Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Skipp
|
écrit le Wednesday 27 Dec 06, 6:19 |
|
|
Bonjour,
Je voudrais savoir quelle est le degré d'intercompréhension entre les populations des différentes langues turques ? Un turc de Turquie comprendra t il un ouïgour (turcophone) chinois ? |
|
|
|
 |
orhan
|
écrit le Wednesday 27 Dec 06, 13:32 |
|
|
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?p=75875#75875
Skipp, sur cette page de Babel, vous trouverez ce qu'un Turc de Turquie comprend
des textes des autres nations turques du monde. J'y ai écrit la comparaison du turc de Turquie et du turc ouïgourien.
Amicalement |
|
|
|
 |
Skipp
|
écrit le Wednesday 27 Dec 06, 15:58 |
|
|
Les peuples turcophones s'étant différenciés il y'a mille à deux milles ans il semble y'avoir encore une bonne intercompréhension. Peut être même plus proche qu'entre les diverses langues latines. |
|
|
|
 |
mohand1978
|
écrit le Monday 22 Jan 07, 1:49 |
|
|
Skipp a écrit: | Les peuples turcophones s'étant différenciés il y'a mille à deux milles ans il semble y'avoir encore une bonne intercompréhension. Peut être même plus proche qu'entre les diverses langues latines. |
j'ai une fois feuilleté un livre en mongol, les chiffres sont tres proches du turc, c'est tout de meme fascinant pour des langues non écrites ! |
|
|
|
 |
Skipp
|
écrit le Monday 22 Jan 07, 2:06 |
|
|
D'après "Les langages de l'Humanité" de Michel MALHERBE pour le turc:
1 = bir
2 = iki
3 = üç
4 = dört
5 = bes
6 = alti
7 = yedi
8 = sekiz
9 = dokuz
10 = on
pour le mongol:
1 = neg
2 = xoyor
3 = gurav
4 = döröv
5 = tav
6 = tsurga
7 = doloo
8 = naïm
9 = ös
10 = arav
Je ne trouve pas le numéraire turc proche du mongol... A part pour le chiffre 4 (döröv/dört) |
|
|
|
 |
|