Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Dino
|
écrit le Tuesday 12 Dec 06, 15:29 |
|
|
Au Brésil , où j'habite, et dans la plupart des pays latinoaméricains que je connais, les bises peuvent être de 1 à 3. Mais, attention: Seulement femme/femme et homme/femme, parce que homme/homme on est gay, sauf père/fils et frère/frère. Entre hommes, seulement la poignée de main, ou l'accolade.
En Grèce et dans la plupart des pays de la Méditerranée orientale (n'importe la nationalité, la religion et la culture), il peut y avoir 1, 2, 3 et même 4 bises, pour tout le monde. Ça ne choque personne. |
|
|
|
|
Feintisti
|
écrit le Tuesday 12 Dec 06, 17:39 |
|
|
Oulàlà! Heureusement que tu nous as prévenus, Dino! C'est dommage que les hommes ne puissent pas se faire la bise comme ici sans être vu comme gay... |
|
|
|
|
mansio
|
écrit le Tuesday 12 Dec 06, 21:01 |
|
|
A quand la carte de la répartition du nombre de bises en France? |
|
|
|
|
Rémi
Inscrit le: 25 Mar 2005 Messages: 744 Lieu: Paris + Laponie suédoise
|
écrit le Tuesday 12 Dec 06, 23:01 |
|
|
Je pense que les bises entre hommes sont un phénomène relativement récent. Quand j'étais lycéen (en France, il y a presque 15 ans de ca), c'était poignée de main entre mecs et bises mec-fille et fille-fille. Je suis toujours très mal à l'aise quand je descends en France et qu'un mec me tend la joue...
En Scandinavie, pas de bises. Même les poignées de main sont rares. Elles sont plutôt utilisées entre 2 personnes qui ne se connaissent pas et qui viennent de conclure quelque chose. Ou alors dans des réunions où ca fait un peu "homme politique" de se serrer la main.
Ca ne veut pas du tout dire pour autant que les Scandinaves sont froids. En tous cas pas les Suédois du Nord. Ce sont des gens très ouverts et très accueillants avec le coeur sur la main!
PS: Tout le Dauphiné n'est pas à 2 bises. Valence fait 3 bises, Grenoble 2. Je crois que c'est 3 bises dans toute la Drôme et l'Ardèche. |
|
|
|
|
Mik
|
écrit le Tuesday 12 Dec 06, 23:16 |
|
|
[size=12][size=9] Rémi a écrit: | Je crois que c'est 3 bises dans toute la Drôme et l'Ardèche. |
Non, 4 dans le sud de la Drôme (je n'ai pas trouvé la frontière, mais c'est 4 sur toute la largeur, de Montélimar à Séderon).[/size][/size]Oh ! Pardon Rémi, tu as raison, j'ai écrit sans réfléchir ! En effet, dans le sud de la Drôme, c'est 3 sur toute la largeur, de Montélimar à Séderon.
Dernière édition par Mik le Wednesday 13 Dec 06, 19:54; édité 2 fois |
|
|
|
|
Feintisti
|
écrit le Wednesday 13 Dec 06, 15:15 |
|
|
mansio a écrit: | A quand la carte de la répartition du nombre de bises en France? |
Fais-la! |
|
|
|
|
Nikura
Inscrit le: 08 Nov 2005 Messages: 2035 Lieu: Barcino / Brigantio
|
écrit le Wednesday 13 Dec 06, 17:33 |
|
|
À Gap et dans le Sud de la Drôme, on fait généralement trois bises.
Mais à Briançon, Grenoble et en Savoie (Maurienne/Chambéry) en revanche, on n'en fait que deux. Un fait étrange, à Grenoble, on se fait trois bises dans les bars et discothèques gays.
Je viens aussi de me souvenir que dans ma famille mauriennaise, pour se dire au revoir lorsqu'on se sépare pour un long temps, on se fait quatre bises.
À Barcelone (et semble-t-il à Madrid), on fait deux bises.
Dans le Nord et à Paris, quatre bises sont courantes... Mais je crois savoir qu'à Paris on a parfois réduit à une seule.
J'ai connu des hollandais qui faisaient eux aussi trois bises.
Les italiens hommes et femmes se serrent systématiquement la main lorsqu'ils font connaissance. Mais on fait aussi la bise lorsqu'on se connaît... j'en ai connu d'un peu partout en Italie et ça a toujours été deux bises.
Pour ce qui est de la bise entre hommes, j'ai constaté qu'elle se faisait beaucoup entre amis maghrébins (d'où peut-être le fait que les hommes se font la bise à Marseille). Je fais personnellement la bise indéfiniement aux femmes et aux hommes que je connais. Lorsqu'on me présente quelqu'un, je serre la main aux hommes sauf si je sais qu'ils sont gays.
