible qu'il existe encore des 78 tours ou des cylindres avec des interprètes qui chantaient de ses œuvres.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008