Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Ryszard Kapuściński (livres) - Livres, chansons & films - Forum Babel
Ryszard Kapuściński (livres)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Elsbet



Inscrit le: 11 Mar 2006
Messages: 8
Lieu: Pologne, Gdansk

Messageécrit le Wednesday 24 Jan 07, 18:18 Répondre en citant ce message   

Ryszard Kapuściński, mon auteur plus préféré, est mort hier, âge 74. Il a écrit des reportages et des livres inoubliables, traduits sur plusieurs des langues (26, je crois). J'avais une possibilité et la chance de participer a la rencontre avec lui, et c'était pour moi un grand sentiment, j'était touché par son énorme culture et savoir sur le monde, la chaleur et l'envie de comprendre et de communiquer avec les Autres, n'importe d'où qu'ils viennent.
Il a parlé couramment, sauf polonais, l'anglais, russe, français, l'espagnol et portugais.
Ses ouvrages plus connus, ce sont: Ébène(1998), Imperium(1993), Le Shah(1982), D’une guerre à l’autre(1976).

Je vais citer une note sur lui de site
http://www.etonnants-voyageurs.net/article.php3?id_article=1321

"Auteur culte pour beaucoup de reporters, journalistes et autres voyageurs au long cours, salué comme un "sorcier du reportage" par John Le Carré et Salman Rushdie, Ryszard Kapuściński reste relativement peu connu du public français. Et pourtant, qui mieux que lui a su raconter la chute du Négus Hailé Sélassié, la fin du règne des Pahlavi en Iran ou le long délitement de l’Empire soviétique ? Personne, sans doute. Ancien correspondant de l’Agence polonaise de presse, c’est peut-être à son ancienne profession qu’il doit la concision lumineuse avec laquelle il rend compte des réalités les plus complexes. Mais surtout, ce qui frappe à la lecture de ses récits, mélange de notes sur le vif, d’histoires glanées au hasard des rencontres et d’analyses terriblement réfléchies, c’est l’extraordinaire sensibilité avec laquelle il regarde le monde : aucun hasard à cela, Kapuściński va au plus près des gens et des choses, même - et surtout - dans les pires situations, traversant les révolutions (vingt-sept) en véritable tête brûlée, passant à travers les condamnations à mort (quatre), évitant prudemment de mourir du paludisme cérébral ou d’une embuscade au coin d’un bush... C’est sans doute pour cela qu’on se dit à lecture de son dernier ouvrage, Ebène, magnifique récit rétrospectif de ses voyages en Afrique, que l’on n’a peut être tout simplement jamais senti ce continent d’aussi prêt. Kapuściński ? Un étonnant voyageur à découvrir de toute urgence !"

Il y a aussi leur article à lire dans Le monde diplomatique, titre: "Rencontrer l’Étranger, cet évènement fondamental" :
http://www.monde-diplomatique.fr/2006/01/KAPUSCINSKI/13089

Je suis tellement triste qu'il n'est plus parmi nous.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008