Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
La Sainte Barbe - Cultures & traditions - Forum Babel
La Sainte Barbe
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Isis



Inscrit le: 05 Jan 2007
Messages: 8
Lieu: Languedoc

Messageécrit le Thursday 11 Jan 07, 13:47 Répondre en citant ce message   

Hiruma : je suis désolée si je t'ai froissé, telle n'était pas du tout mon intention, puisque ma question pouvait se comprendre comme "Où se retrouve, géographiquement, une telle pratique ?".

Donc, si je suis ce que tu me dis, ça ne se fait pas uniquement dans l'Hérault (où je suis), mais aussi en Provence...
Je voulais savoir si dans l'Hérault c'était récent car, comme je l'ai expliqué, ma famille ne l'a jamais fait (mais bon, c'est pas non plus un modèle de tradition - au sens noble du terme) ; je n'en avais même jamais entendu parlé jusqu'à cette année.

Si vous avez d'autres témoignages, quelle que soit la région géographique, ils sont les bienvenus !


Dernière édition par Isis le Thursday 11 Jan 07, 19:50; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lou caga-blea



Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 513
Lieu: Nissa

Messageécrit le Thursday 11 Jan 07, 14:13 Répondre en citant ce message   

Comme je l'expliquais dans un autre sujet que j'avais ouvert sans connaître celui-ci (hum, désolé), à Nice on connaît et pratique cette tradition, mais avec des lentilles; et le pot, nous le mettons plutôt dans ou près de la crèche (lou presèpi). C'est une sorte de calendrier de l'avent "bio", puisque les lentilles (ou le blé) montent à leur taille maximale au jour de Noël... C'est la santa barba.
J'ai vu avec tristesse que le calendrier des Postes avait rebaptisé cette sainte Barbara, certes plus féminin à l'oreille francophone, mais bon, j'ai quand même du mal avec la Santa Barbara n'habitant pas sur la Côte Ouest (!!).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008