Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
badadja (Chablais valaisan) - Le mot du jour - Forum Babel
badadja (Chablais valaisan)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel : Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jean-Charles
Animateur

Lieu: Helvétie

Messageécrit le lundi 25 avr 05, 1:27 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

(Je marque Chablais valaisan, car je ne connais pas jusqu'où ce terme est utilisé)
être badadja: être mentalement dérangé. être bon badadja: être carrément dérangé.

Ici, "bon" signifie plus ou moins "carrément"

Badadja ne signifie pas "fou": Il s'applique lorsque quelqu'un suit une logique interne illogique et qu'il lui "manque une page".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Metsi dâi Rionzonne

Lieu: Vaud

Messageécrit le dimanche 24 juil 05, 17:41 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

Badadja ou badadia est un terme usité dans toute la Suisse romande. Le dictionnaire Suisse-romand (Ed Zoé Genève) donne: Badadia adj. farfelu, timbré. Rem. encore connu dans la plupart des régions de Suisse-romande: tend à vieillir. Inusité dans la langue écrite. Première attestation 1916. Le Glossaire des patois de la Suisse romande indique: babdadia 1916 Roux "Argot de soldat" S. m. imbécile. Je l'ai encore entendu récemment utilisé par des personnes nées dans la première moitié du XXe siècle.
Allobroge

Messageécrit le mardi 02 août 05, 10:53 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

Je l'ai entendu souvent en Chablais savoyard.
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel : Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1

phpBB (c) 2001-2008