Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Kiwa hirsuta - Crustacé - Le mot du jour - Forum Babel
Kiwa hirsuta - Crustacé

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel : Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Morand



Inscrit le: 03 oct 2005
Messages: 552
Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,

Messageécrit le lundi 11 déc 06, 12:39 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

Vu sur AOL/Ifremer

Parmi les récentes découvertes des fond des mers, ce "Crabe à Poil" a été découvert près de l'île de Pâques, dans le Pacifique par un chercheur de l'Institut Ifremer (avril 2005). Il a donné lieu à la création d'une nouvelle famille de crabes, les Kiwaidae....

Ce crabe porte le nom de Kiwa hirsuta, en référence à Kiwa, déesse des crustacées dans la mythologie polynésienne et de son style qui décoiffe.



Sab pourrait peut-être ne renseigner plus sûr l'histoire de Kiwa...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 déc 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le lundi 11 déc 06, 13:33 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

Ce crabe n'a t il pas plutôt été trouvé au large du Portugal... mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
sab



Inscrit le: 07 oct 2005
Messages: 468
Lieu: Polynésie / France

Messageécrit le lundi 11 déc 06, 13:42 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

On a pas mal parlé de cette découverte du "Galathée yéti" (furry lobster en Anglais).

Voir notamment ces sites :
Ifremer
Wikipedia

J'ai également trouvé :
Citation:
A 2.300 mètres de profondeur, à travers le hublot du sous-marin américain Alvin parti explorer les sources hydrothermales près de l’île de Pâques, le biologiste Michel Segonzac a été intrigué par le halo qui entourait le petit crustacé, une petite bête blanche d’une quinzaine de centimètres dont les pattes étaient recouvertes de soies. L’observation a très vite confirmé l’intuition du chercheur de l’Ifremer : on n’avait jamais vu pareil animal.

Cet habitant des sources hydrothermales a été baptisé Kiwa hirsuta, en référence à Kiwa, la déesse des crustacés dans la mythologie polynésienne de l’île de Pâques. Son nom vernaculaire est le galathée yéti, à cause de sa ressemblance avec les galathées, petits crustacés blancs présents dans le milieu abyssal, précise Michel Segonzac, spécialiste de l’écologie des communautés hydrothermales (Ifremer, Environnement profond, Centob). Ce crustacé poilu est carnivore et nécrophage : il a été vu en pleine dispute avec deux crabes pour la récupération d’un morceau de moule. Dans les soies de Kiwa hirsuta le chercheur a repéré la présence de bactéries filamenteuses.

«Elles ont déjà été observées sur des crevettes hydrothermales de l’Atlantique, précise Michel Segonzac, et ces bactéries dépendent des fluides hydrothermaux. Cependant leur fonction n’est pas encore connue. Une hypothèse avancée est que les bactéries détoxifient le milieu afin d’aider la crevette à vivre dans le milieu hydrothermal, très pauvre en oxygène. Mais ce n’est qu’une hypothèse». Ces habitants des sources hydrothermales, situées le long des dorsales océaniques, ne peuvent pas être étudiés vivants en laboratoire. D’où l’importance de ces expéditions sous-marines. Kiwa hirsuta a été découverte à l’occasion d’une mission organisée par Robert Vrijenhoek, du centre de recherche de l’Aquarium de Monterey Bay, en Californie, à laquelle était convié Michel Segonzac. Cette mission a permis d’explorer pour la première fois un site de l’océan Pacifique situé au large du Chili, au sud de l’île de Pâques.

La découverte de Kiwa hirsuta est publiée dans la revue Zoosystema du Muséum national d’histoire naturelle*.

Quant au nom, Kiwa, il est dit que ce serait le nom de la déesse des eaux en Rapanui (Pascuan). Je n'en trouve pas trop de mentions par ailleurs. Néanmoins, cela semble correspondre au nom de la déesse des coquillages de Hawai'i, Na-maka-o-Kaha'i (Kiwa = Kaha'i), originaire d'après la légende de Tahiti. Par contre à Tahiti, on ne connait pas, pour ce que j'en sais, cette déesse. La grande déesse tutélaire, c'est Hina, la déesse de la Lune. Sinon, la déesse des eaux et des créatures marines, c'est Hinu la tortue. idée !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel : Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008