Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les mots "tendance" - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Les mots "tendance"
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Sonka



Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 7
Lieu: Lyon

Messageécrit le Wednesday 05 Oct 05, 11:29 Répondre en citant ce message   

Je reviens à "kiffer".

lemming a écrit:
kiffer vient vraisemblablement de l'arabe maghrébin kif qui peut aussi signifier "plaisir".
Que le français ait emprunté à l'arabe maghrébin, aucune surprise. Mais je m'interroge car en russe, le mot argotique pour "plaisir" me semble étonnamment proche : kaïf. Quelqu'un sait-il si ça a un quelconque rapport ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
MS Blue Berry



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 218
Lieu: Briennon, Ségusiavie septentrionale

Messageécrit le Friday 21 Oct 05, 13:27 Répondre en citant ce message   

Parmi les mots "tendance", il en est un à propos duquel je m'interroge, c'est "niquer" (oui, bon, ce n'est pas d'hier qu'il est tendance).
Car c'est au départ "faire la nique", c'est à dire "se moquer de", et un léger glissement de sens lui a fait donner le sens sexuel qu'on lui connaît. Ce sens prend une tournure figurée : "il s'est fait niquer" = "il s'est fait avoir, rouler dans la farine" (même topo pour le synonyme "baiser"). (au passage, ça en dit long sur la façon dont on considère l'acte sexuel dans notre culture !)Or, "niquer quelqu'un", c'est à dire "le rouler dans la farine", c'est en quelque sorte "remporter une victoire sur lui". Or comment dit-on "victoire" en grec ancien ? "Niké". Tiens donc !
(Qu'en penses-tu, Hélène ?)
(La célèbre marque de vêtements sportifs Nike avait même pris comme logo la Victoire de Samothrace il y a quelques années)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2281

Messageécrit le Friday 21 Oct 05, 18:33 Répondre en citant ce message   

C'est bien ce que je pensais !
J'ignorais le détail de la Victoire de Samothrace, mais j'avais bien reconnu le mot grec. Merci, monsieur le lieutenant !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2521
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Friday 21 Oct 05, 18:38 Répondre en citant ce message   

J'ai entendu l'explication comme quoi niquer viendrait de l'arabe maghrébin, et serait la 3e personne du pluriel d'un verbe signifiant copuler (et prononcé +/- niki).
Un arabophone peut-il confirmer ou infirmer ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Saturday 22 Oct 05, 1:42 Répondre en citant ce message   

D'accord, on peut voir le sujet, niquer, sous plusieurs angles, mais pourquoi pas, bien plus simplement, ne pas se contenter de forniquer. De plus, le vocable s'y emboite parfaitement.

Je ne suis pas sûr que niquer soit si récent, car on a tout de même le mot pique-nique est relativerment ancien. Je ne sais cependant pas si on doit l'y relier ou si la relation doit se faire avec l'expression faire la nique.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Saturday 22 Oct 05, 1:56 Répondre en citant ce message   

Dans l’antiquité grecque Νίκη, Nikê était la déesse de la victoire, en grec même moderne la victoire se dit (η νίκη) i niki mais il n’y a pas de sens sexuel.
Le prénom Νικόλαος Nicolas par exemple qui provient de cette racine signifie Νικο + λαος victoire du peuple.
Une amie m’avait raconté que lorsque son père qui se nomme Nikos (diminutif de Nikolaos) travaillait en Arabie Saoudite, il avait dû changer la forme de son prénom afin de ne pas avoir de problèmes.

.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2521
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Saturday 22 Oct 05, 11:24 Répondre en citant ce message   

Donc il semble que deux homonymes se cachent derrière nique - l'un français, l'autre d'origine arabe.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
MS Blue Berry



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 218
Lieu: Briennon, Ségusiavie septentrionale

Messageécrit le Saturday 22 Oct 05, 20:11 Répondre en citant ce message   

... et leurs sens ne sont guère éloignés. J'avais oublié "forniquer" qui a bien pu donner "niquer" par contraction effectivement.

Hélène, une question : Nicolas, la "victoire du peuple", c'est à comprendre comme "ce qui a vaincu le peuple" ou "ce qui a vaincu avec le peuple (ou grâce à lui)" autrement dit "le peuple victorieux" ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Saturday 22 Oct 05, 20:37 Répondre en citant ce message   

Chez Homère notion de peuple, λαός est le peuple en arme on traduit quand même par peuple et Nicolaos, Νικόλαος c’est le peuple qui s’est battu et qui a obtenu la victoire, voila comment il faut l’interpréter
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Apus



Inscrit le: 06 May 2005
Messages: 111
Lieu: Francoprovençal

Messageécrit le Monday 31 Oct 05, 19:31 Répondre en citant ce message   

Dans ce fil il est surtout question d'argot, mais il y a des mots français qui sont tellement "tendances" qu'ils sont fatigants: Avez-vous entendu un journaliste interviewé qui ne réponde pas à un question par "absolument " (c'est venu de l'anglais bien sûr, absolutely), ou qui ne commence pas sa phrase par "écoutez"... Ben oui, puisqu'on te poses des questions il serait idiot de ne pas écouter.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Apus



Inscrit le: 06 May 2005
Messages: 111
Lieu: Francoprovençal

Messageécrit le Monday 31 Oct 05, 19:33 Répondre en citant ce message   

Le biscuit feuilleté plat en double hélice (l'une dextrogyre et l'autre lévogyre) mort de rire s'appelle, selon les lieux, "C?ur de France" ou "Prussien".

N'est-il pas cordiforme, Jean-Charles ? En tous cas au Québec c'est un "palmier".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Tuesday 01 Nov 05, 11:17 Répondre en citant ce message   

On ne peut pas citer "absolument" sans son jumeau "tout à fait".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
prstprsi



Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 396
Lieu: Bratislava

Messageécrit le Tuesday 01 Nov 05, 11:19 Répondre en citant ce message   

que pensez vous de "Au jour d'aujourd'hui".... Comme expression redondante et absolument......voire tout à fait....... inaudible on ne fait pas mieux..
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Poyon



Inscrit le: 24 Jul 2005
Messages: 765
Lieu: Liège (Waremme)

Messageécrit le Tuesday 01 Nov 05, 14:06 Répondre en citant ce message   

Le Mingati qu'est que c'est?
Je me dois de stipuler que toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est totalement fortuite.

http://lemauve.skyblog.com/3.html
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Tuesday 01 Nov 05, 16:16 Répondre en citant ce message   

Il est vrai que "aujour'hui" est déjà un pléonasme (accepté tout de même).
Je préfère "actuellement" à "aux jours d'aujourd'hui" ,même si le participe présent n'est pas ma tasse de thé.

Autre pléonasme accepté : le lendemain
un autre qui n'est pas accepté: aux alentours alors que la forme correcte est alentour

Peut-être créer un fil sur les pléonasmes ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6









phpBB (c) 2001-2008