Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Est-ce que l'occitan est bien vivant aujourd'hui? - Forum langue d'oc - Forum Babel
Est-ce que l'occitan est bien vivant aujourd'hui?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oc
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
chriphth



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 17
Lieu: Inde

Messageécrit le Wednesday 31 Jan 07, 20:37 Répondre en citant ce message   

Bonjorn,
Parle un pauc occitan . Me triga de parlar plan l'occitan. J'aimerais bien écrire ce message en occitan mais je n'en suis pas encore capable.Je voudrais savoir si l'occitan est bien vivant en France aujourd'hui car j'ai rencontré des gens qui disent que ces langues-là ne se parlent que par très peu de gens, ce que je crois est très triste.
Donc, j'aimerais bien savoir la valeur de cette langue pour les français.Est-ce que beaucoup de français la parlent?
A la revista!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Keko_dc



Inscrit le: 15 Dec 2006
Messages: 510
Lieu: Barcelona

Messageécrit le Wednesday 31 Jan 07, 21:36 Répondre en citant ce message   

Solide, e, nos agrade mai o mens, la lenga d'òc es gaireben mòrta, podèm dire qu'es a las espèrras, ça que la, avuèi sembla qu'i pòsca aver un pauc d'espèir, car lo trabalh fach per totas las associacions que trabalhan per la lenga es fantastic e seriós, e sembla que la lenga recupèra, passet a passet, son prestigi perdut.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Hiruma



Inscrit le: 21 Aug 2006
Messages: 608
Lieu: Occitania

Messageécrit le Wednesday 31 Jan 07, 23:22 Répondre en citant ce message   

Alors ce serait d'abord est-ce que beaucoup d'occitans parlent occitan ? beh moi je vais te répondre, non par rapport au territoire occitan qui est très grand.

Territoire occitan compte 14 millions de personnes, en 1920, 12 millions de personnes parlaient la langue, maintenant on estime à 2 millions de personnes le nombre qiu parlent occitan.

Chiffre à reverifier tout de même.

Ceci dit l'occitan est loin d'être mort, comparé à certaines langues.
De plus en plus de jeunes réaprennent notre langue !

Conoisses l'occitan ? Onte v'aprendeguères ? Que niveu d'occitan as-ti ?

Occitanie Oc sempre Occitanie
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Keko_dc



Inscrit le: 15 Dec 2006
Messages: 510
Lieu: Barcelona

Messageécrit le Wednesday 31 Jan 07, 23:51 Répondre en citant ce message   

La quantitat impòrta pas, çò qu'impòrta es l'atge dels parlants, la majoritat an mai de 30 ans!
Basta que la lenga foguèsse luènh de la mòrt, mas la realitat es una autra, malaürosament!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Hiruma



Inscrit le: 21 Aug 2006
Messages: 608
Lieu: Occitania

Messageécrit le Thursday 01 Feb 07, 0:11 Répondre en citant ce message   

30 ans es pas vielh, e t'estonariá de veire quantei joines son a aprener la lenga tornamai...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Valeria



Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 336
Lieu: France

Messageécrit le Thursday 01 Feb 07, 0:23 Répondre en citant ce message   

Si vous pensez que la majorité des personnes qui parlent occitan ont 30 ans ...., ou voir plus...,
moi je pense que ce n'est pas perdu..., car c'est l'âge où on peut avoir des enfants...
et la nouvelle génération parlera très bien occitan grâce à leur parents... !!

Mais avec 2 millions de personnes qui parlent l'occitan, il ne faut pas dire que c'est perdu,
il faut être pessimistes, car il y en a des jeunes personnes comme vous qui contribuent tous les jours avec leurs moyens
pour garder en vie cette belle langue, en espérant qu'un jour elle sera parlé par tout le monde, compris moi... sourire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Valeria



Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 336
Lieu: France

Messageécrit le Thursday 01 Feb 07, 1:02 Répondre en citant ce message   

Je vais vous dire deux proverbes en albanais ;

Duaje atdhenë si shqiponja folenë. = Aime ta patrie comme l'aigle son nid !!!

Duaj at e duaj nënë, por më shumë duaj atdhenë. = Aime ton père, aime ta mère, mais plus aime ta patrie... ! sourire

Alors..., rassemblez-vous et protégez la langue occitane !!! Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Keko_dc



Inscrit le: 15 Dec 2006
Messages: 510
Lieu: Barcelona

Messageécrit le Thursday 01 Feb 07, 20:13 Répondre en citant ce message   

Voliái pas dire qu'aquestas personas son ja vièlhas mort de rire
Mas, vòli dire que, son aquestas personas las qu'an mai de vergonha de parlar la lenga, pr'amor qu'es aisit de far parlar en òc un òme vielhanchon, mas, gaireben impossible de far amb aquesta generacion! Endamai, parlan un occitan fòrça gallicizat, e, las lengas se pèrdon tanben aital.
Sembli pessimista, òc, mas gardi un pauc d'espèir, car, aürosament, la reputacion de la lenga cambia passet a passet. Doncas çò que cal far, es, la parlar, la parlar plan, la transmetre als pichons, e, anar a Besièrs! très content
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Valeria



Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 336
Lieu: France

Messageécrit le Monday 05 Feb 07, 13:57 Répondre en citant ce message   

Keko_dc a écrit:
Voliái pas dire qu'aquestas personas son ja vièlhas mort de rire
Mas, vòli dire que, son aquestas personas las qu'an mai de vergonha de parlar la lenga, pr'amor qu'es aisit de far parlar en òc un òme vielhanchon...

Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu as dit en occitan (désolée embarrassé ) , mais avec ce que j'ai compris...,
je voulais dire qu'il n'y a pas de honte de parler votre propre langue!!!
Les étrangers ici en France quand ils sont entres eux, ils parlent bien presque tout le temps dans leur langue... (Même s'ils sont en France...)
Alors pourquoi pas vous...., de ne pas parler en occitan ? Moi ce que je ferais, car ça poussera votre entourage de comprendre...,
d'apprendre l'occitan..., et ça serait génial...!!! sourire Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Keko_dc



Inscrit le: 15 Dec 2006
Messages: 510
Lieu: Barcelona

Messageécrit le Monday 05 Feb 07, 15:58 Répondre en citant ce message   

Ieu sei pas ni francés ni occitanofòn, sei un catalan qu'aima e parla la lenga d'òc! très content
E òc, la majoritat de personas an de vergonha ("honte") de parlar la lenga, e mai demest (entre) elas.
Es pas aisit d'oblidar mai de 3 sègles de repression, mesprètz e atacas vers la lenga
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 05 Feb 07, 16:07 Répondre en citant ce message   

C'est pas un peu caricatural de parler de 3 siècles de répression, mépris et attaques?!! Il y a eu de çà dans l'Histoire, c'est indiscutable, et l'Histoire pèse encore aujourd'hui sur le rapport de tout régional à sa langue mais n'importe qui en France peut apprendre, pratiquer et promouvoir la langue de son choix il me semble. Tu penses vraiment qu'on est encore dans une époque de répression?!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lacuzon



Inscrit le: 08 May 2005
Messages: 150
Lieu: Besançon / Franche-Comté

Messageécrit le Monday 05 Feb 07, 16:23 Répondre en citant ce message   

Citation:
C'est pas un peu caricatural de parler de 3 siècles de répression, mépris et attaques?!! Il y a eu de çà dans l'histoire, c'est indiscutable, et l'Histoire pèse encore auhjourd'hui sur le rapport de tout régional à sa langue mais n'importe qui en France peut apprendre, pratiquer et promouvoir la langue de son choix il me semble. Tu penses vraiment qu'on est encore dans une époque de répression?!


Oui mais l'occitan ne peut pas par exemple être employé dans l'administration et dans une grande partie de la vie publique, vu que la seule langue dans ce domaine est le français ... De plus le nombre de postes de prof en fac se réduit de plus en plus ... La France a refusé de signer la charte européenne des langues régionales et minoritaires, ce n'est pas pour rien !

Pour ma part, franc-comtois exilé à Montpellier, je tente de me familiariser amb la lenga d'òc avec des livres, de la musique ( MAUREEESCAAA ! ) et des cours à droite à gauche... J'ai un emploi du temps chargé, j'ai eu du mal à trouver un horaire pour des cours, mais j'ai trouvé et je vais à la fac tout l'heure pour en suivre un!

et ... Je serai à Besièrs ! très content
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 05 Feb 07, 16:30 Répondre en citant ce message   

Je sais que lorsqu'on parle langue et identité régionales, on est sur un terrain délicat : je pose ces questions uniquement dans un but d'information. Désolé d'ailleurs de ne pas écrire en occitan, je le lis sans problème mais je ne le pratique pas.

Pour le nombre de postes de profs, c'est effectivement dommage et c'est un combat à mener, comme pour la plupart des autres langues, je pense à l'arabe par exemple.

Si on faisait des formulaires administratifs bilingues, combien de personnes comprendraient la partie en occitan? Quelle part de la population se sent concernée et intéressée? La "frontière" de l'Occitanie, on la met où? Et la question avec les langues et identités régionales et les revendications qui vont avec, dans un Etat centralisé, c'est : on s'arrête où?


Dernière édition par José le Monday 05 Feb 07, 16:32; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Keko_dc



Inscrit le: 15 Dec 2006
Messages: 510
Lieu: Barcelona

Messageécrit le Monday 05 Feb 07, 16:30 Répondre en citant ce message   

Al jorn d'uèi, la lenga d'òc contunha d'èsser mespresada e atacada, los drollets an de vergonha de dire que lors parents o lors grands parlan la lenga e los occitanofòns en preséncia d'autras personas parlan sistematicament francés.
E mai coneissi de familhas ont lo gran parla sonque occitan e lo pichonet parla sonque francés, e an besonh dels parents per se comprene. E mai i a de personas que daissan pas parlar los mai vièlhs de la familha amb los mai joves.
E per acabar, me soi trobat amb de gents que m'an repotegat (regañar en castilhan, renyar en catalan, sabi pas cossí se ditz en francés) per parlar occitan dins la carrièra.
Se aquò es pas de mesprètz, d'atacas e de repression, disètz-me çò qu'es.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Keko_dc



Inscrit le: 15 Dec 2006
Messages: 510
Lieu: Barcelona

Messageécrit le Monday 05 Feb 07, 16:31 Répondre en citant ce message   

Mai d'un million de personas.
E lo maltés es oficial en Euròpa, lenga parlada per plan mens d'un 1.000.000 de gens.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oc Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6









phpBB (c) 2001-2008