Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Almería, Brigitte Bardot et Gainsbourg - Livres, chansons & films - Forum Babel
Almería, Brigitte Bardot et Gainsbourg

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
belemin



Inscrit le: 24 Dec 2006
Messages: 44
Lieu: Almería, Espagne

Messageécrit le Friday 05 Jan 07, 23:16 Répondre en citant ce message   

D´abord, il faut dire que ce fil n´est devenu qu´ après un message de Le garde- mots.
(ici: http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=7594 )

Il a collé un fragment des paroles d´ Initials BB, chanson de Serge Gainsbourg http://www.paroles.net/chansons/16085.htm
qui finit avec le mot Almeria, le nom de ma ville.

J´avais entendu parler de Gainsbourg, cet histrion, de sa vie de multiples excès, de son enfance de gamin juif en France des anées 40. Je savais qu´il, lui même autoconsideré laid, exerçait une étrangère attraction sur les femmes et qu´il a été regardé par tous d´un air jaloux quand on savait de ses affaires avec les plus desirées à son époque. Je rapellais avoir lu qu´après sa première crise cardiaque il avait dit: “Je viens de souffrir une crise au coeur, ça veut dire que, certes, j´en ai”.

Je connaisais de Serge Gainsbourg à peine son nom et sa legende de mythe rabelaisien de la chanson française des annés soixante, mais je ne connaissais aucune de ses chansons et maintenant je trouvais que le nom de ma ville figurait au but d´ Initials BB.

Je me suis mis à la recherche sur Google et j´ai trouvé des nouvelles sur la brève liasion de Gainsbourg avec Brigitte Bardot. C´est avec elle qu´il enregistra la première version de Je t´aime, moi, non plus.

En se rappellant de cette époque- là, elle parle de lui ainsi: “Je n´osais chanter en présence de lui: il y avait quelque chose sur lui à la manière de me regarder qui me paralisait. C´était un type d´insolence timide, d´attente, à l´apparence d´une supperiorité humble; des étrangères oppositions, un oeil persifleur sur un triste visage, un froide humeur, des larmes aux yeux. Depuis ce jour- là, depuis cette nuit- là, depuis cet instant, aucun autre être, aucun autre homme fut plus important pour moi. Il était mon amour, il me restituait la vue, il me faisait belle; j´étais sa muse”.

Ces paroles appatiennent à son autobiographie, nommée Initials B.B. Celle- ci correspond exactament au titre de la chanson que Le garde- mots m´a apportée. On peut établir un lien entre la vision de la figure feminine décrite par le narrateur de la chanson au pub de Londres et les événements de l´affair Gainsbourg- Bardot. C´était l´an 1967 et les choses n´allaient très bien entre eux. B. B. est partie à Almeria pour filmer Shalako. Il s´agit d´un western où elle était en tête des crédits avec Sean Connery. Le film ferait son début en 1968. L´actrice finalmente n´est rentrée plus avec Gainsbourg. Voilà la nuance entre B. B. du titre et la mention d´Almeria, chacun des deux eléments en extrême de la chanson.

P. S.1 : Cet film a provoqué jadis de problèmes (6 déc. 1968).
http://fr.wikipedia.org/wiki/1968_au_cin%C3%A9ma
À signaler comment Connery, dejà consacré sur le personnage de 007, filme cet ouvrage presque insignifiant à sa carrière. Après Sean Connery rentrerait ici pour filmer avec Harrison Ford Indiana Jones et la dernière croisade, partiellement filmé à Almeria: se rappeller de la scène de la persécution sur les tanks.

Curieusement, en même temps, un inconnu Clint Eastwood était dirigé par Sergio Leone à La trilogie de l´homme sans nom aux deserts d´Almeria. Une étoile étair née. http://fr.wikipedia.org/wiki/Sergio_Leone

P. S. 2: information tirée des liens:

http://placidayeye.blogia.com/2005/030101-gainsbourg-forever.php

http://www.tetedechou.com/Biographie/amourbardot.htm
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008