Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
mâmït (kirghize) - Le mot du jour - Forum Babel
mâmït (kirghize)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Friday 09 Feb 07, 12:52 Répondre en citant ce message   

Dans Les Aventures merveilleuses sous terre et ailleurs de Er-Töshtük le géant des steppes (Gallimard, collection « Caucase ») le héros fait la connaissance de quatre adjuvants dotés de pouvoirs surnaturels qui portent le nom générique de mâmït :

- Mâmït-qui-ne-laisse-pas-échapper-le-Chamois court vraiment très vite ;
- Mâmït-l'Écouteur-de-la-Terre a vraiment une très bonne audition ;
- Mâmït-le-Tourbillon est vraiment un très bon cavalier ;
- Mâmït-Vue-Perçante est comme son nom l'indique.

Sans qu'ils y soient nommés, on retrouve ces personnages, préfigurations des X-men et autres de chez Marvel, dans le film Les Aventures du baron de Münchhausen de Terry Gillian.

Ils m'ont toujours intrigué. Pour le traducteur de Er-Töshtük (Pertev Boratav, note 257), le mot est la forme kirghize du prénom Mahmoûd mais je renifle une étymologie populaire car il me semble que le corpus de ces contes des steppes doit être antérieur à l'islamisation et que mâmït est, dans le contexte, plus probablement un nom générique d'être merveilleux du « petit peuple » qu'un prénom.
En outre, il y a l'absence d'étymologie convaincante du mot « mammouth » et on sait que les gens du coin considéraient que ces bestioles étaient les cadavres frais de créatures souterraines tués par la lumière du jour. Alors je me pose des questions.

Quelqu'un aurait-il des réponses ?
J'imagine que les turcophones de Babel doivent se débrouiller en kirghize, les langues turques passent pour avoir une grande proximité entre elles …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jiicé



Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 192
Lieu: France, centre

Messageécrit le Friday 09 Feb 07, 22:01 Répondre en citant ce message   

Désolé, je n'ai pas la réponse, juste une note sur mammouth et un mot sur les Mamit Inuat.
Mammouth est un emprunt au russe mamut, variante vieillie de mamont. En russe, le mot est un emprunt à une langue sibérienne (Alain Rey).
Pour le TLF : « d'origine obscure, probablement d'une langue tartare ».
Pour mémoire - D'après une source citée par Kluge (Etymologisches Wörterbuch) : le mot russe serait un dérivé du polonais mamona, qui viendrait du Mammon (Monstrum) des Evangiles.

En anglais : probably from Ostyak (a Finno-Ugric language of northern Russia, cf. Finnish maa "earth").

Mamit Innuat : «Au nombre d'environ 2 000, les Mamit Innuat sont des Amérindiens du Québec appartenant à la nation montagnaise ou innu et occupant des terres ancestrales situées dans la partie orientale de la Côte-Nord du Golfe Saint-Laurent. »

Je vais tenter de poser la question plus à l'est, reviendrai si j'ai des réponses.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2521
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Thursday 03 Jul 08, 12:04 Répondre en citant ce message   

En kirghize, le géant s'écrit Эр-Төштүк, je n'ai toutefois pas encore pu identifier l'orthographe de mâmït (peut-être маамыт ?).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Thursday 03 Jul 08, 19:06 Répondre en citant ce message   

Si, comme il semble, tu disposes d'une édition kirghize et qu'il s'agisse de l'édition de 1956 à Frounzé du poème récité par Sayakbay Karalayev (12 316 vers), la première apparition du mot « Mâmït » devrait être aux alentours du vers 4 820, à l'approximation près d'une règle de trois un peu brutale …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Tuesday 15 Jul 08, 23:41 Répondre en citant ce message   

D'après "L'étonnante Histoire des noms des mammifères" d'Henriette Walter et Pierre Avenas:
<< Ces découvertes des mammouths avaient déja fortement impressionné les Anciens, qui croyaient découvrir en eux de gigantesques animaux souterrains, comme le nom du mammouth l'indique: la forme mammont d'origine russe se relie à mam(m)a "terre". >>
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2521
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Wednesday 16 Jul 08, 0:00 Répondre en citant ce message   

Outis a écrit:
Si, comme il semble, tu disposes d'une édition kirghize et qu'il s'agisse de l'édition de 1956 à Frounzé du poème récité par Sayakbay Karalayev (12 316 vers)…

Hélas, je ne dispose que d'internet, de la connaissance du cyrillique et d'un peu, si peu, de bon sens. Google m'aidant j'ai trouvé un peu du texte en V.O. mais pas de version complète...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008