Je pense qu'il serait vraiment intéressant de faire une carte montrant les grandes aires numérales des bises
Ayant moi-même vécu dans deux lieux espacés d'à peine plus de 50 kilomètres, où l'on fait respectivement deux et trois bises, j'ai toujours été curieux de savoir où se trouve la limite entre deux et trois bises et pourquoi. Entre Grenoble et Gap ou entre Gap et Briançon, la limite se situe plus ou moins à la frontière départementale (ou d'arrondissement dans le second cas). Cela se définit par l'aire d'influence des villes. Les gens du Champsaur, du Valgaudemar ou de l'Embrunais se rendent plutôt à Gap (lycée, travail, courses...) alors que ceux de la Mure, Corps ou de l'Oisans vont plutôt à Grenoble pour les mêmes motifs. Dans ce cas, on remarque que les mentalités sont différentes: Gap étant définitivement tourné vers le Sud, alors que Briançon et Grenoble semblent plutôt être dans les Alpes du Nord. C'est étrange mais le phénomène du nombre de bises traduit aussi les différences de mentalités...
Mik a écrit: | Rémi a écrit: | Je crois que c'est 3 bises dans toute la Drôme et l'Ardèche. |
Non, 4 dans le sud de la Drôme (je n'ai pas trouvé la frontière, mais c'est 4 sur toute la largeur, de Montélimar à Séderon). |
Je connais des gens de Bollène, St-Paul-Trois-Châteaux, Montélimar et Valence : tous font trois bises.
Pour l'Ardèche, je crois qu'à Annonay (Nord du département) on en fait deux. À noter que Annonay est plutôt en zone franco-provençale que occitane comme le reste de l'Ardèche.
Dernière édition par Nikura le Wednesday 13 Dec 06, 17:38; édité 1 fois |
|
|
|
|
JC43
|
écrit le Wednesday 13 Dec 06, 17:51 |
|
|
chez moi, aux environs de Vias, c'est deux bises, les hommes entre eux se serrent la main, |
|
|
|
|
Jacques
Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 6531 Lieu: Etats-Unis et France
|
écrit le Wednesday 13 Dec 06, 19:28 |
|
|
Nikura a écrit: | Je pense qu'il serait vraiment intéressant de faire une carte montrant les grandes aires numérales des bises . |
Quelqu'un peut-il nous faire une carte bisographique (ou bisougraphique) de la France ? |
|
|
|
|
JC43
|
écrit le Wednesday 13 Dec 06, 20:04 |
|
|
Je pense qu'il doit y avoir quelque chose d'interressant comme carte mais je n'arrive pas à le mettre sur le forum à : mappemonde.net
puis carte des membres, repartition géographique avec Mappemonde.net |
|
|
|
|
Mancino
|
écrit le Wednesday 13 Dec 06, 20:13 |
|
|
Nikura a écrit: | Dans le Nord et à Paris, quatre bises sont courantes... Mais je crois savoir qu'à Paris on a parfois réduit à une seule.
J'ai connu des hollandais qui faisaient eux aussi trois bises. |
Deux bises à Paname !!!!!! (je ne connais que deux ou trois exceptions qui n'en font qu'une ou 3)
Nikura a écrit: | Je pense qu'il serait vraiment intéressant de faire une carte montrant les grandes aires numérales des bises |
+1 ! A priori, c'est en ébauche |
|
|
|
|
Jacques
Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 6531 Lieu: Etats-Unis et France
|
écrit le Wednesday 13 Dec 06, 20:18 |
|
|
Carte des bises de France :
http://glacons.blogspot.com/2004/11/french-kissing-habits.html (textes en anglais)
- cette carte a ete copiée (d'un journal)
- elle n'est pas correcte (4 bises a` Paris ?).
Babel devrait faire une autre carte bisougraphique de la France.
Dernière édition par Jacques le Wednesday 13 Dec 06, 20:27; édité 1 fois |
|
|
|
|
JC43
|
écrit le Wednesday 13 Dec 06, 20:26 |
|
|
C'est dommage qu'elle ne soit pas plus nette (ecriture trop petite) et qu'on ait pas la possibilité d'avoir le texte en français.
mais bravo pour l'effort... |
|
|
|
|
Rémi
Inscrit le: 25 Mar 2005 Messages: 744 Lieu: Paris + Laponie suédoise
|
écrit le Wednesday 13 Dec 06, 23:51 |
|
|
Pour ce qui est de Paris, c'est vrai que je connais les 2 versions : 4 et 2 bises. Y aurait-il une/des frontière(s) au sein de la capitale (ou de l'Ile de France)? Mes "amis à 4 bises" vivaient à Bobigny, je ne sais pas si ca peut vous aider pour la carte... ? |
|
|
|
|
Mancino
|
écrit le Thursday 14 Dec 06, 3:42 |
|
|
Peut-être... A vrai dire, j'ai 75% de mes contacts Rive Gauche... Le clivage de rivalités entre les deux rives se retrouverait-il dans la coutume des bisous ?!
Malgré tout, je pense que c'est tout de même 2 Rive Droite...
En revanche, concernant la banlieue, c'est plus compliqué... Je crois que c'est 3 dans le 77 ? et 4 dans la petite couronne et le 95 (sur ce que je sais/j'ai entendu... Mais là, mon point de vue est peut-être erroné). Après, quid des 78 et 91 ? |
|
|
|
|
|