Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
excalibarge
|
écrit le Saturday 02 Dec 06, 20:33 |
|
|
En France la bise comme moyen de salutation est utilisée à peu près partout il me semble. Je rappelle qu’on ne se serre la main qu’entre hommes, à partir de l’adolescence. La bise se fait entre hommes et femmes, pour les femmes entre elles, ou pour les enfants (filles ou garçons) avec les adultes. Elle s’applique aussi et surtout à la famille proche, parfois même pour les hommes entre eux (père-fils...).
Bref il y a pas mal de situations complexes, comme le pour le vouvoiement et le tutoiement.
Question: quels sont les usages de salutation dans les autres pays ? Et combien de bises dans les différentes régions ? Il me semble que dans l’Ouest (pays de la Loire, Normandie, Bretagne...) on fait quatre bises, trois dans certaines régions (comme l’Aveyron), une en Belgique francophone et deux dans le reste de la france.
Si quelqu’un peut corriger ce que j’ai dit ou apporter des infos complémentaires.
=== Jean-Charles ===
Autre sujet, verrouillé, sur le même thème |
|
|
|
 |
Mik
|
écrit le Saturday 02 Dec 06, 20:44 |
|
|
J'habite dans le sud de la Drôme, une région à trois bises.
Je m'interroge sur les frontières entre les zones à deux bises, trois bises, quatre bises. Il faudrait placer avec précision la situation sur une carte.
C'est très embêtant, d'habiter près d'une frontière du nombre de bises : dès qu'on l'a franchie on reste la joue en l'air attendant une troisième qui ne vient pas... ou on embrasse le vide parce que l'autre s'est retiré
J'ai imaginé une explication aux quatre bises : dans la bise moderne, on n'embrasse pas la joue de l'autre, on se colle joue contre joue et on embrasse le vide. Mais il y a probablement eu une époque où chacun à son tour faisait une vraie bise (lèvres contre joue) de chaque côté. Tu m'embrasses sur les deux joues, puis je t'embrasse sur les deux joues.
Mais trois ! c'est idiot c'est bancal... |
|
|
|
 |
semensat
|
écrit le Saturday 02 Dec 06, 20:52 |
|
|
A Toulouse, deux bises sont de mise. Du côté de Carpentras et Vacqueyras, c'est trois. |
|
|
|
 |
Xavier Animateur

Inscrit le: 10 Nov 2004 Messages: 4087 Lieu: Μασσαλία, Prouvènço
|
écrit le Saturday 02 Dec 06, 20:58 |
|
|
en Provence, c'est 2... mais aussi entre hommes  |
|
|
|
 |
Glossophile Animateur
|
écrit le Saturday 02 Dec 06, 21:03 |
|
|
Une de mes cousines à trois bises justifiait cela par la référence à la Trinité : une bise pour le père, une bise pour le fils, une bise pour l'esprit...
J'ai aussi des cousins à deux bises, et des cousins à quatre bises... |
|
|
|
 |
Feintisti
|
écrit le Saturday 02 Dec 06, 22:34 |
|
|
Chez moi en Belgique, c'est une seule bise. C'est nettement plus rapide!
Mes cousins italiens donnent 3 bises et mes amis parisiens en donne 4. Je n'ai encore jamais essayé 2 bises...
Y a-t-il des régions où la bise n'existe pas? Ou alors y a-t-il des régions où on a un nombre de bises supérieur à 4? (J'imagine deux personnes pressées qui doivent s'embrasser 10x... ) |
|
|
|
 |
jms06
Inscrit le: 14 Nov 2004 Messages: 356 Lieu: Opio, Alpes Maritimes
|
écrit le Saturday 02 Dec 06, 22:38 |
|
|
Bourbonnais et Bourgogne : 2 bises.
J'ai souvent constaté 4 chez les Parisiens (quelle gymnastique et quelle perte de temps !). |
|
|
|
 |
prstprsi
|
écrit le Saturday 02 Dec 06, 22:50 |
|
|
En Slovaquie pas de bises. On sert la main.
Dans le sud-ouest (Bordeaux et sa région) deux bises |
|
|
|
 |
ElieDeLeuze
|
écrit le Saturday 02 Dec 06, 23:04 |
|
|
Dauphiné / Lyonnais : deux bises.
J'ai le souvenir de Dunkerquois à quatre bises dans les colos de mon enfance. |
|
|
|
 |
Poyon

|
écrit le Saturday 02 Dec 06, 23:28 |
|
|
Liège une seule... Même entre hommes... |
|
|
|
 |
deadxkorps
|
écrit le Sunday 03 Dec 06, 0:11 |
|
|
Sinon à Paris, c'est exclusivement 2 !
Par contre, on ne se sert pas la main qu'entre hommes o_O Un homme et une femme qui ne se connaissent pas, et dans des milieux formels (travail, etc) vont se serrer la main !
Note (Nikura) > je l'écris ici pour que ça se voie et non 4 pages plus loin avec citation...
Il y a eu à Paris des époques où les gens se faisient 4 bises.
Plus récemment j'ai connu des parisiens qui ne s'en faisaient qu'une... |
|
|
|
 |
Mancino

|
écrit le Sunday 03 Dec 06, 2:48 |
|
|
deadxkorps a écrit: | Sinan à Paris, c'est exclusivement 2 ! ^^
Par contre, on ne se sert pas la main qu'entre hommes o_O Un homme et une femme qui ne se connaissent pas, et dans des milieux formels (travail, etc) vont se serrer la main ! |
En effet, jamais vu plus de deux bises à Paris
Sinon, si mes souvenirs sont bons, l'un des acteurs de Camping (oui, oui, j'ai vu ce film ) affirmait que dans les Pays-de-la-Loire, c'était 3, et 4 dans le 77  |
|
|
|
 |
Ginger
|
écrit le Sunday 03 Dec 06, 13:37 |
|
|
En suisse romande, c'est trois bises ! Mais seulement entre un homme et une femme ou entre deux femmes !
Dans la confession musulmane, les hommes se font quatre bises tout en se prenant dans les bras ! |
|
|
|
 |
Le garde-mots
|
écrit le Sunday 03 Dec 06, 13:46 |
|
|
En France, il est vrai que de plus en plus souvent les hommes se font la bise quand ils sont amis très proches, quand ce n'est pas seulement une amitié de façade. |
|
|
|
 |
Ginger
|
écrit le Sunday 03 Dec 06, 13:48 |
|
|
Tout à fait!
J'ai remarqué ce fait en Suisse également, pour deux hommes d'une même famille par exemple! |
|
|
|
 |
|