Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
abbé (français) - Le mot du jour - Forum Babel
abbé (français)
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2281

Messageécrit le Tuesday 09 Apr 13, 12:44 Répondre en citant ce message   

Certes, certes, mais cette distinction étant posée, et en admettant que l'on puisse traiter du lexique sans traiter du vocabulaire, et traiter du vocabulaire sans traiter du lexique, je ne sache pas que je parlais de vocabulaire.
Je signalais un point établi par les historiens : la langue vernaculaire des rédacteurs du nouveau pacte était l'araméen, donc, par un raisonnement déductif, j'en conclus que les mots non grecs qu'ils placent dans la bouche de leurs personnages sont des termes araméens.
Enfin, ce n'est pas moi qui conclus, mais d'autres plus qualifiés de moi.
Personne à ma connaissance (mais je ne suis pas la mesure de tout...) n'a jamais attribué ces mots à la langue syriaque.
D'où ma remarque.
Je sais bien toutes les objections que l'on peut faire à la méthode déductive, mais en l'occurrence, l'inductive est hors de ma portée.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11166
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Tuesday 09 Apr 13, 13:03 Répondre en citant ce message   

En l'occurrence, quand on a affaire à un mot comme ab, on ne pinaille pas pour savoir de quelle langue bien précise il vient, c'est tout ce que je voulais dire. Je ne veux pas dire qu'il en va de même avec tout le reste du vocabulaire des personnes concernées, bien évidemment.
Par ailleurs, Hélène avait déjà apporté la correction. Et là, il ne s'agissait ni d'induire ni de déduire, mais simplement de lire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008