Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Langues germaniques - Arbre des langues - Forum Babel
Langues germaniques
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Arbre des langues
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Friday 25 Aug 06, 21:28 Répondre en citant ce message   

Pour le danois, la distinction dans le Jutland est un peu plus complexe. Il faut surtout distinquer Jutlandais de l'ouest, Jutlandais central/est, Nord-jutlandais, Jutlandais méridional. Ces 4, c'est un minimum. J'insiste sur la séparation ouest/est dans le centre du Jutland, car c'est une isoglosse multiple non seulement phonétique mais aussi morphologique. Par exemple, à l'ouest, l'article défini est préposé, à l'est il est postposé.

Pour le norvégien, on peut mettre Troms et Finnmark dans le même panier, même si les locaux protesteraient sans doute... Toujours est-il que la région du Finnmark n'est pas mentionnée dans le tableau.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Monday 19 Feb 07, 14:17 Répondre en citant ce message   

Tiens c'est marrant... J'ai toujours cru que les Scots parlaient une langue celte. Ils auraient donc perdus leur langue ancestrale... est ce suite à l'arrivée des vikings ? Ou est-ce plus ancien et cela daterait alors de l'arrivée des angles et des saxons ? ou alors suite à une politique de langue anglaise imposée aux écossais ?

Dans l'arbre géant de Pascal (ci-dessus) je n'ai pas vu le dialecte Lorrain... A t il été oublié ? Ou a t il une autre appellation ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Monday 19 Feb 07, 14:23 Répondre en citant ce message   

Pour être plus précis, les ecossais parlent aussi gaélique... Mais ils ont aussi une autre langue (germanique) issue du vieux dialecte northumbrien...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Monday 19 Feb 07, 23:21 Répondre en citant ce message   

Cela veut donc dire que certains écossais parlent une langue celte... alors que d'autres parlent une langue germanique ? Comment se considèrent ils les uns les autres par rapport à ça ? N'y a t il pas d'a priori, de préjugés sur les uns ou les autres ?

Sait on, au juste, dans quelle branche classer la langue des francs qui arrièrent en Gaule au Ve siècle ?

Sur un forum d'Histoire que je fréquente il a été dit que l'Alsacien et les patois lorrains descendraient de la langue franque...

edit : Je viens de trouver la réponse juste dans le message du dessus...
Donc en fait le Franc correspondrait à la branche du Moyen-Allemand occidental tandis que les parlers alsaciens correspondent à la famille alémanique... Il y a donc une belle différence.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Wednesday 08 Aug 07, 17:35 Répondre en citant ce message   

Où classer le dialecte d'Eupen et des Trois-Frontières? C'est un dialecte intermédiaire entre Limbourgeois et francique ripuaire...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
PatoisantLorrain



Inscrit le: 25 Aug 2006
Messages: 224
Lieu: Bayonnais

Messageécrit le Wednesday 08 Aug 07, 19:05 Répondre en citant ce message   

Pour les parlers lorrains (Lorraine germanophone), Pascal les nomme francique mosellan (platt de Thionville, comparable au Luxembourgeois) et francique rhénan (platt de Bouzonville, Faulquemont, Bitche, Sarrebourg)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Wednesday 08 Aug 07, 21:14 Répondre en citant ce message   

D'après plusieurs sites internet que j'ai visité, la partie sud de la Belgique germanophone (St-Vith, Amblève...) parle à la base un dialecte de francique mosellan. Pour la partie nord (Eupen, Welkenraedt, Plombière...) parle le dialecte dont je viens de parler, mais comme beaucoup l'appellent dialecte sud-est limbourgeois malgré la grosse influence de l'allemand, il me semble qu'il est à classer dans Limbourgeois.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Karolvs



Inscrit le: 11 Mar 2007
Messages: 9
Lieu: Lorraine

Messageécrit le Saturday 11 Apr 09, 14:10 Répondre en citant ce message   

C'est dommage qu'on ne voie plus l'arbre...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Arbre des langues Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4









phpBB (c) 2001-2008