Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
La Sainte Barbe - Cultures & traditions - Forum Babel
La Sainte Barbe
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Hachem Rami



Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 75

Messageécrit le Monday 04 Dec 06, 11:24 Répondre en citant ce message   

La Sainte Barbe se fête le 4 décembre. Chez nous au Liban, la tradition veut que la veille de la fête (le 3 déc) les enfants se déguisent pour symboliser la fuite de Sainte Barbe de la tour où son père l'avait emprisonnée. Pour fuire de cette tour Ste Barbe s'est déguisée. De là vient la tradition du déguisement. C'est au Liban l'équivalent du Haloween américain ou du mardi gras français (je parle seulement en tant que manifestations de la fête). Chaque foyer doit préparé du blé pour le manger plus tard avec du sucre. Les enfants reçoivent des bonbons et des sucreries. Les gosses portent des tambours et chantent dans les rues: Hechlé berbara wil ame7 bil mghara: Barbe s'est enfuit et le blé est dans la grotte...
Une première légende raconte que Barbe s'est déguisé, une autre affirme que la sainte s'est caché dans un champ de blé. De là souvent le blé est associé à cette fête.
Cette fête est connue pour ses pâtisseries: Le ma3kroun (semoule frite sucrée), le Mchabbak (semoule en forme de filet imbibé de sirop), les Atayefs (pâte sucrée fourrée au noix ou à la crème)...
Les gens se disent : Berbara mbarké = Joyeuse Sainte Barbe.
La fête n'est pas parfaitement religieuse. Rarement on célèbre des messes.

Les vieux racontent que s'il fait beau à la Sainte barbe il fera beau à Noël.
Hier malgré les manifestations politiques et l'atmosphère tendue, on a fêté la sainte Barbe. Alors Berbara Mbarké!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Monday 04 Dec 06, 11:34 Répondre en citant ce message   

Berbara Mbarké! Cette fête a l'air très sympathique.
Est-ce que son nom a quelque chose à voir avec les Berbères ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Monday 04 Dec 06, 11:35 Répondre en citant ce message   

Sainte-Barbe est la sainte patronne de tout qui travaille avec des explosifs. Cela comprend, entre autres, les pompiers, les carriers, les mineurs et par extension les géologues.

Elle est fêtée comme elle se doit en Wallonie, ancienne région minière.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Monday 04 Dec 06, 13:05 Répondre en citant ce message   

Sainte-Barbe est aussi la patronne des artilleurs et du génie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pixel



Inscrit le: 14 Dec 2004
Messages: 961
Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...

Messageécrit le Monday 04 Dec 06, 15:10 Répondre en citant ce message   

Chaque premier samedi de décembre, mon (ancienne) école d'ingénieurs (l'Ecole des Mines d'Alès) fête également la Sainte-Barbe, patronne des mineurs, lors d'un grand gala annuel. D'ailleurs c'était bien sympa.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Monday 04 Dec 06, 15:10 Répondre en citant ce message   

C'est aussi Barbara.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Hachem Rami



Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 75

Messageécrit le Tuesday 05 Dec 06, 12:50 Répondre en citant ce message   

Trois légendes circulent au Liban concernant Sainte Barbe:
Une première affirme que St Barbe s'est déguisée pour échapper à son père, une seconde raconte qu'elle s'est cachée dans un champ de blé, une troisième relate qu'elle s'est teinte la peau avec une substance noire (sans doute le charbon). De la troisième légende on peut deviner pourquoi elle est la patronne des métiers à explosifs.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Morand



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 550
Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,

Messageécrit le Tuesday 05 Dec 06, 15:56 Répondre en citant ce message   

En Alsace, la tradition voulait que les jeunes filles mettent un "bouquet" de branche de pommier ou de cerisier dans un vase, à la sainte Barbe... Si les brindilles fleurissaient pour la Noël, cela signifiait que la jeune fille aurait un mariage heureux, dont la flamme se déclarerait l'année suivante... ensuite, divers moyen permettaient de savoir qui serait l'heureux élu.

