Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les écritures irlandaises et latinisation des alphabets - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Les écritures irlandaises et latinisation des alphabets
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
vergobret



Inscrit le: 29 Dec 2004
Messages: 154
Lieu: dunkerque, extreme-nord

Messageécrit le Monday 16 May 05, 10:08 Répondre en citant ce message   

Cret a écrit:
Je suis surpris que tu en saches autant sur l'histoire des "Osmans".
Pour une fois que je n'ai pas affaire à quelqu'un qui me sort l'ismamisation systematique part les Ottomans.
Il faut savoir qu'il y avait en fin de compte très peu de Turc dans les hauts fonctionnaires de l'empire, et durant une periode beaucoups de chrétiens

Il faut distinguer 2 périodes :
- l'empire ottoman conquérant : 14ème au 17eme siècle
- l'empire ottoman décadent : 18ème au 20ème siècle
Dans la première partie, les chrétiens était la population majoritaire de l'empire mais si il devait accéder à des postes élevés ils devaient se convertir.
Dans la deuxième partie, les chrétiens étaient moins nombreux (conquete du proche-orient et afrique du nord, perte progressive des balkans) mais par contre étaient influencés par l'europe en expansion (de nombreux grecs et arméniens partaient faire leurs études en europe et commerçaient avec). Ils étaient plus surs d'eux, et protégés par les capitulations, alors que du meme temps les musulmans se refermaient sur eux. Du coup, au 19ème siecle,les chrétiens étaient ls plus riches et les plus cultivés de l'empire. Le 19ème siècle était LE siècle des arméniens. Apres l'indépendance de la grèce, c'était l'ethnie chrétienne la plus importante de l'empire. Ils étaient à tout les postes de pouvoir de l'administration ottomane. Cela a succité énormément de jalousie. la suite vous la connaissez ...

PS : je suis hors sujet , je sais, mais je voulais conclure sur les ottomans. Promis juré je n'interviens plus.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
nougaramel



Inscrit le: 15 May 2005
Messages: 274
Lieu: Ile de France

Messageécrit le Monday 16 May 05, 15:39 Répondre en citant ce message   

Jean-Charles a écrit:
Rémi,
pour rester dans le sujet, on peut se poser la question de savoir quelles sont les raisons pour lesquelles un peuple change de culture ou de langue:
La force: "Si tu parles le .... on te punit physiquement"
La contrainte: "Si tu parles le ... tu n'as pas les mêmes droits"
L'incitation: " Si tu parles le ... tu ne trouveras pas de bon travail"
L'attraction : "Si tu parles notre langue, tu trouveras du travail"
Le snobisme: "Si tu parles cette langue, tu es à la mode, donc intelligent" Bref, un raisonnement d'imbécile.

Les lois inégales: "Si tu changes ta culture, tu es des nôtres; sinon, tu assumes" (En fait, une macédoine des précédents)
Un exemple du dernier:
"Si tu es de ta culture et que tu commets l'adultère avec quelqu'un de ma culture, tu seras torturé, puis tué, tes biens confisqués, ta femme et tes enfants vendus comme esclaves"
"Si, au contraire tu répètes trois fois que tu acceptes ma culture, tu auras un rial d'amende"- "Attention, si tu dis autre chose plus tard, tu seras tué".

Sans oublier "Si tu renies ta foi et que tu te convertis au Catholicisme, tu pourras être roi de France, sinon tu resteras roi de Navarre". Paris vaut bien une messe répondit Henri IV.

Quelques Bretons m'ont également raconté comment les "bonnes" soeurs les châtiaient lorsqu'ils étaient surpris parlant breton.
Et j'ai quelques amis Basques comme Catalans qui se souviennent avoir été bastonnés par la guardia civile pour s?être exprimés dans leur langue maternelle.
Pour ces deux derniers exemples, c'était il n'y a pas si longtemps.
Il y a de tout en ce bas monde. Certains prétendent qu'il le faut. Je ne sais pas.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008