Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Pitonner - Le mot du jour - Forum Babel
Pitonner

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
jacklouis



Inscrit le: 26 Dec 2006
Messages: 259
Lieu: Québec (canada)

Messageécrit le Saturday 05 Jul 08, 16:01 Répondre en citant ce message   

Les Québécois(es) conjuguent ce verbe "pitonner" à longueur de journée et partout...

Je pitonne, tu pitonnes, il pitonne, nous pitonnons...

Aujourd’hui, on pitonne à longueur de journée: à l’ordinateur, au téléphone, à la télécommande, au guichet automatique.


En France, les gens pitonnent pas beaucoup. Les Français préfèrent plutôt pianoter, taper ou zapper. Chez eux, un piton, c’est un clou, une vis et, plus spécialement, un morceau de métal long, plat et pointu qu’on enfonce dans une fissure rocheuse pour faciliter l’escalade. Donc, les seuls Français qui pitonnent sont les alpinistes. Il faut dire qu’en France, un piton est aussi la pointe d’une montagne comme par exemple, un piton volcanique.


Mais ici au Canada et au Québec, piton et pitonner sont utilisés à tous les usages. Ici, un piton désigne un bouton, un jeton, un crampon, un interrupteur électrique ou la touche d’un appareil. On pèse ou on presse sur des pitons et on s’amuse au bingo avec des pitons (jetons). Pour rouler en voiture sur la neige, on a des pneus à pitons (crampons). Même le cheval n’y passe pas : un vieux cheval est un piton. Et puis, au sens figuré, piton fait figure d’usage. Être en bonne forme, c’est être sur le piton. Ëtre de bonne heure sur le piton, ça veut dire se lever tôt. “Tiens, bois ça, ça va te remettre sur le piton.”


Vous êtes un pitonneux, vous aimez le pitonnage ? Appelez donc le gouvernement ou n’importe quel magasin ou compagnie, et vous serez servi à souhait ! Faites le 1, faites le 2, faites le 3, faites le 4.... faites le 8 ! Je pitonne, tu pitonnes, il pitonne, nous pitonnons...

Mais où sont-ils donc aller chercher ce mot ? ...

Certains vont certainement nous le dire. Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Sunday 06 Jul 08, 9:02 Répondre en citant ce message   

Les Canadiens devraient assurément le savoir puisque, d'après l'article du TLFi, le mot n'apparaîtrait chez eux avec ce sens qu'en 1930. Le sens attesté le plus ancien (1382) est : « clou dont la tête est en forme d'anneau ».
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Monday 07 Jul 08, 1:29 Répondre en citant ce message   

Je pense qu'Outis a donné la réponse.

Ce piton français, dont l'étymologie pourrait relever une parenté avec le verbe appuyer ou avec le mot pic (à voir), a été modifié graduellement au Québec pour en venir à désigner tout ce qui ressemble ou s'apparente à un point ou à un cercle qui dépasse (en relief) d'une surface (d'où les crampons de pneu).

Je soupçonne que sa ressemblance phonétique avec bouton est pour quelque chose dans sa lente transformation. Je connais le mot piton comme synonyme familier de bouton (donc jeton, au bingo).

Avec les développements technologiques créant de plus en plus d'instruments comportant des pitons (boutons à bascule, boutons poussoirs, etc), le verbe pitonner est apparu.

Il est souvent péjoratif... tout comme on peut dire pousser un crayon ou gratter du papier afin de dénigrer le travail de certaines personnes, on peut dire pitonner sur son ordinateur, par rapport à un vrai travail manuel. Mais cette utilisation décroît avec la montée du nombre de travaux faisant intervenir un ordinateur.. Clin d'œil Pitonner avait au début cet aura de facilité, de simplicité. Ça se perd..

être sur le piton est compréhensible si on regarde la signification originale du mot : le piton sert à soutenir quelque chose; donc si le fil n'est pas aligné sur le piton, l'objet tiendra mal ou pas du tout. Si on n'est pas sur le piton, quelque chose peut nous remettre sur le piton (un verre de gin, par exemple).

être de bonne heure sur le piton : vient probablement d'être de bonne heure aux commandes d'une machine, comme on commande la plupart des machines à l'aide de quelques pitons (boutons, levier)

être vite / rapide sur le piton : alerte, prompt à réagir, efficace. Encore l'analogie avec le travail.

péser sur le piton : façon familière de dire, appuyer sur le bouton, consacrée dans la version québecoise de Tout l'monde en parle

banque à piton : avant l'invention des guichets automatiques (distributeurs automatiques de billets de banque), dans l'imaginaire, une banque à piton était quelque chose d'inconcevable. Ma mère disait souvent.. me prends-tu pour une banque à pitons ? Façon de dire qu'on lui demandait trop (/souvent) de l'argent.

pitonner la télécommande se dit de plus en plus zapper.

La plus vieille référence au verbe québecois pitonner que je connais date de 1960.

En Suisse, on retrouve un pitonner différent, qui signifie pilonner. À Lyon, pitrogner.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 07 Jul 08, 16:37 Répondre en citant ce message   

Bien que Lyonnais plutôt bien intégré, pitrogner m'est parfaitement inconnu.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Monday 07 Jul 08, 17:12 Répondre en citant ce message   

Ouais, c'est vieux..
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008