Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Apprendre le gallois ou le breton ? - Forum des langues celtiques - Forum Babel
Apprendre le gallois ou le breton ?

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues celtiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Ragondin



Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 36
Lieu: Pawtucket, RI

Messageécrit le Friday 02 Mar 07, 18:48 Répondre en citant ce message   

Salut! J'aimerais apprendre une langue celtique et après avoir fait quelques recherches j'ai lu que parmi toutes les langues celtiques, celle qui a le plus de chances de survivre c'est le Gallois. Maintenant que j'ai trouvé ce forum j'aimerais vous demander ce que vous en pensez. J'aimerais bien apprendre le Breton, mais en fait, j'ai entendu dire que la langue la plus proche du Breton, c'est le gallois? C'est vrai ça? Ecouter la musique celtique et surtout la cornemuse m'a toujours plu.

J'ai acheté un cours pour apprendre le gallois. Malheuresuement il est beaucoup plus difficile de trouver de cours de Breton ici. J'ai déjà appris quelques mots gallois et j'aime bien la façon gutturale avec lequelle elles doivent être pronocées.
Merci beaucoup pour vos réponses. Ce forum est vraiment super car il permet de sauvegarder la richesse linguistique de la France.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Breizhadig



Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 860
Lieu: Penn ar Bed / Finistère

Messageécrit le Friday 02 Mar 07, 19:27 Répondre en citant ce message   

Le Gallois a des chances de survivre assurées car il existe des lois votées par l'Assemblée Nationale Galloise reconnaissant, et permettant à cette langue d'être utilisée au Pays de Galles dans toutes les situations de la vie publique et assurant son enseignement partout. Le Breton n'a aucun statut légal, seul la volonté de ses locuteurs peut assurer son maintient, en attendant certaines évolutions politiques du coté Français. Actuellement je trouve le Breton de plus en plus présent chaques années, comme quoi, les lois ne font pas tout, la volonté populaire est aussi très importante...

Le Gallois est de la même famille que le Breton, cependant, il y a pas mal de différences, le Gallois a beaucoup changé depuis le Moyen Gallois, ce qui l'a aussi éloigné du Breton, on peut y voir des ressemblances si on étudie l'histoire de ces deux langues ainsi que leur grammaire actuelle, mais à l'oral, à part certains mots, c'est tout de même assez différent...

Si tu veux une brève introduction au Breton, tu peux jeter un coup d'oeil à mon site, tout est gratuit, tu trouveras aussi quelques leçons de Cornique (langue encore plus proche du Breton que l'est le Gallois), cette langue est celle des Cornouailles brittaniques, en Angleterre, elle a disparu mais semble revenir par un élan populaire, reste à voir ce que ca donnera dans quelques années pour avoir une meilleur idée de son devenir...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Ragondin



Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 36
Lieu: Pawtucket, RI

Messageécrit le Friday 02 Mar 07, 20:25 Répondre en citant ce message   

Merci beaucoup pour ta réponse. C'est dommage que le Breton n'ai aucun statut légal. Même si j'aime bien le français je pense que le gouvernement français devrait reconnaître les besoinsde toutes les langues regionales parlées en France et le rendre officiales, juste comme au Pays de Galles.
C'est quoi l'adresse du site web? Est-ce qu'il y a un site pour apprendre le Breton par Podcasts? Dans la voiture j'écoute de podcasts sur mon iPod et c'est une façon très utile de profiter du temps que je passe dans la voiture.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Breizhadig



Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 860
Lieu: Penn ar Bed / Finistère

Messageécrit le Friday 02 Mar 07, 20:44 Répondre en citant ce message   

Voilà mon site web: www.keravon.com

Pour les podcasts, tu peux en trouver sur le site de Radio Kerne ici. Tout est en Breton mais j'ai mis le lien vers la page des podcasts, il n'y a qu'à choisir une émission, "War hentoù Kerne" par exemple, puis choisir la date dans le popup qui s'est ouvert et ensuite cliquer sur "selaou" sur la nouvelle page qui s'affiche pour écouter l'émission.

