Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
La renaissance du breton en Bretagne - Forum des langues celtiques - Forum Babel
La renaissance du breton en Bretagne
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues celtiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
platussar



Inscrit le: 11 Jul 2008
Messages: 66
Lieu: Pau

Messageécrit le Monday 21 Jul 08, 14:38 Répondre en citant ce message   

Et moi qui croyais que c'était un tilde comme en espagnol.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Aiatshimunanu



Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 307
Lieu: [Québec]

Messageécrit le Friday 23 Jan 09, 12:22 Répondre en citant ce message   

Citation:
La suppression et le déclin de la langue, pourquoi et comment ?

À ce titre, je viens de lire la partie d'une thèse qui explique en détail quand et quels facteurs expliquent l'effondrement de la transmission du breton.

Description, émergence et aspects sociolinguistiques du breton de Malguénac

C'est un travail de taille et la qualité y est! Pour les aspect temporels et sociaux du changement d'allégeance linguistique, c'est vers la page 365 du document PDF.

Pour ceux et celles qui se demandent «pourquoi les gens ont-ils abandonné le breton dans un mouvement si rapide?» et qui sont restés insatisfait des réponses trop générales données sur la Toile : cette partie de la thèse explique en détail divers facteurs, et les relations entre ces facteurs, qui ont précipité le déclin.

Ça m'a permis de mieux comprendre comment les bretonnants de l'époque de la deuxième guerre mondiale le voyaient en tout cas.

On comprend en lisant les pages suivantes pourquoi les bretonnants sont souvent réticents à parler breton aux gens. On en a une bonne illustration à la page 391 du document PDF (ou 397 en bas de la page).

C'est fascinant, bonne lecture.

*C'est volontairement que je m'abstiens de citer même un bref passage, ne sachant pas si l'auteur serait d'accord.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
toutencarton



Inscrit le: 15 Sep 2006
Messages: 40
Lieu: Bretagne

Messageécrit le Tuesday 18 Aug 09, 14:21 Répondre en citant ce message   

Beau travail, en effet, tant sur le plan linguistique, très technique, faisant appel à la démographie, que sur le plan de l'analyse sociologique.
Un peu avant la page 450, une superbe mise en perspective du militantisme et des attitudes plus détachées donne de belles pistes pour ce qui est de la manière d'envisager le travail dans les années à venir.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
lewis31



Inscrit le: 06 Aug 2011
Messages: 9
Lieu: languedoc

Messageécrit le Monday 22 Aug 11, 12:00 Répondre en citant ce message   

Il paraît clair que la Bretagne a le vent en poupe depuis quelques temps. Le sort du breton s'en trouve renforcé et même celui du gallo. Cependant je ne sais pas si des locuteurs passifs se sont remis à pratiquer la langue celtique et à la transmettre. Ce qui est sûr c'est que plus de gens sont conscients de l'importance de leur langue. Je vais bientôt en Bretagne, je me renseignerai plus précisément sur le fait culturel breton.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jeannotin
Animateur


Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 879
Lieu: Cléden-Poher

Messageécrit le Wednesday 12 Mar 14, 20:11 Répondre en citant ce message   

Ce fil entretient une confusion dommageable autour de la notion de locuteur passif. Cette expression a un sens précis, elle désigne ceux qui comprennent une langue sans être capable de la parler. Or, tous les messages postés ici nomment ainsi les bretonnants qui ne sont pas membres de l'emsav (le mouvement breton) en insinuant qu'ils seraient passifs par rapport à l'avenir du breton. Mais ces prétendus "locuteurs passifs" sont ceux qui justement parlent le plus la langue et qui le font le plus correctement. Tous ces sous-entendus créent une fausse image de la situation linguistique en Basse-Bretagne.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues celtiques Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008