Barbe, dans la légende est connue représenté une jeune fille pure et vierge, cela est sans doute la raison de cette croyance…

Et n'oublions pas de citer, la vierge la plus connue actuellement, Barbie... y a t-til un lien?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 740

Messageécrit le Friday 08 Dec 06, 0:39 Répondre en citant ce message   

En Espagne il y a (il y a eu) une grande devotion pour Sainte Bárbara. C´était celle qui protégeait des foudres dans les orages. De petit on lui priait comme ça quand on entendait les tonnerres:
Santa Bárbara bendita que en el cielo estás escrita con papel y agua bendita.
(Sainte Barbe bénie, que dans le ciel tu es écrite avec un papier et de l´eau benite).

Quand j´étais au service militaire (en artillerie) la sainte Barbe c´était une grande fête.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Vassiliki



Inscrit le: 27 Feb 2006
Messages: 190
Lieu: ATHENES

Messageécrit le Friday 08 Dec 06, 1:02 Répondre en citant ce message   

En Grèce aussi, Sainte Barbe (Αγία Βάρβάρα) est considérée comme protectrice de la gendarmerie et de la jeunesse- c'est une Sainte pour qui je me sens beaucoup d'affection.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte_Barbe
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Friday 08 Dec 06, 1:18 Répondre en citant ce message   

A Athènes, il y a aussi un quartier qui porte le nom de Αγία Βάρβάρα (St Barbe)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Isis



Inscrit le: 05 Jan 2007
Messages: 8
Lieu: Languedoc

Messageécrit le Wednesday 10 Jan 07, 18:33 Répondre en citant ce message   

Je fais remonter ce sujet pour poser une petite question aux Occitans/Languedociens (en particulier, et aux autres Babéliens en général) :

Cette année j'ai, pour la première fois, planté du blé à la Sainte Barbe... J'ai eu le graines par des enfants de la Calendrèta de Pézénas. Ils distribuaient ça, avec un petit papier expliquant que, dans la tradition occitane, on plante ces graines le 4 décembre puis on les laisse pousser pour mettre le pot (une fois le blé poussé) sur la table du repas de Noël...

Est-ce que c'est une coutume que vous connaissez ? Est-ce un "renouveau" récent ?

Chusé Antón a écrit:
En Espagne il y a (il y a eu) une grande devotion pour Sainte Bárbara. C´était celle qui protégeait des foudres dans les orages. De petit on lui priait comme ça quand on entendait les tonnerres:
Santa Bárbara bendita que en el cielo estás escrita con papel y agua bendita.
(Sainte Barbe bénie, que dans le ciel tu es écrite avec un papier et de l´eau benite).

Quand j'étais petite et qu'il y avait un orage, ma grand-mère nous faisait réciter la phrase suivante (en français) :
"Sainte Barbe et Sainte Claire,
Protégez-nous de la pluie,
Des éclairs et du tonnerre."

Apparemment, on avait droit à une sainte en plus.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 740

Messageécrit le Wednesday 10 Jan 07, 22:42 Répondre en citant ce message   

Une sainte en plus et plus de musicalité (Claire, éclairs) dans la prière sutout si on roule la "R".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Hiruma



Inscrit le: 21 Aug 2006
Messages: 608
Lieu: Occitania

Messageécrit le Thursday 11 Jan 07, 3:14 Répondre en citant ce message   

Isis a écrit:
Est-ce que c'est une coutûme que vous connaissez ? Est-ce un "renouveau" récent ?

Isis, les occitans ne sont pas que des languedociens, et nous provençaux on l'a toujours fait, depuis que je suis petit je le fais. Et ça a toujours été perpétué même dans certaines écoles publiques ou privées, c'est dire...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mancino



Inscrit le: 05 Aug 2006
Messages: 123
Lieu: Paname...

Messageécrit le Thursday 11 Jan 07, 13:39 Répondre en citant ce message   

Bah elle dit bien "Occitants/Languedociens", c'est-à-dire tous les Occitans, avec une petite particularité pour ceux de sa région (je suppose que les traditions ne sont pas exactement les mêmes dans toute l'Occitanie...)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008