Tu peux aussi écouter Radio Kerne en live mais c'est mieux de choisir en podcast les émissions, comme on ne peut pas toujours être là à l'heure ou elles sont diffusées...

Autrement, vu que l'on ne peut pas avoir de chaine TV régionale en langue bretonne sur ondes hertziennes (à part quelques minces décrochages de la chaine France 3), il existe des émissions de TV sur le web, le seul média vraiment libre de droits à l'heure actuelle, sur le site de Brezhoweb tu peux voir les podcasts des émissions Webnoz, c'est une émission mensuelle qui a commencé en Décembre dernier, pour l'instant il y a 3 émissions de faites, la prochaine c'est le 19 Mars.
» Voir les podcasts de Webnoz (il faut choisir les émissions dans le menu à gauche)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Ragondin



Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 36
Lieu: Pawtucket, RI

Messageécrit le Friday 02 Mar 07, 21:11 Répondre en citant ce message   

Merci beaucoup Breizhadig! C'est magnifique tout ça! J'espère pouvoir parler un petit peu de Breton dans quelques mois!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nelly



Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 37
Lieu: cleder

Messageécrit le Monday 19 Mar 07, 17:29 Répondre en citant ce message   

ll existe une documentation bretonne audio dans l'associations "dastum".

J'en cite deux - Dastum Bro Léon - Lesneven - (Finistère nord)

Deskiñ spered ar yezh - Ti ar Vro - Carhaix -

On y touve, en particulier, 4 CD mp3 contenant 27 ou 28 émissions de radio dirigées par G.Kervella
bretonnant bien connu.

On peut se procurer ces CD en échangeant un vierge pour un gravé. Par correspondnace je ne sais pas si c'est possible...

Avis aux amateurs.....
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Eledhwen



Inscrit le: 25 May 2007
Messages: 1
Lieu: Lannion - Breizh

Messageécrit le Friday 25 May 07, 11:06 Répondre en citant ce message   

Il existe aussi des cours de breton par correspondance. Ils peuvent être effectués par lettre ou par e-mail. 4 niveaux sont proposés, ainsi que des cours de gallois en breton. Pour tout renseignement, vous pouvez visiter le site www.skolober.com

A galon !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Fellipe Martins



Inscrit le: 17 Jul 2007
Messages: 16
Lieu: Itabuna - Bahia - Brésil

Messageécrit le Tuesday 17 Jul 07, 16:50 Répondre en citant ce message   

Pour ceux qui veulent apprendre le gallois, dès que les matériaux d'études sont générallement chers, je vous raccomande le site éducational de BBC pour apprendre gallois, c'est un site super bien fait, bien organisé et que dispose des cours de gallois dès le niveau le plus élémentaire pour des enfants jusqu'aux niveaux les plus élévés de la communication. Mais par contre, le site est entièrement en anglais. Mais je crois que ce n'est pas un problème ici...

Voilà l'adresse:
http://www.bbc.co.uk/wales/learnwelsh/

Si je peux vous donner mon avis, c'est très sympa et ça marche. Les matériaux sont très bien faits et on compte sur des fichiers audio en outre les écrits pour apprendre bien. C'est comme ça que j'ai étudié le gallois pendant une année et demi... au Brésil... Vous aurez pas mal d'activité avec cette belle langue.

Si vous aimez bien la langue et veulent continuer plus profondément, voilà le lien d'une license en gallois en ligne de l'University of Wales Lampeter (ou en gallois, Prifysgol Cymru Llanbedr Pont Stefan)... ça serait sympa d'avoir un diplôme de gallois, hen? moi j'aimerais bien, mais disons que, grâce à la dévalorisation de la monnaie brésilienne, ça ne serait possible que dans deux siècles...

Le voilà en anglais, et en suite en gallois:
http://www.e-addysg.com/english/language.php
http://www.e-addysg.com/cymraeg/iaith.php

Si vous êtes vraiment intéressés dans cette langue magnifique, je peux vous passer d'autres liens...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues celtiques
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008